AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Didier Willery (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le guide du jardin créatif



Très inspirant ce guide, comme annoncé dans le titre. Le jardinage, c’est créatif et récréatif, pour s’en convaincre, il suffit de se plonger dans les 300 pages de ce guide très complet et bien agencé. Chaque chapitre traite d’un sujet, ainsi on peut directement se rendre à la page des conifères, des plantes grimpantes ou des roses. De bons conseils aussi pour créer un potager bio.

On y trouve nombre d’astuces pour réussir ses plantations, savoir choisir la bonne exposition et la bonne saison pour semer ou planter. On apprend ainsi que la mâche peut se semer en pot, que le persil plat est le plus goûteux, que la glycine de Chine est la première à fleurir et qu’on doit contenir les rhizomes du bambou doré avec une barrière anti-rhizomes.

De très belles photos accompagnent les textes.

Un guide de jardinage à la fois beau et utile.

Commenter  J’apprécie          452
Larousse du jardin facile

ma Bible de jardinage, dans laquelle je me plonge dès que je me pose une question sur les plantes que je cultive, sur la taille des arbustes ou des arbres, le bouturage de certaines plantes, etc. Cette encyclopédie possède un calendrier avec les actions à effectuer au jardin pour chaque mois, afin de ne rien oublier. C'est ma référence absolue en terme de jardinage.
Commenter  J’apprécie          100
Dingue de plantes

Dingue de plantes est un ouvrage très personnel et original dans le panorama des livres de jardinage qui, très souvent, ressemblent à de beaux catalogues ou à des calendriers d'activité.

L'auteur n'hésite pas à s'appuyer sur son expérience du terrain, photos à l'appui, pour étayer ses propos. J'ai beaucoup apprécié sa façon de transmettre l'information, très impliquée dans un univers marqué par la neutralité. Par ailleurs ce livre traite de sujets peu vus : notamment comment marier les plantes pour un attrait sur le long terme, l'évolution d'un jardin au cours des saisons ... Il s'adresse aussi bien aux jardiniers néophytes qu'aux jardiniers plus expérimentés, voire même aux non jardiniers qui apprécieraient les belles photos.

Dingue de Plantes a gagné le Prix Redouté 2016.
Commenter  J’apprécie          90
Le Petit Larousse du Jardin Facile

Quand on est super débutante en jardinage comme moi, c'est un livre idéale pour commencer a repérer les endroits, les fleurs, ainsi que le potagers. comment s'y prendre ? quelles fleurs choisir pour tel endroits ? comment commencer un potager ? quels sont les meilleurs légumes pour le potager si l'on souhaite un minimum de réussite....les astuces...

ainsi ont aura une idée de quels espèces de fleurs mettre pour une bordure.....
Commenter  J’apprécie          80
Le guide créatif du jardin : Jardiland

un très bon guide avec des présentation par familles

de quoi découvrir l'univers des fleurs et des plantes du jardin
Commenter  J’apprécie          40
Le Petit Larousse du Jardin Facile

Ce guide m'a fait une bonne impression générale avant la lecture approfondie.

Il propose des rubriques judicieuses :

- les 11 principaux gestes du jardinier (planter, tailler, arroser, etc.) détaillées par des explications et des schémas judicieux.

- le calendrier des activités du jardin mois après mois. Un tableau de visualisation rapide situé dans les pages de garde et au dos de couverture permettent de se repérer rapidement et renvoient aux pages correspondantes du guide pour plus de détails.

- le catalogue des 100 plantes dites "faciles" (chaque plante se voit décrite sur une demi page)

- le mini-guide du jardin bio (partie la mieux réussie à mon goût: paillage, compost et relativisation de la notion de "mauvaise herbe")

- La taille (20 fiches de taille selon les plantes)

- le dictionnaire illustré du jardinier



L'ouvrage est plutôt facile à comprendre (d'où son nom) grâce à un texte clair, de nombreux schémas et photos

La structuration de cet ouvrage et la mise en page plutôt réussie expliquent pour moi son succès.



