AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.93/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1952
Biographie :

Didier Lauru est psychiatre, psychanalyste et écrivain français.

Il est actuellement directeur du centre médico-psycho-pédagogique (C.M.P.P.) Etienne-Marcel à Paris. Membre d'Espace analytique, directeur de la publication de la revue Enfances & psy et travaille en cabinet à Paris.

Une grande partie de son travail consiste à faire part de ses recherches à un public plus élargi que le cercle des psychanalystes. Il a récemment travaillé sur l'amour, la relation père fille et sur la sexualité infantile.

Didier Lauru est notamment intervenu lors de l'exposition « Zizi sexuel l'expo ! » à la Cité des sciences et de l'industrie de Paris.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Didier Lauru   (14)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

[Les blogs]
Reportage. Les blogs, sortes de journaux intimes disponibles sur le web, sont de plus en plus nombreux. le point sur ce phénomène de société.Le reportage alterne des images factuelles avec les interviews de Didier LAURU, psychanalyste, de Dominique BOUILLIER, directeur du laboratoire des usages en technologies d'informationnumérique et de deux bloggeurs.[Source : documentation France 3] ...

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
"Plus une femme se sent aimée dans le regard de son père, plus son capital de séduction s'accroît. A condition cependant que ce regard paternel respecte à la lettre la barrière de l'interdit de l'inceste. La moindre ambivalence laisse des traces, surtout si la parole qui l'accompagne n'est pas claire. Si le regard et les mots sont ambigus ou, pire encore, s'il y a passage à l'acte incestueux, alors les conséquences psychiques sont profondes et incalculables
Commenter  J’apprécie          40
Le recours à la haine présente cet "avantage" indéniable d'éviter au sujet une confrontation directe avec ce qu'il éprouve à l'égard de lui-même. Il projette sa part haineuse sur l'autre, se dispensant d'assumer sa face sombre, son côté obscur. La haine de l'autre colmate une brèche, une faille interne trop difficile à accepter.
Commenter  J’apprécie          20
Lacan a pointé la fragilité d'un tel branle-bas , durant les événements de Mai 68, en soulignant les risques qu'encouraient les étudiants ( et les psychanalystes ) à se laisser charmer par le chant de ces nouvelles sirènes. Dans son "Impromptu de Vincennes", en décembre 1969, il s'écrie : "L'aspiration révolutionnaire, ça n'a qu'une chance d'aboutir, toujours, au discours du maître. C'est ce dont l'expérience a fait preuve. Ce à quoi vous aspirez comme révolutionnaires, c'est à un maître. Vous l'aurez".
L'une des fonctions d'une analyse, et non des moindres, serait alors de permettre au sujet, tenté de se précipiter dans un groupe pour faire l'économie de sa construction subjective, de repérer ce qui lui a été transmis ainsi que les blancs et les manques de son histoire familiale.
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi je bois ?

Pourquoi je bois ?
Pour pouvoir écrire de la poésie.

Parfois lorsque tout est diffus
et que toute laideur s’efface
en un profond sommeil
Il y a un éveil
et tout ce qui demeure est vrai.
Tandis que le cœur est ravagé
l’esprit se fortifie.

Pardonne-moi mon père car je sais
ce que je fais.
Je veux entendre le dernier poème
du dernier Poète.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Didier Lauru
Lecteurs de Didier Lauru (47)Voir plus

Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (1)

Dans quelle fable de J. de La Fontaine trouve-t-on cette morale: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ?

Le renard et le bouc
Le laboureur et ses enfants
Le lièvre et la tortue
L’ours et l’amateur des jardins

8 questions
181 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}