AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Didier Decoin (535)


Car, quand on y réfléchit bien, tuer la presse écrite n'a jamais été le but ni l'intérêt de la télé.Contrairement à ce qu'annonçait le sociologue McLuhan, nous n'avions pas quitté la galaxie Gutenberg Pour la galaxie Marconi.Les images ne l'avaient pas emporté sur les mots.Plus l'information tendrait vers l'instantané, et donc vers le chaos, plus nous aurions besoin de la référence du texte pour la décrypter, la classe, la vérifier.
Commenter  J’apprécie          110
Cherbourg, là où les étoiles, celles du ciel et de la mer, sont heureuses. Et les étoiles de terre aussi, qui sont les yeux des hommes.
Commenter  J’apprécie          111
D'après le rapport des flics, ils étaient trente-huit. Trente-huit témoins, hommes et femmes, à assister pendant plus d'une demi-heure au martyre de Kitty Genovese. Bien au chaud derrière leurs fenêtres. Certains entortillés dans une couverture, d'autres qui avaient pris le temps d'enfiler une robe de chambre. Aucun n'a tenté quoi que ce soit pour porter secours à la pauvre petite.
Commenter  J’apprécie          110
sa maison — la dernière au sud du hameau, reconnaissable aux coquillages insérés dans son chaume, leur partie nacrée orientée vers le ciel afin de renvoyer la lumière du soleil et d'effaroucher les corbeaux qui nichaient dans les camphriers.
Commenter  J’apprécie          100
Mais les carpes survivantes avaient été pêchées par Katsuro, c’était lui qui avait commencé à les acclimater dans le bassin de Shimae, il les avait caressées, il s’était baigné avec elles, elles avaient fini par s’enhardir au point de venir se frotter contre ses cuisses, d’une certaine façon elles représentaient la dernière empreinte charnelle de Katsuro sur cette terre, et c’était cette empreinte que Miyuki voulait protéger quoi qu’il lui en coûtât.
Commenter  J’apprécie          104
Or donc, le canot filait sur les eaux moirées du Grand Canal. Aux palais succédaient les palais, la splendeur confinait au vertige. Avec la montée de la lumière, le rose auroral laissait place à l'ocre jaune et au blanc friulano des façades. En prévision de la réverbération qui serait bientôt insoutenable, les chats réduisirent leurs pupilles à un mince trait vertical.
Commenter  J’apprécie          100
Ne dites pas que je blasphème . C' était une nuit pleine de brouillard . Et
soudain Kate fut devant moi , et je l' ai prise par le bras , et je l' ai entraînée .
Commenter  J’apprécie          100
Le bouddhisme, dont l'influence était grandissante, tenait la mise à mort pour l'une des souillures dont il était le plus difficile de se purifier. Certains empereurs avaient d'ailleurs poussé le respect de la vie jusqu'à prohiber la consommation de viande de bœuf, cheval, volaille, chien ou singe, entre avril et septembre.
Commenter  J’apprécie          100
J'aimais ce que je faisais. Je ne dirais pas que j'y prenais du plaisir, non, mais j'éprouvais une forme de satisfaction à accomplir ce travail du mieux qu'un être humain pouvait le faire. Ce n'était pas tant la justice que je servais que ceux qu'elle condamnait : grâce à moi, grâce à mon application,ma minutie, mon savoir-faire, ils mouraient vite dans un minimum de souffrances.
Commenter  J’apprécie          100
"J'aime assez les jardins un peu clochards, un peu démissionnaires (que ce soit de leur faute ou non), haillonneux, avec des pointées de ronces, au bord de l'abandon. Je les appelle des "doucets". Cà veut bien dire ce que çà veut dire, qu'il s'en dégage en effet de la douceur, une douceur grise, pelucheuse, cendre et nuage".

