AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Didier Lefèvre (4)
Ajouter une vidéo



videos21 avril 2023
video
Lecture par l'auteur accompagné de Dominique Cravic (guitare)

Scénariste et dessinateur de bande dessinée, Emmanuel Guibert a été distingué par de nombreux prix et vient d'être élu à l'Académie des beaux-arts. Il a de nombreux albums et collaborations à son actif – on se souvient de sa remarquable série autour d'Alan Cope, un GI américain débarqué en France à 20 ans qu'il suivra toute sa vie, ou encore du Photographe où le récit et les dessins se mêlent aux photos du reporter de guerre Didier Lefèvre. Et comment ne pas citer Ariol, le petit âne bleu qui lui ressemble un peu dont il raconte la vie depuis plus de vingt ans. Qu'il dessine, écrive ou chante, Emmanuel Guibert a de la grâce, une intelligence douce, une sensibilité précise, un humour joyeux.
Dans la collection « Légendes », dont deux premiers tomes ont déjà paru, il se balade librement dans son univers de création et ses souvenirs, que ce soit au musée, dans les livres ou dans la vie ordinaire. Dans ce tout nouveau volume, sont réunis des dessins qu'il a réalisés dans les transports en commun de ses voisins endormis, abandonnés. Il assortit ces portraits de textes tour à tour profonds ou légers, toujours inspirés, où il interroge l'endormissement final qu'est la mort.
Pour la Maison de la Poésie, il feuillette et commente ces légendes à sa manière, en histoires et en musique.

À lire – Emmanuel Guibert, Dessiner dans les musées ; Dormir dans les transports en commun, éd. Dupuis, Coll. « Légendes », 2023.
+ Lire la suite
videos22 décembre 2022
video
Chaque mois, un grand nom de la littérature française contemporaine est invité par la BnF, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l'écriture. L'auteur Jean-Claude Mourlevat est à l'honneur de cette nouvelle séance.

Cette vidéo ne sera accessible que durant la durée de la conférence.

Né en 1964, Emmanuel Guibert fréquente les Arts Déco de Paris. En 1994, il fait deux rencontres importantes ; celle d'Alan Ingram Cope, un ancien soldat de la Seconde Guerre mondiale, retraité sur l'île de Ré, et celle de David B, qui l'introduit dans un cercle de jeunes auteurs cherchant à renouveler les pratiques de la bande dessinée. Il rejoint un atelier collectif que fréquentent Joann Sfar, Christophe Blain, Emile Bravo, Marjane Satrapi et bien d'autres, où il travaille pendant cinq ans. Sa collaboration avec la maison d'édition l'Association marque une évolution vers un style épuré au service des récits vécus de son ami Alan Cope. Dans cette série biographique, toujours en cours, on trouve La guerre d'Alan (3 volumes), L'enfance d'Alan et Martha & Alan. Il poursuit dans cette veine avec le Photographe (chez Dupuis), d'après des entretiens avec Didier Lefèvre, reporter-photographe en Afghanistan dans les années 1980. Cette trilogie, traduite en 20 langues, vaut à ses auteurs (Guibert-Lefèvre-Lemercier) des récompenses dans le monde entier. Puis il crée plusieurs séries ou albums uniques, notamment Sardine de l'espace (14 volumes) et Les Olives noires (3 volumes). Avec Marc Boutavant, autre camarade rencontré à l'atelier, il lance la série Ariol, chez Bayard, qui totalise à ce jour 20 volumes traduits en de nombreuses langues. Il crée également des chansons en partenariat avec le guitariste Dominique Cravic. Son intérêt pour la musique de jazz lui fait élaborer, avec le graphiste et producteur Philippe Ghielmetti, toutes les pochettes du label Vision Fugitive. En 2007, il est lauréat de la Villa Kujoyama. de cette récompense naîtra l'album Japonais en 2008, recueils de peintures, dessins et nouvelles. Avec un collectif d'amis auteurs, il visite des grottes préhistoriques ornées en France. de cette expérience naissent le volume collectif Rupestres chez Futuropolis et la réalisation de fresques pariétales dans une grotte du Parc Régional des Causses du Quercy. En 2017, il est lauréat du prix René Goscinny pour l'ensemble de son oeuvre de scénariste au festival d'Angoulême. Il mène depuis quinze ans une activité discontinue mais fidèle de visiteur hospitalier et a rejoint Christine Géricot à l'association Sur un lit de couleurs, qu'il vice-préside. Cette association installe et supervise des ateliers d'arts plastiques animés par des enseignants dans les hôpitaux en France. Emmanuel Guibert a reçu le Grand Prix de la ville d'Angoulême lors du Festival international de la bande dessinée en 2020.

Animés par des producteurs et productrices de France Culture, les entretiens du cycle « En lisant, en écrivant » sont réalisés en public à la BnF, puis diffusés dans la grille d'été de France Culture et disponibles en podcast. Genèse des oeuvres, sources d'inspiration, aléas de la vie quotidienne d'un auteur ou d'une autrice, édition et réception des textes – autant de sujets que ces rencontres permettent d'aborder, au plus près de la création littéraire.

