AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.89 /5 (sur 92 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 13/12/1950
Mort(e) le : 04/07/2016
Biographie :

Didier Savard (né le 13 décembre 1950) est un scénariste et dessinateur français de bande dessinée.

D'abord professeur d'anglais, Savard commence à réaliser des dessins de presse pour Libération en 1972. Il collabore aussi à Méfi !, Fluide glacial et La Gueule ouverte dans les années 1970.
En 1982, son style passe à une franche ligne claire pleine d'élégance qui assure le succès de ses séries Dick Hérisson (qui paraît dans Charlie mensuel) et Leonid Beaudragon (scénario de Jean-Claude Forest, dans Okapi en 1986). Il reprend également la série Perlin et Pinpin sur des scénarios de sa coloriste Sylvie Escudié, avec un dessin plus stylisé et fantaisiste.
Didier Savard est notamment l’auteur d’une série de 11 albums de bande dessinée, intitulée Une aventure de Dick Hérisson et publiée entre 1984 et 2004 chez Dargaud.
À noter que Didier Savard a également collaboré avec la journaliste, productrice, écrivaine et spécialiste de musique de film Sophie Loubière dans l'élaboration de deux feuilletons radiophoniques de 100 épisodes (« Le Secret du coffre rouge ») et 50 épisodes (« Le Mystère Mornefange »).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Didier Savard   (16)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (71) Voir plus Ajouter une citation
Presence   10 août 2020
Dick Herisson, tome 10 : La Brouette des morts de Didier Savard
- Dites donc Birlot, il vous en faut du temps, pour de simples photos d'identité !?!

- C'est que j'aime tellement votre trombine, Le Bouffic, que j'ai eu envie de la soigner.

- Méfiez-vous, Birlot ! Ma mère a oublié de mettre ma dose de sens de l'humour dans mes biberons.

- Sans doute aura-t-elle préféré des doses de calva ?
Commenter  J’apprécie          70
Presence   09 juillet 2020
Dick Hérisson, tome 9 : Le 7ème cri de Didier Savard
Je sais de quoi je parle car comme nul de l'ignore, je fus moi-même jadis roulé dans la farine de l'idéologie socialo-bolchevique. Heureusement, l'onde de choc du sursaut national qui a réveillé plusieurs de nos voisins européens m'a arraché à l'emprise hypnotique dans laquelle nous ont plongés les fakirs apatrides du complot judéo-maçonnique.
Commenter  J’apprécie          60
Presence   29 septembre 2020
Dick Hérisson, tome 11 : L'Araignée pourpre de Didier Savard
- Ces archéologues, avec leur manie de fouiller partout représentent un réel danger pour la vraie foi !

