AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Diego Vecchio (10)


"Les océans qui avaient été un des lieux les plus agréables de l’univers, devinrent d’une extrême dangerosité. Avant l’Ordovicien précoce, les êtres vivants pouvaient se promener dans toute région sous-marine et profiter des beautés d’un récif corallien ou admirer les formes plumeuses des crinoïdes. C’était désormais inenvisageable. Des mafias de poissons aux mâchoires acérées montaient la garde partout, prêts à planter leurs dents dans le moindre visiteur. les assassinats au grand jour se multiplièrent, même dans les endroits les plus fréquentés, bien souvent gratuits pour le simple plaisir de tuer. Cet accroissement de l'insécurité eut pour conséquence un des faits les plus importants de l'histoire de la vie : la conquête de la terre ferme."
Commenter  J’apprécie          40
À l'école, les enfants n'apprennent pas seulement à lire, à écrire, à faire des calculs, à savoir par coeur des dates et des noms de fleuves ou de villes, mais aussi à détester les lettres, les mathématiques, la géographie, l'histoire et les études en général. Et que personne ne s'en attriste. L'école nuit gravement à la santé. Cette hostilité n'est qu'une réaction de légitime défense de l'organisme. Comparez l'enfant avant et après son entrée dans le système scolaire. Au début, il est l'incarnation de la vie : tout en lui est force, jeu, possibilité. À la fin, c'est un être grognon, ennuyeux, légèrement voûté, sujet à des douleurs dorsales.
Commenter  J’apprécie          40
Il suffisait de prononcer le mot fleur pour que surgissent, comme autant d'orties et de chardons, les images les plus ridicules dans l'esprit des jeunes filles. La faute en incombait aux poètes, qui, des siècles durant, tripotèrent des mots comme œillet, narcisse ou lilas, confondant fraiches roses et demoiselles, pour les mettre en garde car, très vite, celles-ci ne seraient plus que chairs fanées ou pétales flétris, ou d'autres choses désagréables du même tonneau, faisant paresseusement rimer pâquerette avec honnête, œillet avec marié, lilas avec émois.
Commenter  J’apprécie          30
" - Crôaac ! Crôac ! Crôaaaaaac ! (Hypochlorite de sodium poule poison poison. Compte tenu de la difficulté de traduire toutes les nuances que suggèrent ces coassements, la version que je propose et que d'autres pourront améliorer est : Cervelle de poule ! Tu veux continuer à m'empoisonner ! C'est de l'eau de javel !)
Commenter  J’apprécie          10
C'est bien connu, les enfants ont, pour leur premier jouet, un attachement très particulier, surtout pour ceux qui sont confectionnés avec des matières textiles non molletonnées et ont une forme animale, tellement propice à la projection des émotions. Ce bout de chiffon, qui peut sembler plutôt insignifiant aux adultes, acquiert une importance insoupçonnée à l'heure d'aller au lit. C'est pour l'enfant, comme pour l'homme primitif, une espèce de totem protecteur qui lui apporte l'aide nécessaire pour qu'à la nuit tombée, il s'immerge sans angoisse dans les eaux troubles de lui-même, et émerge au matin, sain et sauf, en constatant avec soulagement que, dans le ciel, les astres suivent toujours les mêmes trajectoires et que, sur terre, les choses sont toujours au même endroit, là où on les avait laissées.
Commenter  J’apprécie          10
Du salon, lui parvinrent des rires cristallins, contagieux, parfois stridents, qui ne tardèrent pas à dégénérer en éclats de rires et en cris. L'indice d'excitabilité nerveuse infantile qui régnait dans son foyer était en train d'approcher un seuil d'alerte. Si ça continuait comme ça, personne n'allait dormir cette nuit, pas même le cactus de la cuisine, une des plantes pourtant les plus léthargiques du règne végétal.
Commenter  J’apprécie          10
— Si, au bout d'une semaine, votre fils ne dort pas comme la momie d'un pharaon de la dix-huitième dynastie dans la chambre secrète d'une pyramide, nous vous rendons votre argent.
— Et le prix ?
— Avec des produits d'une telle qualité, il ne faut pas penser au prix. Le prix est un détail.
Commenter  J’apprécie          10
Les océans, qui avaient été un des lieux les plus agréables de l'univers, devinrent d'une extrême dangerosité. Avant l'Ordovicien précoce, les êtres vivants pouvaient se promener dans toute région sous-marine et profiter des beautés d'un récif corallien et admirer les formes plumeuses des crinoïdes. C'était désormais inenvisageable. Des mafias de poissons aux mâchoires acérées montaient la garde partout, prêts à planter leurs dents dans le moindre visiteur. Les assassinats au grand jour se multiplièrent, même dans les endroits les plus fréquentés, bien souvent gratuits, pour le simple plaisir de tuer. Cet accroissement de l'insécurité eut pour conséquence un des faits les plus importants de l'histoire de la vie: la conquête de la terre ferme.
Commenter  J’apprécie          00
-Vous dites à votre fils avec la voix la plus tranquille possible : "Très bien, Vladimir, si tu ne veux pas dormir, ne dors pas. Il n'y a aucun problème. Moi, je vais me coucher parce que je suis très très fatiguée et que demain j'ai beaucoup beaucoup de choses à faire." Et avant que Vladimir n'ouvre sa gueule de putois, se mette à hurler à la mort et réveille tout le voisinage, vous lui dites, cette fois sur un ton complice : "Mais puisque tu es réveillé, tu peux me rendre un service ? J'ai un petit copain qui n'arrive pas non plus à s'endormir ; il s'appelle..." Quel est votre nom préféré d'ours en peluche ?

