AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Gudulle   28 juillet 2019
Didier Sur
L'altérité c'est l'autre qui est mon égal et que je rejoins par le dialogue, en dépit de ses différences et de sa manière de penser dissemblable.
Commenter  J’apprécie          80
Gudulle   28 juillet 2019
La vérité en justice et en médiation de Didier Sur
Le juge des enfants condamne essentiellement l'acte plus que la personne, qui bénéficiera d'une deuxième ou même de plusieurs autres chances, en raison de sa personnalité en construction lui faisant bénéficier d'une certaine indulgence, et dont on espère un changement.
Commenter  J’apprécie          50
Gudulle   28 juillet 2019
Didier Sur
Thomas d'Ansembourg illustre parfaitement le déficit d'écoute de l'autre dans nos conversations souvent plus mondaines qu'authentiques et superficielles, où les mots se croisent sans jamais se rencontrer car, au lieu d'être humble, nous cherchons à nous mettre en avant, à briller sur la scène de la vie. Il dit ceci: Il est rare que nous écoutions vraiment: nous attendons plutôt gentiment notre tour de prendre la parole en préparant notre intervention. Ce sont des monologues qui s'enchaînent. Il n'y a pas de rencontre.

Or l'écoute vraie et active, appuyée sur la reformulation, a un but: la rencontre de l'autre, la mise en relation qui restaurent et favorisent la communication.
Commenter  J’apprécie          00
Gudulle   28 juillet 2019
Didier Sur
On peut citer également le Secours populaire, le Secours catholique ou Emmaüs, qui ont joué et jouent toujours un rôle important en privilégiant l'écoute et la parole, valeurs essentielles de la médiation. Créés ultérieurement, en 1985 par Coluche, les Restos du cœur poursuivent un but similaire de don et d'attention aux plus pauvres qui passent d'abord par la relation humaine.
Commenter  J’apprécie          00
Gudulle   28 juillet 2019
Didier Sur
Rejoindre l'autre, dans sa différence par l'acceptation du dialogue, c'est déjà accepter d'établir ou de rétablir la communication par une écoute préalable, ce que préconisait déjà Platon dans ses Dialogues.
Commenter  J’apprécie          00
Gudulle   28 juillet 2019
Didier Sur
Précisément, la vérité est relative parce qu'elle est également subjective.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1149 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur cet auteur