AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Didier Lauru (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'énigme du suicide à l'adolescence

L'énigme du suicide à l'adolescence est un ensemble de communications écrites par des médecins, des épidémiologistes, des psychiatres et psychanalystes, plus ou moins connus et reconnus, comme B. Cyrulnik, P. Jeammet, D. Marcelli, X. Pommereau... et réunies par A. Birreaux, psychiatre-psychanalyste, et D. Lauru, pédopsychiatre. Cet ouvrage est divisé en 5 parties, "Etat des lieux", "Le risque suicidaire", "Entendre la demande d'aide", "approches théoriques et cliniques" et "Prévenir" qui comprennent chacune 3 à 4 communications.



Le suicide est la deuxième cause de décès des adolescents, après les accidents de la route, si tant est que certains accidents ne puissent être considérés comme des conduites à risque, amenant à l'accident-suicide. Ce livre, au travers de regards croisés de professionnels dont le quotidien est de prendre en charge les adolescents qui survivent à leur tentative de suicide, tente de nous livrer des pistes de réflexion sur les causes, les conséquences, les processus, la prévention, les institutions qui préviennent ou prennent en charge les adolescents.

La première chose dont on s'aperçoit est qu'il n'est pas évident de définir le périmètre de cet axe de recherche. Qu'est-ce qu'un adolescent, en quoi il se distingue d’un enfant ou d’un jeune adulte ? Que faut-il prendre en compte en tant que suicide ou tentative de suicide ? Les conduites à risques, alcoolisée ou sous l'emprise de stupéfiants par exemple, causes "d'accidents", ne sont-elles pas à considérer dans le périmètre de recherche ? En quoi le suicide adolescent se différencie des autres du suicide des autres population ?

Prenant appui sur des recherches épidémiologistes, les statistiques des lieux d'accueils des adolescents (lycées, université, structures dédiées), la pratique psychiatrique et la littérature, les textes proposés tentent de définir l'objet de recherche, les facteurs déclenchant et protecteurs, les mécanismes de passage à l'acte, les protocoles de soin et les modalités de détection précoces.

Ce livre n'apporte pas de réponse, dans le sens où il ne propose pas un mode d'emploi pour prévenir le suicide des adolescents. Mais il ouvre des pistes de réflexion, en repositionnant le sujet du point de vue des adolescents. Envisageant le suicide comme une sorte de bouton d'arrêt d'urgence d'une situation intenable, la mort n'est pas forcément le but à atteindre, sans doute bien moins que le souhait d'une évolution : dans leurs relations, dans les demandes qu'ils reçoivent. C'est aussi, en dernier recours, un moyen de maitriser quelque chose pendant une période de grand changement : au "je n'ai pas choisi de naitre", ils opposent un "je peux choisir de mourir".



Personnellement, j'ai trouvé qu'il manquait un peu de lien entre les différentes communications, une sortie de fil conducteur, d’autant plus que les auteurs ont des profils et des approches parfois très différentes (même si une majorité d’entre eux ont un regard plutôt « psy »). J'ai parfois eu le sentiment que les communications rassemblées, pas toujours simples à lire d'ailleurs, étaient un peu posées les unes à côté des autres. Un regard transversal sur ces recherches aurait apporté un intérêt supplémentaire à l'essai, qui a par ailleurs le mérite de poser un certain nombre d'éléments sur un sujet complexe à aborder et de prendre du recul par rapport à une question intolérable par ailleurs : comment un « jeune », qui a toute sa vie devant lui, peut-il faire le choix de se donner la mort ?
Commenter  J’apprécie          190
Père-Fille : Une histoire de regard

Par Faroudja Hocini, psychiatre



Comment devient-on une femme ? Question ô combien complexe et délicate à laquelle tente de répondre ce brillant essai. Dans cette démarche originale, un angle de vue : le regard du père. La femme est un continent noir, écrivait Freud. Didier Lauru nous propose ici une réflexion sur ce voyage qui mène à cette découverte – par la petite fille d’abord, puis l’adolescente et l’adulte – du devenir femme, grâce à la qualité du regard du père. Construction douloureuse parfois, difficile souvent, mais toujours lente et subtile de cette question du sujet, du désir et de ses réalisations.



Ainsi, s’il explore les arcanes de la féminité, cet ouvrage éclaire surtout les détours et les enjeux de ce processus aux allures de périple semé d’embûches, avec ses accidents et ses ratés, ses conquêtes et ses réussites aussi. S’il est rappelé l’importance primordiale des premiers échanges de la dyade mère-enfant, déterminante dans la mise en place des premières identifications, le regard du père apparaît comme fondateur dans la constitution de la féminité. La problématique est subtile : « Le père crée la femme au travers d’un double regard : un regard d’amour qui, sans être jamais amoureux, définit sa fille en tant que femme ; mais aussi un regard pensant, la légitimant en tant que sujet, lui aussi pensant, et non pas seulement comme objet de désir. » On saisit dès lors l’ampleur des ressorts fantasmatiques à l’œuvre dans cette rencontre, ressorts dont l’auteur définit avec clarté les différentes déclinaisons possibles. Didier Lauru, en ce sens, ne fait pas l’économie de la rigoureuse réflexion théorique nécessaire à l’éclairage de ces problématiques. Il se risque également à livrer son expérience clinique quotidienne à travers l’exposé de nombreuses situations toujours singulières et riches d’enseignements. Dans cette traversée, il évoque entre autres la question du symptôme au féminin, de sa résistance, de sa résolution par l’interprétation dans le transfert, la part insaisissable aussi de cette expérience absolument unique que constitue la cure psychanalytique.
Lien : https://www.cairn.info/revue..
Commenter  J’apprécie          30
Jim Morrisson : L'Etat limite du héros

Très déçue... J'ai l'impression que l'auteur s'est très peu document et s'est fortement inspiré de la bio de Sugerman et Hopkins dont la véracité des éléments est toute relative...

Dommage qu'il n'est pas tenté de se renseigné auprès des personnes cottoyés à l'époque par Jim Morrison. Ce sont ces anecdotes que l'on aime
Commenter  J’apprécie          10
Père-Fille : Une histoire de regard

Très agréable à lire et instructif
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Didier Lauru
Lecteurs de Didier Lauru (47)Voir plus

Quiz Voir plus

Ces objets dont le nom est un prénom.

Hachisch en VF.

Marie-Louise
Marie-Madeleine
Marie-Jeanne
Marie-Laure

20 questions
388 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}