AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1954
Biographie :

Didier Semin enseigne l'histoire de l'art à l'École nationale supérieure des beaux-arts, à Paris, depuis 1998.
Auparavant conservateur au musée de l'abbaye Sainte-Croix aux Sables d'Olonne, puis au musée d'Art moderne de la ville de Paris et au musée national d'Art moderne, il a assuré le commissariat de nombreuses expositions monographiques ou thématiques, dont la rétrospective Kurt Schwitters Il a assuré le commissariat de nombreuses expositions monographiques ou thématiques, notamment: Gilles Aillaud (à Saint-Étienne), Jean-Luc Vilmouth, Robert Combas, Alain Fleischer, Alberto Savinio, Glen Baxter, François Dufrêne (au musée de l’Abbaye Sainte-Croix des Sables-d’Olonne), Sophie Taeuber (au musée d’Art moderne de la Ville de Paris), Martial Raysse (à la galerie nationale du Jeu de Paume), Wolfgang Laib, Victor Brauner (au Centre Pompidou), Victor Brauner ou l’enchantement surréaliste(àlaFondation de l’Hermitage, Lausanne). Il a cosigné avec Georges Didi-Huberman l’exposition L’Empreinte au Centre Pompidou en 1997. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages: Boltanski, aux éditions Art Press, Paris, en 1988; Victor Brauner, aux éditions Filipacchi/RMN, Paris, en 1990; L’Arte Povera, aux éditions du Centre Pompidou, Paris, en 1992; Le Peintre et son modèle déposé, aux éditions du Mamco, Genève, en 2001; Le Sablier de Penone, à L’Échoppe, Caen, en 2005, et Grenouillages (Brisset, Goya, Lavater), à l’Échoppe également, en 2007. Une partie des articles qu’il a publiés depuis une vingtaine d’années a été reprise dans un recueil intitulé La Piste du hérisson, aux éditions Jacqueline Chambon, à Nîmes, en 2004.
Il dirige aux éditions de l’École nationale supérieure des beaux-arts, avec Alain Bonfand, la collection «Écrits d’artistes», où ont paru récemment les écrits de François Dufrêne, Franz Marc, Theo van Doesburg ou encore Jean-Jacques Lebel. et, en collaboration avec le philosophe Georges Didi-Huberman, L'Empreinte, au Centre Georges Pompidou.

+ Voir plus
Source : www.lespressesdureel.com/auteur.php?id=516
Ajouter des informations
Bibliographie de Didier Semin   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

À l'occasion de l'exposition Giuseppe Penone, Sève et Pensée, la BnF propose une rencontre avec l'artiste italien et ses amis, suivie de lectures par Jacques Bonaffé et Jean-Christophe Bailly. À l'image de l'exposition, cette rencontre permettra d'approfondir cette démarche inédite de Giuseppe Penone, celle qui l'a conduit à associer intimement la sculpture et l'écriture. Il s'agira d'explorer avec lui les ressorts intimes qui l'ont poussé à s'intéresser à l'imaginaire du livre, dans une approche intellectuelle et matérielle. le titre Sève et pensée résume bien cette double démarche, tout comme l'expression « l'esprit de la matière » : l'exploration du monde, le souci de la trace et de l'empreinte, la fragilité de celles-ci, l'entremêlement des gestes créateurs seront au centre de ce dialogue entre Penone et ses amis. Cette rencontre sera suivie de dédicaces des ouvrages de l'artiste, parus aux éditions de la Bibliothèque nationale de France (de 17 h à 19 h). Rencontre animée par Sabine Gignoux, avec Giuseppe Penone, Jean-Christophe Bailly, Laurent Busine, Alfred Pacquement, Didier Semin, et les deux commissaires de l'exposition, Marie Minssieux et Cécile Pocheau-Lesteven. Exposition «Giuseppe Penone, Sève et Pensée», jusqu'au 23 janvier 2022, BnF François-Mitterrand, Paris 13e En savoir plus : https://www.bnf.fr/fr/agenda/giuseppe-penone-seve-et-pensee Lectures par Jacques Bonnaffé et Jean-Christophe Bailly

+ Lire la suite

Citations et extraits (7) Ajouter une citation

La figure de Ruskin domine le monde des arts et de la politique de l'Angleterre victorienne. Sa doctrine a évolué au cours du temps et est difficile à résumer en quelques mots mais on peut avancer qu'elle a été une esthétique de la vérité opposée au monde des faux semblants que commençait d'installer au milieu du XIXème siècle, la société industrielle naissante.
Commenter  J’apprécie          10

Il ne tenait pas les arts décoratifs pour une discipline mineure, et ne séparait pas l'art et l'artisanat, l'illustration et la caricature de la grande peinture. Il ne mettait pas de coté le décor et la parure, et de l’autre l'aspiration à donner une forme matérielle aux grandes idées et aux sentiments les plus élevés.
Commenter  J’apprécie          10
Aubrey ne blasphémait pas: pour lui la vie était une farce brève, composée à quatre mains par l'amour et par la mort, à laquelle la beauté pouvait seule, donner un semblant de sens.
Commenter  J’apprécie          10

Ses femmes ont de multiples caractères, et son tour à tour belles ou hideuses enjouées ou démoniaques en effet, et tout simplement exquises parfois.
Commenter  J’apprécie          10
Il y avait chez lui une aspiration à l’économie de moyens employés qui lui aurait presque fait rêver le dessin comme une chose purement mentale.
Commenter  J’apprécie          10

Le mérite de Beardsley est d'avoir porté cet air du temps à un degré d'incandescence tel qu'il rendait tout retour en arrière impossible.
Commenter  J’apprécie          10

L'art de Beardsley est exemplairement le produit d'une rencontre entre la nostalgie de Ruskin et le dandysme Whistlerien.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Didier Semin (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Les disciplines sportives en littérature

Éloge de la nage - Annie Leclerc

Alpinisme
Basket
Boxe
Cyclisme
Football
Golf
Natation
Pelote basque
Rugby
Voile

10 questions
69 lecteurs ont répondu
Thèmes : sport , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}