C'était sans compter sur le vilain lecteur exigeant que je suis, qui est allé voir les choses de plus près…



Ce guide est clairement un ouvrage de jardinage grand public et non un livre de botanique. La rigueur scientifique laisse souvent à désirer. Lorsqu'on a reçu une formation scientifique sur le sujet, certains passages sont même dérangeants car il y a beaucoup d'approximations et les termes du jardinier ne sont pas ceux du scientifique. En voici quelques-uns :

- « Les reines-claudes ont une production abondante même s'il n'y a qu'un seul arbre » : faux car ils ne sont pas tous auto-fertiles

- Au sujet du compost « Il ne faut pas laisser pourrir pour que ça se décompose » : faux car le pourrissement fait partie des modes de décomposition

- « Parmi les plantes de plein soleil, on trouve la plupart des plantes à fleurs » : faux car les plantes à fleurs impliquent toutes les plantes en dehors des conifères, des fougères, des mousses et des algues. Il y a donc contradiction avec toutes les plantes citées dans l'ouvrage qui sont à la fois des plantes à fleurs et des plantes d'ombres ou de mi-ombre. Il aurait dû dire « les plantes qu'on cultive pour leurs fleurs », ça aurait été plus rigoureux.

- Le pelargonium est le nom savant du géranium alors qu'ils sont présentés comme deux plantes différentes dans l'ouvrage…



J'aurais trouvé normal qu'un ouvrage, même grand public, puisse donner quelques notions fondamentales de physiologie végétale avant de partir dans des descriptions plantes par plantes :

- le fonctionnement des bourgeons qui explique la forme générale d'un arbre : cela diffère selon qu'il s'agisse d'un conifère qui privilégie ses bourgeons du bas ou un arbre à fleurs qui privilégie ses bougeons du haut, selon qu'il s'agisse d'un buisson qui privilégie ses bourgeons « centripètes » (qui poussent vers l'intérieur) à celui d'un arbre qui privilégie ses bourgeons « centrifuges » (qui poussent vers l'extérieur).

- La croissance des différentes parties de la plante et leur rôle : des notions de base sur l'héliotropisme des tiges et des feuilles, du géotropisme des racines, le rôle des hormones végétales.

- La nutrition de la plante (les notions de sève et de photosynthèse sont à peine évoquées).

- La reproduction sexuée (notions de fertilité croisée, autofertilité, etc.), seule la reproduction végétative est évoquée sans détails.

- Etc.



Il me semble que ce sont des connaissances fondamentales pour le jardinage pour éviter de se contenter de suivre des consignes données sans en comprendre les tenants et les aboutissants.





Cela m'amène à ce qui m'a le plus dérangé dans ce livre. Si on exclue l'introduction, ce guide donne l'impression de décrire ce qu'il FAUT faire en ne présentant souvent qu'une possibilité alors que tout n'est qu'une question de choix en fonction de ce que le jardinier veut obtenir. En fonction de la forme qu'on souhaite, de la priorité qu'on veut donner (croissance, floraison ou fructification), de la taille adulte souhaitée ou de la densité, on ne s'y prendra pas de la même façon. Ici, on nous présente une seule méthode traditionnelle pour chaque plante.





Voici d'autres points qu'il faudrait améliorer dans l'ouvrage :

- La présence d'un signet serait bien pratique.

- Des mots présentant un astérisque * ne sont pas définis dans le glossaire.

- Certains choix sont discutables comme d'avoir placé le laurier-rose comme plante « facile » à cultiver (tout dépend où on habite).

- L'ouvrage ne présente pas assez d'arbres fruitiers.

- Dans la partie descriptive de « 100 plantes faciles », il n'y a pas d'indication claire sur la taille moyenne de la plante adulte (hauteur, largeur), le type de plante (annuelle, vivace, arbuste, arbre…), le type de sol (alcalin/acide, humide/sec), la répartition naturelle en France ou l'origine, etc.

- La partie évoquant les mauvaises herbes, les maladies ou les parasites aurait été fortement enrichie avec davantage de photos nous permettant de mieux les reconnaître.

- Les descriptions des gestes à effectuer dans les fiches de tailles ne sont pas très claires.





La bonne impression générale que j'ai eu en feuilletant est donc, vous l'aurez compris, retombée à la lecture. Pourtant, je pense qu'il s'agit d'un des meilleurs ouvrages dans ce domaine, car je pense que les autres sont pires.





