AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 2.5 /5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1956
Biographie :

Didier Barrière, né en 1956, est à la fois correcteur d’imprimerie et responsable d’une petite bibliothèque historique à Paris. Son intérêt pour le livre en tant qu’objet total, notamment pour les curiosités littéraires et typographiques, l’a poussé à exhumer des textes insolites qui ont fait l’objet de publication dans des ouvrages (Un correcteur fou à l’Imprimerie royale : Nicolas Cirier, Éditions des Cendres, 1987 ; Critiques de l’imprimerie par le docteur Néophobus, Cendres, 1989, recueil qui complète l’étude Nodier l’homme du livre parue aux éditions Plein Chant, 1989) et dans des articles pour diverses revues spécialisées (Bulletin du bibliophile, Communication et langages, Impressions, Le Livre et l’Estampe, La Nouvelle Revue des livres anciens, etc.). Ont suivi des ouvrages moins érudits mais plus personnels, Le lecteur perpétuel et Souvenirs brouillés du palais typographique, en collaboration avec le photographe Olivier Doual, où se remarque toujours cette passion de lier l’art de l’imprimerie et la littérature.

Avec son premier livre à l’Arbre vengeur, Aux Abords du Fantastique, ce sont trois auteurs contemporains complètement inconnus, Marcel Bertrand, André-Charles Naugé et Jean-François Michel, que Didier Barrière fait découvrir au public parce que leurs récits sont au cœur de la réflexion qu’il mène autour du pouvoir de la littérature et de celui du livre comme objet.


+ Voir plus
Source : www.arbre-vengeur.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Didier Barrière   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
D’après les observateurs, c’est en se livrant à la médisance, récriminations contre tel ou tel, pas forcément dans un vocabulaire ordurier, mais avec une particulière vulgarité de syntaxe et d’intention, c’est en se prostituant dans le commérage, la calomnie, la méchanceté jouissive et le bla-bla-bla que la bouche du jeune garçon de café aurait soudain été prise de violentes secousses nerveuses. La langue d’abord !
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Didier Barrière (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Serez-vous licencié en ornithologie?

Jack Nicholson...

Vol au-dessus d'un nid de coucous
Le chardonneret
L'aigle vole au soleil
Milan noir

12 questions
38 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}