AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.76 /5 (sur 60 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Constantine , le 23 février 1960
Biographie :

Dimitri Casali est un écrivain et essayiste français né en 1960. Il a grandi à Toulouse où il a fait une grande partie de ses études.
La première vie de Dimitri Casali est celle d'un musicien. En 1979, il stoppe ses études d'histoire pour se lancer dans une carrière de chanteur et guitariste dans le groupe Apple Pie qu'il a fondé avec trois amis qu'il a connu au lycée. Pendant dix ans, ils sortent trois 45 tours qui connaissent le succès outre-manche et en Allemagne. Leurs albums aux accents pop étaient produits par la BBC. En 1989,l'aventure s'arrête, le groupe n'a plus de producteur, Dimitri Casali reprend ses études d'histoire, à Paris cette fois-ci, et après plusieurs années de recherches sur l'analyse des œuvres musicales sur le mythe de Napoléon, il obtient sa maîtrise en 1992.
Il devient alors enseignant d'histoire-géographie dans un collège situé dans une zone d'éducation prioritaire. Là encore, la musique ne le quitte pas. Afin de faciliter la sensibilisation de ses élèves à l'histoire, il met en place le concept qu'il a appelé "Historock" qui réunit des chansons pop, rock, rap ou encore reggae sur les grandes figures historiques. Cette méthode fait ses preuves, mais le ministère lui demande de revenir à une pédagogie plus classique.
Dimitri Casali est souvent présenté comme le défenseur de la vulgarisation historique. Il est convaincu, que les outils utilisés dans l'enseignement sont obsolètes. Il pense que les programmes actuels ne traitent plus du récit historique, mais plutôt de questionnements culpabilisants qui fragmentent la population. Il prône un enseignement de l'histoire qui permettrait de réconcilier tous les français.
Il milite également pour que l'histoire soit enseignée à l'aide de documents et d'images qu'il considère plus puissants que les mots. Il est à l'origine de la publication d'une nouvelle méthode pédagogique appelée "Les Univers", aux éditions Sed. Cette initiative est d'ailleurs encouragée par beaucoup de ses collègues. L'enseignant veut innover, il publie plusieurs autres ouvrages de vulgarisation historique pour des élèves de tous les niveaux.
Dimitri Casali est actif et novateur en ce qui concerne la pédagogie, il l'est également en tant qu'historien. Militant pour une relecture de l'histoire de France, il publie en 2007 son ouvrage, "Ces immigrés qui ont fait la France" aux éditions Aubanel. Il y développe une argumentation sur le rayonnement de la France qui, en son temps, a attiré de grands hommes et de grande
+ Voir plus
Source : http://www.dimitricasali.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Dimitri Casali, Nouveau manuel d'histoire .
Dimitri Casali présente son Nouveau manuel d'histoire http://www.laprocure.com/auteurs/dimitri-casali-0-115200.html

Citations et extraits (41) Voir plus Ajouter une citation
Bazart   20 juin 2016
L'Histoire de France de Dimitri Casali
Chaque jour, les grandes figures et événements qui ont façonné notre pays au fil des siècles s’effacent un peu plus de nos mémoires. Clovis, Charles Martel, saint Louis, Du Guesclin, Jeanne d’Arc, François Ier, Henri IV, Richelieu, Louis XIII, Napoléon Ier, Napoléon III et plus récemment le général de Gaulle, tous les héros de notre nation disparaissent progressivement des programmes des collèges et des lycées pour laisser place à l’enseignement d’autres civilisations. Grâce à un récit détaillé palpitant fourmillant d’anecdotes morales ou immorales, des grands rois chrétiens bâtisseurs de cathédrales, aux guerres civiles et massacres qui ont ensanglantés notre pays, mis en valeur par une splendide iconographie, découvrez les ombres et les lumières d’une histoire que le monde entier nous envie.
Commenter  J’apprécie          150
TheWind   02 mai 2014
Rois et Reines de France (1DVD) de Dimitri Casali
Philippe V le Long

Pour la première fois, un roi meurt sans héritier mâle. Qui doit régner ? Jeanne de Navarre, la fille de Louis et de Marguerite ? Les hommes de loi se réunissent et , sous la pression des frères et des oncles du roi défunt, interprètent un article de l'ancienne loi salique des premiers rois francs, selon laquelle "Femme ne succède pas au royaume de France". Ainsi, le frère de Louis X, Philippe, monte sur le trône, en décembre 1316, sous le nom de Philippe V le Long, du fait de sa maigreur. C'est un bon souverain, travailleur et intelligent. Il meurt après 5 ans de règne en 1322 et sans héritier mâle.
Commenter  J’apprécie          80
raynald66   06 février 2016
L'histoire de France vue par les peintres de Dimitri Casali
Si l'on attribue, à tort, l'invention de l'école à Charlemagne,

