AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de paulallan380


[…] l’idée étant d’utiliser l’hydroxychloroquine avec le point que nous surveillons qui est celui de la charge virale dans les prélèvements respiratoires, mécanisme comparable à la prise en charge du sida, par exemple, où l’on mesure la charge virale dans le sang, pour voir si le nombre de virus s’écroule. Si c’est le cas, on sait que ça marche cliniquement car quand il n’y a plus de virus les gens ne sont plus malades. C’est une démarche qui est une démarche du XXIe siècle.
Donc on a fait ça : on teste les gens, on leur donne le médicament, on regarde si ça diminue et on s’était donné comme limite six jours, pour savoir si au sixième jour les gens n’avaient plus de virus après ce traitement, compte tenu du fait que le portage viral rapporté par les Chinois est en moyenne, maintenant on le sait, de vingt jours. Donc on prenait une marge très importante.

Par ailleurs, pour la prise en charge des gens qui sont malades, on sait depuis longtemps qu’il y a des surinfections bactériennes qui jouent un rôle dans la sévérité de la maladie, on sait que c’est de ça que sont morts la plupart des gens qui ont souffert de la grippe espagnole.
Un travail très important, qui a été publié dans le JAMA [Journal of the American Medical Association], montre que l’azithromycine, dans les infections virales chez l’enfant, améliore le pronostic et diminue la durée d’hospitalisation.
On a donc pris l’habitude, qui est notre habitude clinique, d’ajouter l’azithromycine à l’hydroxychloroquine chez les patients qui étaient malades. Nous avons mesuré comme ça les charges virales.
[…] les gens qui avaient pris de l’hydroxychloroquine et de l’azithromycine avaient une réaction encore plus spectaculaire, ils étaient pratiquement tous curés de la présence du virus au bout de six jours.

(Ch. 2 : Le pic de l’épidémie, 17 mars 2020, p. 95-96)
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}