AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Didier Sur (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La vérité en justice et en médiation

La vérité questionne l’homme depuis longtemps.

Dans cet ouvrage extraordinairement bien argumenté et documenté Didier Sur nous fait une analyse magistrale et originale sur le sujet.

Il démarre de l’origine avec des notions sur les différentes mythologies et les différentes approches. Ensuite, il aborde la vérité en justice, puis en médiation pour enfin comparer ces deux vérités.

J’ai bien aimé l’approche pedagogique qui incite à réflexion et toutes les références utilisées.

Un ouvrage pour les universitaires, les professionnels ou pour tous ceux qui d’intéressent à ce sujet.

Merci à Babelio et aux éditions Medias et Médiations de m’avoir permis de découvrir ce livre.
Commenter  J’apprécie          100
La vérité en justice et en médiation

Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Médias & Médiations pour l'envoi de ce livre.



Dû à Didier Sur, docteur en droit, magistrat honoraire et médiateur, cet ouvrage me semble tenir davantage du manuel destiné à être consulté par des étudiants ou des praticiens du droit, voire par tous ceux qui sont intéressés par le concept de justice, que du traité à lire de bout en bout. Le ton en est en effet clair et didactique, mais aussi d'une platitude un peu ennuyeuse. Il offre toutefois une présentation complète de l'institution judiciaire française d'une part et du principe, ainsi que des buts et enjeux de la médiation d'autre part. L'ouvrage aurait à mon sens gagné à être un peu resserré et je n'ai pas vraiment discerné l'intérêt d'un survol historique remontant à la mythologie. Une comparaison plus approfondie du concept de vérité en justice et en médiation m'aurait intéressée davantage.
Commenter  J’apprécie          30
La vérité en justice et en médiation

Je recommande la lecture de ce livre pour ceux qui se posent des questions sur la notion de vérité. Livre intéressant qui commence par une recherche sémantique, épistémologique, culturelle, historique, philosophique, artistique et spirituelle sur la notion de ‹‹vérité››. le décor est planté. S'ensuit la place de cette vérité dans notre système judiciaire. On reconnaît l'expertise du magistrat qui explique d'une façon simple et instructive comment cette justice fonctionne en France. Il explique ce qui est entendu par ''vérité judiciaire'', souvent difficile à établir dans certains procès. L'auteur mentionne aussi l'évolution de la justice en France avec ses avancées et ses dangers (justice prédictive) qui risque de porter atteinte à ce respect de la vérité. La partie sur la médiation est beaucoup moins compréhensible. On perçoit que l'auteur la tient en grande estime et complémentaire du travail des juges mais sa démonstration a eu du mal à me convaincre et m'a semblé confuse. Beaucoup de redites, un texte moins structuré. Or le domaine de la médiation me tient à cœur notamment dans le cadre de la résolution de conflits par la communication non violente au collège. Cette partie m'a déçue. L'auteur insiste bien sur le fait que la justice reste souveraine pour des délits graves et qu'en aucun cas la médiation ne peut s'y substituer. Ces deux approches de la résolution de conflits sont complémentaires. La conclusion manque de consistance. L'utilisation des citations surtout pour aborder ce qu'est la médiation alourdit la lecture du livre. Il me semble que l'auteur les a utilisées pour démontrer les bienfaits de la médiation. Cela n'était pas nécessaire dans tous les cas. Et la citation ‹‹ Chaque homme dans sa nuit s'en va vers sa lumière ›› est à l'origine de Victor Hugo, puis a été reprise par Julien Green pour le titre de son livre ''Chaque homme dans sa nuit''.
Commenter  J’apprécie          20
La vérité en justice et en médiation