- Il est malheureusement un peu tard pour excommunier l'archéologie.
Commenter  J’apprécie          60
Presence   07 juillet 2020
Dick Hérisson, tome 9 : Le 7ème cri de Didier Savard
Le mort mystérieux du jardin du Luxembourg - L'identité d'un mystérieux cadavre découvert sur un banc est à présent connue. Il s'agit du professeur Augute-Philippe Pincechat. D'après les conclusions de l'enquête, monsieur Pincechat se serait tiré une balle de revolver dans la tête. Version plausible puisque le malheureux se savait atteint d'un cancer. Mais l'affaire se complique et prend un tournant aussi macabre qu'improbable si l'on sait que lorsque le corps fut découvert au matin, il était déjà dans un état de décomposition avancé ! Or l'autopsie a permis de prouver que le défunt avait copieusement diné la veille au soir ! Il faudrait donc admettre que la décomposition a été foudroyante. Enfin pour ajouter une touche d'obscurité à cette ténébreuse affaire, précisons qu'après les professeurs Abel Glansec et Félix Langoulvent, M. Pincechat est le troisième membre de l'expédition Malhet-Schnapsberg au Tibet, à mettre ainsi brutalement fin à ses jours. Rappelons en effet qu'Abel Glansec s'était jeté dans la fosse aux ours du Jardin des Plantes, et que le professeur Langoulvent s'était précipité du haut d'un phare breton. - Marius Volny
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Presence   30 septembre 2020
Dick Hérisson, tome 11 : L'Araignée pourpre de Didier Savard
À l'époque où se situe son récit, Césaire était encore bien loin d'être archevêque, et encore plus loin d'être saint. Il venait d'être expédié par son évêque dans un monastère perdu au milieu de nulle part, plus précisément entre l'antique cité d'Arles et la mer. Dans cette contrée incertaine qui s'étire au gré des épanchements alluvionnaires du Rhône, hésitant entre la terre et l'eau, une kyrielle d'îles émergeaient çà et là au milieu des eaux saumâtres et des marécages insalubres. Sur l'une de ces îles se trouvait le monastère de Psalmody. Césaire venait d'y être nommé abbé. À vrai dire, cette abbaye n'avait guère d'abbaye que le nom, de même que la petite communauté qui y vivait n'avait qu'un rapport assez lointain avec la religion du Christ : en ces temps reculé le christianisme venait tout juste de conquérir l'Europe. On s'était assez peu soucié du profil moral et de la pureté religieuse de ceux qui avaient rendu cette conquête possible.
Commenter  J’apprécie          40
Presence   29 septembre 2020
Dick Hérisson, tome 11 : L'Araignée pourpre de Didier Savard
Quand le presbytère aura perdu ses Carmes, et le jardin d'éclats de voix et de cris retentira, en l'an mille sept cens nonante deux et neuf mois, la pourpre au pourpre meslés en de sanglantes vendanges, de cens et quinze trucidés, tranchés, piqués, fauchés, ultime mitré, garde-toi bien de quitter de ton pallium l'abri en la cité des Eaux stagnantes.
Commenter  J’apprécie          50
Presence   04 décembre 2019
Dick Hérisson, tome 3 : L'opéra maudit de Didier Savard
Dans la nuit sombre, vole une ombre irisée. Elle s'élève et déploie ses ailes noires. Innombrable humanité tout le monde l'invoque, tout le monde l'implore ! L'ombre disparaît avec l'aurore pour renaître dans le cœur. Elle renaît chaque jour et chaque jour elle meurt.
Commenter  J’apprécie          50
Presence   27 septembre 2020
Dick Hérisson, tome 11 : L'Araignée pourpre de Didier Savard
Rassemblement des vrais français - À l'heure où notre Patrie sombre dans le chaos et la corruption, dépecée par les démagogues et les affairistes des parties qui vendraient aussi bien leur mère, si seulement ils la connaissaient, nous nous levons pour dire ASSEZ ! Du fond de nos campagne, ou de nos villes, tous exemple debout, qui dans la cour de ferme, qui dans le fumoir de son manoir, qui dans son atelier, son bureau directorial, délaissant qui sa charrue, qui son club de golf, et la gorge irritée par la fumée de l'usine ou bien celle d'un Havane bien mérité, ensemble nous crions ASSEZ ! Ensemble dans notre diversité sociale, qui justement fait notre force, pourvu que nous sachions y reconnaître la volonté de Dieu et le fruit de nos traditions ancestrales, ensemble comme un seul homme, une nouvelle fois, nous nous dressons, nous les obscurs, les petits les sans-grades, nous les généraux ployant courageusement sous la charge des médailles, nous saurons une nouvelle fois voler au secours de la Patrie en danger. Et les pieds dans la boue des tranchées, ou les yeux fatigués des cartes d'état-major, mais chacun à sa place, nous sacrifierons s'il le faut notre vie, celles de nos fils, de nos cousins, de nos voisins, de nos ouvriers ou de nos gens de maison, en commençant même, au besoin, par celles des Nègres de Colonies. Mais malgré leurs différences, tous les enfants de la France répondront aux cris de leur Mère outragée par des banquiers interlopes et des Francs-Maçons athées. Le gouvernement Daladier, lui, ne fera rien sinon des affaires. Quand il se décide à agir, c'est pour écarter des gens d'Ordre fort estimables, comme le préfet de police Chappe ! L'heure est venue de chasser la racaille qui prétend nous gouverner ! Un Pouvoir qui est vendre est un Pouvoir qui est prendre. Nous serons tous rassemblés pour montrer le visage de la Vraie France, celui des gueules cassées de verdun, le 6 février 1934 à 18 heures, place de la Concorde.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Presence   16 juillet 2019
Dick Hérisson, tome 1 : L'ombre du torero de Didier Savard
Oui, nous allons nous installer ailleurs. Ce pays est maudit ! Nos femmes et nos enfants ont peur. Personne n'est plus en sécurité ici depuis que le grand taureau hante les marais. Déjà deux gadjos sont morts d'avoir rencontré la bête.
Commenter  J’apprécie          50
Presence   15 octobre 2019
Dick Hérisson, tome 2 : Les Voleurs d'oreilles de Didier Savard
Nageant dans le formol, il y avait une oreille. Parfaitement, une oreille humaine !
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Quel genre de livre êtes-vous ? 📚​📕​📗​📘​

Quel est ce type de roman populaire qui met particulièrement l'accent sur l'action en multipliant les péripéties plutôt violentes, dans lequel le héros est plutôt jeune, et où le souci de la forme littéraire est relativement peu important ?

Nouvelles
Roman d'aventures
Recueil
Science-fiction
Exofiction
Mémoires
Uchronie
Autofiction
Essai
Dystopie
Autobiographie
Thriller

13 questions
38 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , livresCréer un quiz sur cet auteur