AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.91 /5 (sur 93 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 13/12/1950
Mort(e) le : 4/07/2016
Biographie :

Didier Savard (né le 13 décembre 1950) est un scénariste et dessinateur français de bande dessinée.

D'abord professeur d'anglais, Savard commence à réaliser des dessins de presse pour Libération en 1972. Il collabore aussi à Méfi !, Fluide glacial et La Gueule ouverte dans les années 1970.
En 1982, son style passe à une franche ligne claire pleine d'élégance qui assure le succès de ses séries Dick Hérisson (qui paraît dans Charlie mensuel) et Leonid Beaudragon (scénario de Jean-Claude Forest, dans Okapi en 1986). Il reprend également la série Perlin et Pinpin sur des scénarios de sa coloriste Sylvie Escudié, avec un dessin plus stylisé et fantaisiste.
Didier Savard est notamment l’auteur d’une série de 11 albums de bande dessinée, intitulée Une aventure de Dick Hérisson et publiée entre 1984 et 2004 chez Dargaud.
À noter que Didier Savard a également collaboré avec la journaliste, productrice, écrivaine et spécialiste de musique de film Sophie Loubière dans l'élaboration de deux feuilletons radiophoniques de 100 épisodes (« Le Secret du coffre rouge ») et 50 épisodes (« Le Mystère Mornefange »).
+ Voir plus
Source : Nécrilogie Livres Hebdo
Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (47) Voir plus Ajouter une citation
Presence   27 mai 2020
Dick Hérisson, tome 8 : La Maison du pendu de Didier Savard
J'ai jadis eu une fille et pour des raisons qu'il serait ici pénible d'évoquer, nous nous sommes brouillés… enfin je me suis brouillé avec elle quand elle a voulu être actrice. J'ai en effet toujours pensé que le cinématographe n'est pas un milieu pour une jeune fille. Mais elle n'en fit qu'à sa tête. J'ai coupé les ponts. Cependant à chaque Noël, elle m'envoyait une carte. Elle n'a jamais failli à cette tradition. Et puis un jour, plus rien. Alors mon cœur s'est refermé comme le couvercle d'un cercueil. Aujourd'hui je veux réparer mes torts, je veux la revoir une fois dernière.
Commenter  J’apprécie          30
Presence   28 mai 2020
Dick Hérisson, tome 8 : La Maison du pendu de Didier Savard
Lundi 25 avril 1925 - C'est demain que nous devons tourner la scène finale. La perspective de me passer la corde au cou m'est extrêmement désagréable (même si c'est un mannequin que l'on peut en réalité). Quelle horrible façon de mourir ! Mais Carr a décidé de bouleverser la fin du scénario et de renoncer au happy-end : les sept nains surprennent le Prince Charmant près du cercueil de verre de Blanche Neige, et fous de jalousie le pendent à la branche d'un arbre. Il est vrai que depuis la disparition de Violette, le réveil de Blanche Neige est définitivement compromis.
Commenter  J’apprécie          20
Presence   26 mai 2020
Dick Hérisson, tome 8 : La Maison du pendu de Didier Savard
Je ne vous reproche pas tant d'avoir fait mettre un innocent en prison, que d'avoir laissé courir un assassin.
Commenter  J’apprécie          40
Presence   03 décembre 2019
Dick Hérisson, tome 3 : L'opéra maudit de Didier Savard
Alors, Mariani, on dirait que la mode est à la décapitation ces temps-ci.
Commenter  J’apprécie          60
Presence   15 octobre 2019
Dick Hérisson, tome 2 : Les Voleurs d'oreilles de Didier Savard
Délivrez-nous du mal. Mais ce mal, n'est-il pas justement un châtiment de Dieu ? En affligeant, une honorable famille arlésienne d'un fils contrefait, Dieu met à l'épreuve les infortunés parents… mais surtout notre communauté toute entière ! Mais, me direz-vous, la charité chrétienne ne nous oblige-t-elle pas à avoir pitié d'un être difforme ? Mais, mes bien chers frères, n'oublions pas non plus que la monstruosité a de tous temps été un signe divin. Elle nous rappelle la maxime : une âme saine dans un corps sain. En expulsant le monstrueux de notre corps social, retrouvons l'âme saine que notre seigneur attend de son troupeau. Aussi délivrez-vous vous-mêmes du mal ; aide-toi le ciel t'aidera. Chassez du troupeau le mouton noir, l'étranger, ou plutôt l'étrangère ! Car si le Malin a parfois l'apparence du monstrueux, il prend souvent celle de la beauté. Aujourd'hui Satan est une femme !