-Pas la moindre idée.

-Vous pouvez choisir entre Odilon, Olivier, Olaf, Oscar...

-Oscar.

-Parfait ! Oscar est un ours qui ne peut pas s'endormir parce qu'il a mal aux dents.
Commenter  J’apprécie          00
A cette époque, l'Argentine était un pays de vaches grasses, avec des hommes gras et des femmes grasses, qui se dandinaient sur les deux millions de surface, occupant ces solitudes de leurs excès de poids et de volume. Les Argentins mangeaient en moyenne 1500 grammes de viande de bœuf chaque jour, accompagnée d'une maigre salade. Les viandes rouges, riches en protéines, contiennent cependant des lipides qui adhèrent aux parois des artères et peuvent produire des maladies coronaires et cérébro-vasculaires. Il ne faut donc pas s'étonner dès lors que la principale cause de mortalité réside dans les infarctus et les cérébraux, causés par ce régime alimentaire riche en graisses saturées.
De ce problème de santé publique, Evaristo sut faire une source d'inspiration. Vitricius était un vampire qui suçait le sang des personnes en surpoids. Si le taux de cholestérol présent dans le sang était inférieur à 2000 mg par litre, Vitricius abandonnait immédiatement sa proie. Si ce taux était supérieur, à la morsure d'inspection succédait une morsure de purification dont l'objectif était non seulement alimentaire mais aussi thérapeutique.
La morsure du vampire classique est indifférenciée, motivée par le mal et ne cherche qu'à vider la victime de ses fluides vitaux afin de la transformer en vampire. La morsure de Vitricius était hautement sélective, motivée par le souverain bien de la santé et ponctionnait des lipides, et rien que des lipides. A son réveil, la victime se sentait légère, comme si, au lieu d'avoir mangé 1,5 kilos de viande grillée et d'abats, elle avait ingéré 250 gr de riz blanc.
Vitricius était un vampire du Nouveau Monde, plein de bonté et philanthrope. Rien à voir avec les vampires du Vieux Continent, animé par la pulsion de la destruction. Souvent, trouvant uniquement des victimes sous-alimentées, il dut se résigner à sucer du sang de brebis. Il préférait défaillir lui-même plutôt que faire défaillir son prochain par absorption sanguine. Voici la révolution lancée par Evaristo Robustiniano Torres : considérer Vitricius non du point de vue des romans de terreur mais de celui de l'hématologie. Les vampires n'étaient plus les ambassadeurs du mal mais les blancs chevaliers des sciences, au service du progrès.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Diego Vecchio (47)Voir plus

Quiz Voir plus

Dieux et Déesses de la Mythologie Grecque

Déesse de la sagesse, je suis la protectrice d' Athènes, je protège les héros dans leur quête et je suis la patronne des Artisans

Déméter
Aphrodite
Héra
Athéna

10 questions
415 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecque , dieux grecsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}