La couverture attire l'oeil avec ce masque de pierre qui a traversé les siècles et représente la "bouche de la vérité". Cette entrée en matière est représentative de l'ensemble de l'ouvrage qui est émaillé de quelques iconographies rendant la lecture agréable. Sur le fond, le propos est érudit, avec de nombreuses références historiques, philosophiques, religieuses et évidemment juridiques, comme des variations sur un même thème, celui de la vérité. La première partie, consacrée à la vérité judiciaire, reprend des notions et principes relativement bien connus des juristes. La seconde partie, relative à la médiation ou la "vérité des émotions" est la plus intéressante de mon point de vue car elle lève un coin de voile sur la pratique et le processus de médiation. La troisième partie qui se veut une synthèse des propos précédents, déborde sur des considérations prospectives, malheureusement sans réellement parvenir à mettre en valeur le fil conducteur de l'ouvrage et l'argumentaire de l'auteur. Pour ces raisons, un juriste aguerri risque de rester sur sa faim à l'issue de sa lecture. En revanche, je vois ce livre comme un bon ouvrage de vulgarisation, accessible aux personnes même non juristes, qui souhaitent approcher la notion de vérité et acquérir des éléments de culture juridique.



J'ai pu découvrir cet ouvrage grâce à une opération masse critique de Babelio et les éditions Médias&Médiations, que je remercie respectivement.
Commenter  J’apprécie          00
La vérité en justice et en médiation

Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique de février 2023



Les sujets mis en avant dans ce livre sont très intéressants et amènent à la réflexion sur ce que nous considérons être la vérité, qui n'est pas notre vérité mais qui fluctue en fonction des protagonistes, du contexte, des croyances etc.



Le style de l'auteur est simple et fluide et permet une appréhension facile de l'objet de l'étude par des profanes ou non.



La thématique de la vérité fait l'objet d'une étude complète qui la contextualise et la replace au centre des priorités en matière de justice et médiation.



Toutefois, j'ai eu l'impression que certains arguments et exemples développés étaient répétés à de nombreuses reprises entrainant une perte de cohérence par moment et/ou qu'ils étaient trop nombreux et pouvaient perdre le lecteur qui avait l'impression d'avoir déjà abordé le sujet dans un chapitre précédent et qui s'y trouvait confronté à nouveau.



De manière similaire, j'ai trouvé que certaines parties auraient mérité un peu plus de développement afin d'aller plus en profondeur dans le sujet.



Dans l'ensemble, je suis tout de même pleinement satisfaite de cette lecture qui permet d'appréhender un sujet complexe et large tout en le cantonnant à un contexte particulier !
Commenter  J’apprécie          00
La vérité en justice et en médiation

Merci aux éditions Médias et Médiation pour l'envoi de ce livre.

Ce livre aborde un sujet complexe et important dans le domaine du droit et de la résolution de conflits, celui de la vérité. L'auteur explore les différentes approches pour déterminer la vérité dans les contextes judiciaires et de médiation, tout en soulignant les avantages et les inconvénients de chacune.



Didier Sur aborde également la question de la subjectivité dans la recherche de la vérité, en soulignant les différents biais qui peuvent influencer les jugements et les décisions. Il encourage les lecteurs à être conscients de ces biais et à utiliser des techniques pour les éviter ou les minimiser.



Le livre est bien structuré, avec des chapitres clairs et concis qui couvrent un large éventail de sujets pertinents. L'auteur utilise des exemples concrets pour illustrer ses points et étayer ses arguments, ce qui rend le livre facile à suivre et intéressant à lire.Le livre offre une perspective intéressante et nuancée sur un sujet complexe et important, et fournit des conseils pratiques pour aider les lecteurs à naviguer dans ces situations difficiles.



Dans l'ensemble, "La vérité en justice et en médiation" est une lecture utile pour les professionnels du droit et les médiateurs. Ne faisant pas partie des catégories précédemment citées j'avoue que ce livre m'a moyennement intéressé car je pense que je n'étais pas la cible souhaité pour la lecture de ce dernier.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Didier Sur (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Chouette ! Une mouette !! 🦉🐦...🐦🦉

Quand Hervé Bazin entend le "Cri de la ❓" ...

mouette
chouette

10 questions
210 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , animaux , chouettes , mouettes , films , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}