c'est Jules Ferry qui ouvre les portes de l'instruction à tous

les petits français. Suivant un mouvement initié par Guizot dans les années 1830, il fait adopter les lois de 1881 et 1882 instituant la gratuité de l'école primaire, l'obligation scolaire pour tous les enfants entre six et treize ans, et la laÏcité.
Commenter  J’apprécie          70
Davalian   30 décembre 2014
Histoires coquines et inédites des rois et reines de Dimitri Casali
"Des charmes secrets de l'Histoire, le temps amuse é...branle la vérité", écrit Devéria en préambule de sa première planche censée personnaliser les Pays-Bas... Un beau vieillard à barbe blanche et en érection, le Temps, assaille la muse de l'Histoire, Clio, pendant qu'elle est en train de travailler : "Quand la vérité se découvre, l'Histoire amuse le temps", ajoute-t-il plus loin.
Commenter  J’apprécie          60
Vermeer   27 octobre 2017
La longue montée de l'ignorance de Dimitri Casali
Collecter des informations n'est pas savoir. La véritable connaissance est un processus de réflexion
Commenter  J’apprécie          50
Dimitri Casali
ventdhiver   04 mai 2018
Dimitri Casali
Le modèle multiculturel européen place les nouveaux venus sur un pied d'égalité avec la société d'accueil dans l'espoir de faire régner le respect et la tolérance. Mais en vérité, il s'accompagne en particulier pour la France de la remise en cause de ses principes républicains. Dans les années 1970, les deux tiers des immigrés étaient européens et partageaient le même héritage culturel que nous. Puis l'immigration a changé de nature. Jusqu'à cette date, même si les conditions de vie des immigrés d'origine musulmane étaient extrêmement difficiles (souvent en bidonville), ces familles étaient parvenues grâce à l'école républicaine à se séculariser et ont peu transmis l'islam à leurs enfants.
Commenter  J’apprécie          32
Dimitri Casali
ventdhiver   04 mai 2018
Dimitri Casali
L'examen des manuels scolaires offre un aperçu saisissant du caractère biaisé des programmes. En classe de 5e, le thème "L'islam : débuts, expansion, sociétés et cultures" est le plus souvent le chapitre d'ouverture. Certains manuels (Magnard, Nathan, Belin) vont même jusqu'à lui consacrer vingt pages - contre quatre pour Louis XIV. Avec des titres où abondent les superlatifs - "la brillante civilisation Musulmane" (Belin 5e p.38, Hachette, p.25) - alors que la civilisation occidentale n'a jamais droit à aucun adjectif, bien au contraire.
Commenter  J’apprécie          30
Khalya   04 mars 2018
40 morts à la con de l'Histoire de Dimitri Casali
Pour un acteur de l’histoire, il existe mille et une façons de mourir : au combat, en héros romantique, en martyr, pour ses idées ; ou encore en sage, emporté par la maladie ou la vieillesse au terme d’une longue et respectable existence…

Cependant, dans ce domaine, la réalité est souvent plus cocasse, plus insolite et bien plus vulgaire. Certains personnages ont ainsi totalement raté leur sortie de scène, comme le roi de France Charles VIII. Le 7 avril 1498 au château d’Ambroise, il oublie de se baisser en passant sous une porte basse et heurte de plein fouet le linteau. Parmi les autres matériaux tueurs de l’Histoire, on trouve encore des tuiles, des poutres ou des bûches.

Du destin glorieux à la mort stupide, il n’y a qu’un pas. On peut ainsi, en bon disciple de Rousseau, chercher le « bon sauvage » et, quand on le trouve, se faire manger tout cru. Ou régner sur le plus grand royaume d’Europe et trouver la mort sur un trône d’un genre particulier. Des héros se trouvent alors privés de leur statut d’hommes illustres par le hasard d’un trépas subit. D’autres, plus chanceux, restent dans l’Histoire pour leurs grands succès en dépit d’une sortie de scène ratée.

D’empereurs en philosophes, de l’Egypte antique aux Etats-Unis, arrêtons-nous un moment sur les derniers instants des grandes gloires de l’Histoire, et partons à la recherche de la mort la plus idiote ou, à tout le moins, la moins glorieuse.



+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Vermeer   27 octobre 2017
La longue montée de l'ignorance de Dimitri Casali
L'anachronisme est une des formes d'ignorance les plus répandues
Commenter  J’apprécie          50
ValdeMontparnasse   15 mai 2019
L'Histoire de France de Dimitri Casali
Catherine de Médicis

Guerre aux extrémistes !



Étrangère, comploteuse, diabolique, assoiffée de pouvoir...de son vivant, la reine Catherine de Médicis est accusée de tous les crimes. Pourtant, veuve d'Henri II et mère de trois rois de France -Francois II, Charles IX et Henri III -, elle réussit à empêcher la dislocation du royaume et tente d'éviter les guerres de Religion a l'un des moments les plus sombres de l'histoire de note pays. Pour assurer le trône à ses fils, elle n'hésite pas à combattre à la fois les catholiques ultras, les protestants fanatiques et les grands seigneurs qui veulent abattre l'autorité royale. L'étude de ce personnage passionnant est délaissée dans nos collèges au profit d'une histoire plus globale des guerres de religion européennes.

C'est bien dommage...
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Ces immigrés qui ont fait la France

Quel est le pays d'origine de Jacques Necker?

Hongrie
Allemagne
Suisse

9 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Ces immigrés qui ont fait la France de Dimitri CasaliCréer un quiz sur cet auteur

.. ..