Commenter  J’apprécie          30
Presence   30 avril 2020
Dick Hérisson, tome 7 : Le Tombeau d'Absalom de Didier Savard
C'est bien l'imprudence qui a causé la mort de M. FÉLIX FACEL-VÉGA, membre honorablement connu du Touring Club de Trégor. Il regagnait sa propriété dans l'île ZÉLIG en empruntant la chaussée immergeable qui relie cette île au continent lorsqu'il fut surpris par la marée montante. On connaît la rapidité du flux à cet endroit. Le malheureux n'eut pas le temps de regagner la terre ferme. D'après les premières conclusions de l'enquête de la gendarmerie de TRÉGUIER, le réservoir de l'automobile était vide. Fatale imprudence qui entraîna une panne au beau milieu de la chaussée. Signalons un autre fait marquant qui attirera l'attention sur ce fait divers déjà tragique : c'est le célèbre DICK HÉRISSON et son ami journaliste JÉRÔME DOUTENDIEU qui ont fait la macabre découverte.
Commenter  J’apprécie          30
Presence   04 décembre 2019
Dick Hérisson, tome 3 : L'opéra maudit de Didier Savard
Dans la nuit sombre, vole une ombre irisée. Elle s'élève et déploie ses ailes noires. Innombrable humanité tout le monde l'invoque, tout le monde l'implore ! L'ombre disparaît avec l'aurore pour renaître dans le cœur. Elle renaît chaque jour et chaque jour elle meurt.
Commenter  J’apprécie          40
Presence   16 juillet 2019
Dick Hérisson, tome 1 : L'ombre du torero de Didier Savard
Oui, nous allons nous installer ailleurs. Ce pays est maudit ! Nos femmes et nos enfants ont peur. Personne n'est plus en sécurité ici depuis que le grand taureau hante les marais. Déjà deux gadjos sont morts d'avoir rencontré la bête.
Commenter  J’apprécie          40
Presence   15 octobre 2019
Dick Hérisson, tome 2 : Les Voleurs d'oreilles de Didier Savard
Nageant dans le formol, il y avait une oreille. Parfaitement, une oreille humaine !
Commenter  J’apprécie          50
Presence   14 janvier 2020
Dick Hérisson, tome 4 : Le Vampire de la coste de Didier Savard
Le fort de Buoux est un site protohistorique très riche. Les anciens ligures y célébraient leurs cultes funéraires, montant en procession de long de l'escalier sacré jusqu'au plus sommet du fort afin d'y offrir des holocaustes. Une grande cuvette creusée dans le roc, avec une rigole d'écoulement, témoigne de ces lointains sacrifices humains. Plus tard, ces lieux sauvages furent le théâtre du sanglant massacre des hérétiques vaudois par les catholiques.
Commenter  J’apprécie          30
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Céréales quiz !

Poursuivis par la police, Walter, un truand sans envergure, et Francesca, sa maîtresse, se réfugient dans un campement de «mondines», ces repiqueuses de riz de la plaine du Pô, où ils découvrent le dur travail des ouvrières agricoles. Ils y font la connaissance de la belle mais dangereuse Silvana. Celle-ci, voyant clair dans le jeu des deux fugitifs, dénonce Francesca au sergent Marco et, une fois la voie libre, devient la maîtresse de Walter. Le truand tombe vite sous le charme de cette femme aux mœurs libres et à l'allure farouche. Les deux amants, sentant tourner le vent, décident de s'enfuir. Le sergent Marco se lance à leur poursuite...

Riz amer
Blé amer
Orge amer
Seigle amer

11 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , céréales , films , bd adulte , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur
.. ..