AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.67 /5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1967
Biographie :

Didier Roth-Bettoni est journaliste et critique de cinéma.

Ancien rédacteur en chef du Mensuel du Cinéma et de La Saison Cinématographique, il a également dirigé les magazines gay Ex æquo et Illico.

Il collabore actuellement au magazine Première et à la revue L'Avant-Scène Cinéma.

Il est l'auteur en 2007 de l'ouvrage L'Homosexualité au cinéma (éd. La Musardine).

Source : http://www.nonfiction.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Didier Roth-Bettoni   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le Cercle du Hérisson - Interview de Didier Roth-Bettoni


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Harioutz   02 avril 2019
L'Homosexualité au cinéma de Didier Roth-Bettoni
Quai des Orfèvres (Henri-Georges Clouzot, 1947,France).

Une photographe élégante est prête à se sacrifier pour la femme qu'elle aime secrètement dans ce grand film noir à la française et mérite ce compliment admiratif de Louis Jouvet : "Vous êtes un type dans mon genre [...] : avec les femmes, vous n'aurez jamais de chance."
Commenter  J’apprécie          100
Harioutz   02 avril 2019
L'Homosexualité au cinéma de Didier Roth-Bettoni
Filmé comme un épisode de série télé, Pour le pire et pour le meilleur ne s'intéresse jamais à l'homosexualité de Simon et d'ailleurs n'en parle jamais. Elle n'est ici qu'un concept scénaristique, qu'un prétexte. On ne peut que regretter qu'un acteur ouvertement gay comme Greg Kinnear (qui reçut une nomination à l'Oscar du second rôle pour ce film) ne l'ait pas perçu.

N'empêche : au milieu de ce fatras stéréotypé à l'extrême, c'est bien l'homophobie qui est tournée en dérision et désignée comme ringarde.
Commenter  J’apprécie          90
dedanso   12 octobre 2015
Le grand livre des faits divers de Didier Roth-Bettoni
On croit souvent que les montres ressemblent à des monstres. Qu'en les croisant, on reconnaîtra la lueur maléfique dans leur regard ou la bizarrerie de leur allure, de quoi donner l'alerte et se protéger. Mais les monstres ne ressemblent à rien, ou plutôt, en général, ils ressemblent à tout le monde. (...) nombre d'histoires réelles viennent rappeler que loin de tout grandiose diabolique, les vies des monstres sont indiscernables, fréquemment ternes, et pour tout dire, au quotidien, minables.
Commenter  J’apprécie          80
lilimarylene   25 mai 2012
Cannes et le cinéma : L'album culte de Didier Roth-Bettoni
Et cet espace-temps réduit à la taille des écrans fait partie de la magie cannoise, avec ses excès, ses extases, ses mini-scandales, son luxe, son glamour, son génie, ses découvertes... Cannes, c'est tout cela : un palais, un tapis rouge, des marches, des stars, des auteurs, de l'argent, des films, une Palme d'or, des polémiques, des fêtes, des palmiers, des palaces, des paparazzis... De l'art bien sûr. Des paillettes aussi. De l'essentiel et du futile. Des idoles et des badauds. Des journalistes et des producteurs. Le tout réuni par une drôle d'alchimie, unique, qui se répète et se renouvelle chaque année depuis 1946.
Commenter  J’apprécie          40
SebastienCreo   03 septembre 2016
Le grand livre des faits divers de Didier Roth-Bettoni
En multipliant les angles pour parler des faits divers, nous avons voulu cerner non seulement les tenants et aboutissants de ces affaires, non seulement leurs récurrences, leurs contexte, leurs répercussions, non seulement le profil des criminels... mais aussi la fascination que ces histoires de sang et de mort exercent depuis toujours sur l'opinion publique en général et sur chacun d'entre nous en particulier: c'est ce dont témoigne la multiplication à l'infini de comptes rendus dans la presse, d'ouvrage de toute nature et d'émissions de télévisions aux scores d'audience flatteurs.
Commenter  J’apprécie          00
SebastienCreo   03 septembre 2016
Le grand livre des faits divers de Didier Roth-Bettoni
Il convient toutefois de distinguer les néonaticides - meurtre d'un enfant né depuis moins de vingt-quatre heures - des filicides.
Commenter  J’apprécie          10
SebastienCreo   03 septembre 2016
Le grand livre des faits divers de Didier Roth-Bettoni
On estime à environ cent cinquante cas par an, soit 20 % de l'ensemble des homicides, le nombre de meutrese et assassinats entre conjoints (abordés dans le chapitre "Crimes passionnel") et à quelques centaines de cas les parricides, les filicides.
Commenter  J’apprécie          00
SebastienCreo   03 septembre 2016
Le grand livre des faits divers de Didier Roth-Bettoni
Il est prêtre et c'est le coeur même de son identité, comme ce sera bientôt la défense, il est prêtre et c'est dans l'espoir insensé de le demeurer qu'il est devenu meurtrier.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Le maître des illusions - Donna Tartt

Dans quel contexte se situe le récit ?

Un cirque
Une entreprise
Une université
Un théâtre

10 questions
114 lecteurs ont répondu
Thème : Le Maître des illusions de Donna TarttCréer un quiz sur cet auteur