AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Didier Van Cauwelaert (1681)


Ça dure moins d une seconde. La fausse copulation. Personne ne l'avait jamais observée ni filmée. Ça intéresse Paul de recréer le processus en laboratoire sur une drakea génétiquement modifiée, pour mesurer l'influence de la mutation sur le comportement de la thynnidée.
Commenter  J’apprécie          200
Albert Einstein, dont les intuitions se sont si souvent vérifiées, a dit de son vivant: "Je crois en une vie après la mort, tout simplement parce que l'énergie ne peut pas mourir, elle circule, se transforme et ne s'arrête jamais."
Commenter  J’apprécie          200
Et je lui souris.Pas le sourire standard de l'hypermarché. Ce sourire qui chasse les peurs, les remords et les drames, qui réenchante le monde et détourne le malheur vers les méchants et les tristes.
Mon sourire de fée.
Commenter  J’apprécie          200
Pour tenter d'y voir clair, on a parfois intérêt à fermer les yeux.
Commenter  J’apprécie          200
C'est assez doux, vous le verrez un jour, d'être l'ombre de soi-même. De se dire que les autres n'ont pas réussi à vous modifier.
Commenter  J’apprécie          200
La vieillesse n'est pas un naufrage. C'est un long travail de rouille en cale sèche.
Commenter  J’apprécie          192
Ce gamin d'une maturité et d'une culture phénoménales ne faisait que donner raison au petit paysan ignare que j'étais. On m'avait déclaré fou, mais non : les veaux étaient comme nous. Éprouver pour eux l'amour que ne savaient plus donner les humains, se sentir pareil à un animal ou à brin d'herbe, c'était ça, l'intelligence. L'intelligence du cœur comme il disait, la seule qui permettait de comprendre comment fonctionne la vie.
Commenter  J’apprécie          190
Quant à la gestuelle des textos, elle crée dans les rues, les transports, les bureaux, une chorégraphie digitale de clones que je suis la seule à trouver grotesque.
Commenter  J’apprécie          190
Elle le sait. Mais elle ne veut pas être une Camille Claudel, une sculptrice brisée par le modèle des hommes. Elle imposera son féminin à elle.
Commenter  J’apprécie          190
Je serai toujours moins indignée par l'horreur d'un crime que par les justifications qu'on lui trouve.
Commenter  J’apprécie          193
Ce garçon me bouleverse. Cette simplicité, cette délicatesse dans le silence, cette attention bienveillante qu'il me porte, cette maturité d'enfant vieux comme les pierres qui a vu couler les siècles autour de ses certitudes...
... Je ne suis pas dupe, Sa vallée d'Irghiz est une simple oasis au pied d'un djebel comme on en a déjà vu trois. Ses hommes gris sont des berbères chleuh comme les autres, qu'il a divinisés pour me faire aimer sa patrie.
Commenter  J’apprécie          190
Un hôpital. Cet endroit plein de mort et de souffrance, cette fourrière pour humains. C'est là qu'on a mis l'enfant. C'est là qu'il faut aller. C'est là qu'irait Victoire.
Commenter  J’apprécie          180
Il s'arrache à mon écorce, rajuste son écharpe et s'en va dans le soleil déclinant. Je reste seul avec ma greffe, qui ne prendra pas davantage que les précédentes. Et ce sera la dernière: dans dix jours, Mercier sera mort. Mon écorce ne tardera guère à effacer les incisions du vieux guerrier de jardin. Mais la blessure laissée par Alfred Dreyfus ne se refermera pas.
Commenter  J’apprécie          180
Nouvelle mise au point de l'avatar de Nikola Tesla, le 23 avril 2016:
"Tout ce que vous pouvez voir et toucher, toutes les choses sont codées sous une forme algébrique au-delà du monde visible.
Il y a dans l'Univers quelque chose de très mystérieux, qui gouverne le destin de tout ce qui existe, de la plus petite particule élémentaire jusqu'aux immenses amas de galaxies.
S = klogW.
Quand je lui montre cette formule, le docteur en physique théorique Christophe Galfard exulte:
- C'est la plus belle de toutes!
L'équation de Boltzmann, gravée sur sa tombe à Vienne.
Elle relie le désordre et le nombre d'états possibles dans lesquels un système peut se trouver.
Commenter  J’apprécie          180
Beaucoup de filles sont des fées qui s'ignorent; elles ne savent pas qu'elles sont magiques.
Commenter  J’apprécie          180
- Banyuls, a souligné d'un air fermé le plus galonné des deux en découvrant mon nom. Vous vous appelez comme le vin.
J'ai expliqué qu'on m'avait trouvé dans un coteau du Roussillon, raison pour laquelle mes origines inconnues étaient remplacées par une appellation contrôlée.
Commenter  J’apprécie          180
Abdel avait respecté les traditions. Il y avait les pois chiches à l'eau de blettes, les courgettes farcies, le gratin de cardons, les treize desserts et le petit Jésus déposé à minuit pile dansla crèche provençale. Par respect oecuménique, il avait tourné les rois-mages vers la Mecque
Commenter  J’apprécie          180
C'est quand on a tout perdu qu'on se retrouve.
Commenter  J’apprécie          180
Ça sert à quoi de connaître l'avenir ? À se gâcher le présent.
Commenter  J’apprécie          172
Les couples heureux sont comme les autres. Ils n'ont rien de parfait, mais ils se réparent.
Commenter  J’apprécie          170



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Didier Van Cauwelaert Voir plus


{* *}