Commenter  J’apprécie          22
Un jardin facile à entretenir

Un livre bien pratique qui nous indique quelle plantes demandent le moins d'entretien ou du moins un entretien non complexe en envisageant différentes situations : aux abords de la maison, dans les massifs de fleurs, autour de l'eau, au pied des arbres, le long des clôtures ou au fond du jardin. De précieux conseils pour éviter de se retrouver avec des plantes envahissantes que l'on va passer son temps à tailler et à diriger là où elles ne veulent pas aller...
Commenter  J’apprécie          20
Un jardin beau toute l'année

Un livre bien pratique, dont le sous-titre, "Des feuillages colorés", indique par quel biais il envisage d'obtenir un jardin beau toute l'année. Pour chaque saison, il indique les plus belles plantes : en hiver les rares fleurs possibles (hellébores par exemple), les arbustes précoces, les feuillages remarquables, les arbres à écorces particulières, les arbustes à rameaux colorées. De quoi organiser son jardin pour qu'il y ait toujours quelque chose qui attire l'oeil à un endroit ou un autre.
Commenter  J’apprécie          20
Quelle haie pour mon jardin ?

Un petit livre très intéressant pour choisir les plantes qui intègrent une haie selon différents critères. Les conseils pratiques sur l'installation de la haie sont très limités mais les informations pour prendre sa décision sont assez complètes (par exemple nombre de plants par mètre linéaire selon si la haie est libre ou taillée).
Commenter  J’apprécie          20
Un jardin pas comme les autres

Un livre très pratique pour trouver les plantes parfumées adaptées à son jardin, ou des fleurs insolites , des plantes à feuilles géantes, des feuillages très colorés ou très découpés, des plantes magnifiques avec le gel, ou le matin avec la rosée. J'adore les propositions de Didier Willery dans cet ouvrage. On ne pense pas assez aux odeurs quand on choisit des plantes, en outre, en général plus c'est parfumé, plus c'est bon pour attirer les papillons.
Commenter  J’apprécie          10
Dingue de plantes

Didier Willery est un fou de jardins. Dans cet ouvrage il nous parle de SON jardin et de ses divers expériences. Il n'hésite pas à prendre à "rebrousse-poil" de vieilles habitudes de jardinier. Un livre pleins d'astuces, de conseils et d'idées.
Commenter  J’apprécie          10
Clématites : Bien les utiliser au jardin

Un livre très intéressant pour découvrir les clématites, comprendre sa culture selon la variété. Plusieurs variétés sont mises en avant et donnent une idée de celles qui peuvent plaire au jardin. Beaucoup d'utilisations différentes sont possibles avec les clématites et j'ai particulièrement aimé les conseils et suggestions de mélanges avec d'autres fleurs, arbustes et arbres pour mettre en valeur un jardin d'une très belle manière.
Commenter  J’apprécie          00
Dingue de plantes

Ah ! Avoir un grand jardin, l’organiser, le structurer, l’aménager…Que d’heures passées en toutes saison ! Mais un jardinier n’est pas seul, il sait s’entourer de bibles qui l’inspirent, donnent des idées, des conseils pour l’orientation du jardin.

Et pour cela, nous pouvons constituer une bibliographie spécialisée. Certains auteurs reviennent souvent dans des livres, des articles…, comme Didier Willery, auteur de livres sur les arbres, les vivaces… Son dernier livre sur les rayons des libraires s’appelle Dingue de plantes. Et c’est bien le mot, Dingue ! Car un jardinier est fou ! Complètement. Je vous l’affirme, moi qui vis avec un passionné de jardin au quotidien.

Un jardinier n’a qu’une obsession, agrandir son jardin. Il n’est jamais trop grand pour les plantes qu’il ne peut s’empêcher d’acheter, où qu’il aille : jardinerie, foire aux plantes, petits producteurs français, belge, anglais, allemand….

Mon compagnon a trouvé son gourou : Didier Willery, qui retrace dans ce livre sa passion, qui décrit ses expériences, ses plantations, pour un beau jardin en toute saison.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Didier Willery (54)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
156 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}