AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Ostende , le 18/06/1956
Biographie :

Didier Pasamonik est un acteur de la bande dessinée d'expression française : éditeur, directeur de collection, journaliste et commissaire d'exposition. Il débute sa carrière dans le milieu de la bande dessinée avec son frère jumeau, Daniel, décédé en 1995. Didier Pasamonik a publié dans des magazines consacrés à la bande dessinée comme Les Cahiers de la Bande Dessinée, Bachibouzouk, DBD, StoryBoard, L’Année de la BD, Les Inventions de Gaston, Bandes Dessinées Magazine, Vécu, Suprême Dimension, ZOO, Spirou, Comixene (Allemagne), Dolmen (Espagne), Alfonz (Allemagne). Il a également collaboré à différents magazines professionnels ou grand public comme le Collectionneur Français, La Lettre de France édition', Le Spectacle du monde, Philosophie Magazine ou VSD ». Il a également co-fondé le studio de jeux vidéo Captain-Interactive en 2000 et a été directeur du développement de la société audiovisuelle JWGC/Wave Productions. En avril 2002, Didier Pasamonik est membre du comité d’organisation du Forum International Écriture et Cinéma de Monaco. Il organise à partir de l'année suivante un Prix de la Meilleure BD adaptable au cinéma et à la télévision. Depuis 2003, il est éditeur adjoint du site francophone d'information sur la bande dessinée ActuaBD.com. On lui doit aussi une contribution à des périodiques consacrés au judaïsme, écrivant dans Les Cahiers du Judaïsme, L'Arche, le mensuel mexicain Horizontes et les mensuels belges Regards et Contact J. Combinant ses deux centres d'intérêt, la bande dessinée et la judéité, il fut également l'animateur d'une émission radio mensuelle, La Diaspora des Bulles sur la radio communautaire parisienne Judaïques FM. Il est, avec Éric Verhoest qui en était le coordonnateur rédactionnel, un des principaux collaborateurs de l'encyclopédie Hachette sur Gaston Lagaffe Les inventions de Gaston (45 fascicules de 2004 à juillet 2006)

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Didier Pasamonik   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La fabrique de héros


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Didier Pasamonik
En Allemagne, on désigne de moins en moins la bande dessinée sous le terme de "comic". Il a été remplacé par celui de "Graphic Novel". Çà sonne plus sérieux et cela permet de rentrer plus facilement dans les librairies.
Commenter  J’apprécie          294
Didier Pasamonik
Dans le film de Ron Mann, "Comic Book Confidential" (2004), le grand dessinateur américain Will Eisner expliquait les circonstances de la publication de "Un Pacte avec Dieu" (éditions Delcourt), le premier « Graphic Novel » historique : Il appelle un éditeur new-yorkais de ses amis, un personnage important dont le temps est compté. Il lui parle de ce « Graphic Novel » qu’il vient de créer et pour lequel il cherche un éditeur. « Graphic Novel » ? Oh, oh, ça m’intéresse ! lui répond l’éditeur. Passe me voir ! ». Arrivé chez son lui, Eisner lui montre les pages et là, déception, notre tycoon de l’édition lui dit : « Mais Will, enfin, ce que tu me montres là, c’est un comic book ! »
Avec cette anecdote, tout est dit sur le malentendu suscité par la traduction du vocable anglais : « roman graphique ». Je me souviens de Jean-Louis Gauthey, le vraiment trop sympathique éditeur de Cornélius, essayant de me coincer aux Universités d’été d’Angoulême sur la définition du mot. Comme je lui opposais ce qui à mon sens est la seule définition qui vaille : son usage commercial, à savoir une bande dessinée qui « singe » une forme de livre pour mieux se retrouver à côté des romans et des essais, et pas des bandes dessinées, il avait eu le bec dans l’eau…
Commenter  J’apprécie          251

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Didier Pasamonik (60)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit cette oeuvre?

Qui a écrit 1984 ?

H.G Wells
O Wells
S Beckett
G Orwell

11 questions
10561 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}