Commenter  J’apprécie          102
Derrière les volets de roseaux du bateau défilaient en alternance des berges nattées d'un enchevêtrement de racines de cryptomérias et des colonies de fougères dont les frondes palpitaient avec un bruissement d'éventails agités par une assemblée de dames impatientes que la fête commence enfin.
Commenter  J’apprécie          90
Finir la nuit ? Disons plutôt commencer un jour nouveau . Parce que finir est un verbe que les chats n'emploient pour ainsi dire jamais. On peut même se demander s'ils en connaissent la signification. Car pour eux, tout est commencement, tout est naissance, ouverture, prélude, germe et bourgeon, source et premier pas. Les chats sont des enfants et le monde est leur jouet, et leur joie d'être au monde est la balle qu'ils poursuivent et qui rebondit sans fin.
Commenter  J’apprécie          90
Barbe Ozouf aimait trop la beauté pour supporter longtemps le prénom qu'on lui avait infligé : à huit ans, elle en fit sauter le r et on la connut désormais sous le nom de Babe. Habitant une région proche des îles anglo-normandes, la Hague, certains prononçaient Babe à l'anglaise, comme un diminutif de baby.
Commenter  J’apprécie          90
Car ce qu'elle savait de Katsuro tenait en peu de mots : il avait près du double de son âge, il ne s'était encore jamais marié et il vivait de son métier de pêcheur, il en vivait même assez bien lorsque le Bureau des Jardins et des Etangs de la ville impériale lui commandait des carpes, ce qui se produisait environ deux à trois fois par an, il jouissait alors d'une bouffée de considération de la part de habitants de Shimae, car l'économie du village dépendait en partie de la fourniture de poissons d'ornement pour les temples d'Heiankyo.
Commenter  J’apprécie          90
La plus infaillible des certitudes est préaire, inconstante, douteuse. Ce qui paraît encore vrai ce matin sous la pluie sera peut-être un mensonge lorsque le nuage sera passé.
Commenter  J’apprécie          91
Jardiner c’est avant tout faire confiance à la terre
Commenter  J’apprécie          90
Elle se sentait parfois ajourée comme une dentelle. Se prenait pour une dentelle. Craignant par-dessus tout que la vie ne la déchirât.
Commenter  J’apprécie          80
Il s'était peu à peu convaincu que cela ne servait à rien de connaître le dessous des choses puisqu'il n'y pouvait de toute façon rien changer. Ses pensées étaient devenues aussi lisses que les roches qui émergeaient de la partie basse de la rivière , aussi hermétiques à la lassitude, au découragement, à l'apathie.
Commenter  J’apprécie          80
Au fond, ce qu'il n'admit jamais, c'est que la guerre n'ait pas tout changé. Qu'elle ait bouleversé le paysage, pas les idées. Qu'elle n'ait abouti qu'à cette folle fête d'après-massacre où l'on couvrait les murs de Paris de réclames pour un rouge à lèvres couleur de sang qui avait l'impudence de s'appeler L'Éternelle Blessure.
Commenter  J’apprécie          80
Qui gronde ainsi, qui rugit dans le lointain, qui feule à faire se hérisser les vibrisses de Félinissima, la princesses des chacrobates qui, pour saluer la naissance du jour, funambulise sur une des nombreuses cordes à linge qui se balancent au-dessus du rio detto Riello ? Serait-ce la bora, le vent de l'Adriatique qui gifle, claque et mord la joue nord de Venise ?
Mais voici que se précise le hurlement : à la fois sauvage et soyeux, c'est celui d'un attelage de sept cent cinquante chevaux qui propulse à cent kilomètres à l'heure une coque d'acajou et d'érable de 8.45 mètres de long : un Riva Aquarama, le plus mythique, le plus extrême des canots à moteur.
Il faut la fortune d'un Aristote Onassis pour l'acquérir, l'élégance d'un Sean Connery pour ne pas déparer ses vingt-quatre couches de vernis, l'audace et la jeunesse d'un John Fitzgerald Kennedy pour oser faire donner le maximum à ses deux moteurs V8 de sept litres de cylindrée, et le cœur de Brigitte Bardot - car ce n'est pas tout de posséder un Aquarama, encore faut-il savoir l'aimer comme on aime un chat. Ça tombe bien : tous ces gens-là en ont possédé et piloté un.
Commenter  J’apprécie          80



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Didier Decoin Voir plus

Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
810 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}