Rencontre animée par Arnaud Laporte, producteur chez France Culture

En savoir plus sur les Master classes : https://www.bnf.fr/fr/agenda/masterclasses-en-lisant-en-ecrivant
+ Lire la suite
videos29 avril 2022
video
C'est un genre à part entière, qui naît grâce à un carnet, un crayon et un regard.

Depuis quelques décennies, elle touche un public de plus en plus large et explore sans cesse de nouveaux modes de narration et de nouveaux formats. Elle a une grande capacité à créer des univers de toute pièce et nous y embarquer, mais elle nous raconte aussi notre propre monde, en n'hésitant pas à arpenter le réel. Et c'est à ce type de bande dessinée, puisqu'il s'agit d'elle, que nous allons nous intéresser dans ce nouvel épisode des Éclaireurs de Dialogues. Celle que l'on appelle la bande dessinée du réel, de non-fiction ou de reportage.

Pour nous en parler, nous avons eu la chance de rencontrer l'un des maîtres du genre en France, Étienne Davodeau, qui est venu nous rendre visite à la librairie, à l'occasion de la parution du Droit du sol.

Et pour compléter cet entretien, notre libraire Adeline nous confiera sa liste de BD du réel à avoir absolument dans sa bibliothèque.

Pour retrouver les livres d'Étienne Davodeau, c'est ici :
https://www.librairiedialogues.fr/personne/personne/etienne-davodeau/305517/

Et pour nous suivre, c'est là :
INSTA : https://www.instagram.com/librairie.dialogues/
FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues
TWITTER : https://twitter.com/Dialogues
LINKEDIN : https://www.linkedin.com/company/dialogues-brest/

Bibliographie :

- Rural !, d'Étienne Davodeau (éd. Delcourt)
https://www.librairiedialogues.fr/livre/14377380-rural-nouvelle-edition-etienne-davodeau-delcourt

- Les Ignorants, d'Étienne Davodeau (éd. Futuropolis)
https://www.librairiedialogues.fr/livre/1906853-les-ignorants-recit-d-une-initiation-croisee-etienne-davodeau-futuropolis

- le Droit du sol, d'Étienne Davodeau (éd. Futuropolis)
https://www.librairiedialogues.fr/livre/19099529-le-droit-du-sol-journal-d-un-vertige-etienne-davodeau-futuropolis

- Les Mauvaises Gens, d'Étienne Davodeau (éd. Delcourt)
https://www.librairiedialogues.fr/livre/14374834-les-mauvaises-gens-etienne-davodeau-delcourt

- Chroniques de Jérusalem, de Guy Delisle (éd. Delcourt)
https://www.librairiedialogues.fr/livre/2023827-chroniques-de-jerusalem-guy-delisle-delcourt

- Palestine, de Joe Sacco (éd. Rackham)
https://www.librairiedialogues.fr/livre/8908848-palestine-joe-sacco-rackham

- Gaza 1956, de Joe Sacco (éd. Futuropolis)
https://www.librairiedialogues.fr/livre/1191680-gaza-1956-en-marge-de-l-histoire-en-marge-de--joe-sacco-futuropolis

- Persepolis, de Marjane Strapi (éd. L'Association)
https://www.librairiedialogues.fr/livre/11778537-persepolis-monovolume-nouvelle-edition--marjane-satrapi-l-association

- le Photographe, d'Emmanuel Guibert, Frédéric Lemercier et Didier Lefèvre (éd. Dupuis)
https://www.librairiedialogues.fr/livre/1759118-le-photographe-l-integrale-tome-1-le-phot--didier-lefevre-dupuis

- Voyage aux îles de la Désolation, d'Emmanuel Lepage (éd. Futuropolis)
https://www.librairiedialogues.fr/livre/1829407-voyage-aux-iles-de-la-desolation-emmanuel-lepage-futuropolis

- Algues vertes, l'histoire interdite, d'Inès Léraud et Pierre van Hove (éd. Delcourt/La Revue Dessinée)
https://www.librairiedialogues.fr/livre/15460416-algues-vertes-l-histoire-interdite-ines-leraud-delcourt
+ Lire la suite
Par INA
video
[Emmanuel Guibert : Le Photographe, tome 3]
Depuis la librairie Bdnet, Olivier BARROT présente 3ème volume de l'oeuvre de bande dessinée de Emmanuel Guibert, Didier Lefèvre et Frédéric Lemercier, paru aux éditions Dupuis "Le photographe".I TW 'Emmanuel GUIBERT, l'auteur des dessins, qui raconte l'origine de cette l'histoire..Insert : nombreux dessins et photos issus de l'album présenté



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Didier Lefèvre (1380)Voir plus

Quiz Voir plus

Dom Juan ou le Festin de pierre

Comment se nomme le valet de Dom Juan ?

Sganarelle
Dom Carlos
Pierrot
Dom Louis

10 questions
550 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}