AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.87/5 (sur 86 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Constantine , le 23 février 1960
Biographie :

Dimitri Casali est un écrivain et essayiste français né en 1960. Il a grandi à Toulouse où il a fait une grande partie de ses études.
La première vie de Dimitri Casali est celle d'un musicien. En 1979, il stoppe ses études d'histoire pour se lancer dans une carrière de chanteur et guitariste dans le groupe Apple Pie qu'il a fondé avec trois amis qu'il a connu au lycée. Pendant dix ans, ils sortent trois 45 tours qui connaissent le succès outre-manche et en Allemagne. Leurs albums aux accents pop étaient produits par la BBC. En 1989,l'aventure s'arrête, le groupe n'a plus de producteur, Dimitri Casali reprend ses études d'histoire, à Paris cette fois-ci, et après plusieurs années de recherches sur l'analyse des œuvres musicales sur le mythe de Napoléon, il obtient sa maîtrise en 1992.
Il devient alors enseignant d'histoire-géographie dans un collège situé dans une zone d'éducation prioritaire. Là encore, la musique ne le quitte pas. Afin de faciliter la sensibilisation de ses élèves à l'histoire, il met en place le concept qu'il a appelé "Historock" qui réunit des chansons pop, rock, rap ou encore reggae sur les grandes figures historiques. Cette méthode fait ses preuves, mais le ministère lui demande de revenir à une pédagogie plus classique.
Dimitri Casali est souvent présenté comme le défenseur de la vulgarisation historique. Il est convaincu, que les outils utilisés dans l'enseignement sont obsolètes. Il pense que les programmes actuels ne traitent plus du récit historique, mais plutôt de questionnements culpabilisants qui fragmentent la population. Il prône un enseignement de l'histoire qui permettrait de réconcilier tous les français.
Il milite également pour que l'histoire soit enseignée à l'aide de documents et d'images qu'il considère plus puissants que les mots. Il est à l'origine de la publication d'une nouvelle méthode pédagogique appelée "Les Univers", aux éditions Sed. Cette initiative est d'ailleurs encouragée par beaucoup de ses collègues. L'enseignant veut innover, il publie plusieurs autres ouvrages de vulgarisation historique pour des élèves de tous les niveaux.
Dimitri Casali est actif et novateur en ce qui concerne la pédagogie, il l'est également en tant qu'historien. Militant pour une relecture de l'histoire de France, il publie en 2007 son ouvrage, "Ces immigrés qui ont fait la France" aux éditions Aubanel. Il y développe une argumentation sur le rayonnement de la France qui, en son temps, a attiré de grands hommes et de grande
+ Voir plus
Source : http://www.dimitricasali.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Dimitri Casali   (73)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Retrouvez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/dimitri-casali-napoleon-dans-l-intimite-d-un-regne-52664.html L'Histoire, Dimitri Casali est tombé dedans quand il était petit. Né à Constantine en Algérie, le jeune Dimitri sait ce que cela représente de vivre au coeur même de la grande Histoire quand elle vient bousculer les destins individuels. De son enfance et de son adolescence à Toulouse, Dimitri Casali garde le goût de l'Histoire mais aussi de la musique. Si ses études le mènent naturellement vers l'Histoire, sa passion du rock le rattrape et il intègre un groupe, « Apple Pie », qui obtient un joli succès pendant quelques temps en Allemagne et en Suisse. Quand le groupe se sépare, Dimitri Casali reprend ses études et obtient en 1992 une maîtrise d'Histoire sous la direction de Jean Tulard, référent incontestable de Napoléon Ier. Convaincu que l'Histoire est un vecteur d'intégration, pendant plusieurs années, c'est dans les zones d'enseignement prioritaire qu'il va faire partager sa passion de l'Histoire. Parallèlement, il choisit aussi la voie de l'écriture et publie plusieurs ouvrages. On le connait aussi bien pour ses livres de vulgarisation, pour sa collaboration aux manuels scolaires mais aussi pour des essais dans lesquels il fustige l'enseignement actuel de l'Histoire et prône un retour à une Histoire plus traditionnelle, mettant en valeur les grandes personnalités et les dates clés. Cette vision de l'Histoire crée parfois la polémique. On se souvient notamment de son livre « L'Histoire de France interdite. Pourquoi ne sommes-nous plus fiers de notre histoire », paru en 2012 ou encore « le grand procès de l'Histoire de France » en 2018. Et par son érudition, Dimitri Casali est régulièrement sollicité en radio et en télévision. Comme nombre de ses confrères, il reste fasciné par le personnage de Napoléon, dont 2021 marque le bicentenaire de la mort. Il a déjà publié plusieurs ouvrages sur le petit Corse devenu empereur comme par exemple « Napoléon sur le divan » ou encore « Qui a gagné Waterloo ? », tous deux chez Flammarion, pour n'en citer que quelques-uns. Lui-même amateur de ces beaux livres qui ont une place de choix dans les bibliothèques, il sort à l'occasion de cet anniversaire un nouvel ouvrage chez Larousse, sobrement intitulé « Napoléon » où le texte et l'iconographie se répondent avec plus de trois cents illustrations, agrémentés de fac-similés de documents d'époque. Voilà le livre indispensable pour tous ceux qui veulent revivre la grande épopée napoléonienne. Pour évoquer Napoléon, entre ombre et lumière, nous accueillons Dimitri Casali.

+ Lire la suite

Citations et extraits (52) Voir plus Ajouter une citation
Chaque jour, les grandes figures et événements qui ont façonné notre pays au fil des siècles s’effacent un peu plus de nos mémoires. Clovis, Charles Martel, saint Louis, Du Guesclin, Jeanne d’Arc, François Ier, Henri IV, Richelieu, Louis XIII, Napoléon Ier, Napoléon III et plus récemment le général de Gaulle, tous les héros de notre nation disparaissent progressivement des programmes des collèges et des lycées pour laisser place à l’enseignement d’autres civilisations. Grâce à un récit détaillé palpitant fourmillant d’anecdotes morales ou immorales, des grands rois chrétiens bâtisseurs de cathédrales, aux guerres civiles et massacres qui ont ensanglantés notre pays, mis en valeur par une splendide iconographie, découvrez les ombres et les lumières d’une histoire que le monde entier nous envie.
Commenter  J’apprécie          160
Philippe V le Long
Pour la première fois, un roi meurt sans héritier mâle. Qui doit régner ? Jeanne de Navarre, la fille de Louis et de Marguerite ? Les hommes de loi se réunissent et , sous la pression des frères et des oncles du roi défunt, interprètent un article de l'ancienne loi salique des premiers rois francs, selon laquelle "Femme ne succède pas au royaume de France". Ainsi, le frère de Louis X, Philippe, monte sur le trône, en décembre 1316, sous le nom de Philippe V le Long, du fait de sa maigreur. C'est un bon souverain, travailleur et intelligent. Il meurt après 5 ans de règne en 1322 et sans héritier mâle.
Commenter  J’apprécie          80
Si de nombreux ouvrages se sont attachés à raconter la vie de Napoléon jusque dans ses moindres détails (plus de soixante mille titres à ce jour), aucun ne restitue en images son destin hors du commun, de sa naissance à Ajaccio en 1769, à sa mort à Sainte-Hélène en 1821. (...)

Connus ou moins connus, les peintres du XIXe siècle ont déployé un talent monumental pour immortaliser l'histoire du Consulat et de l'Empire. Dignes héritiers de Le Brun, les premiers artistes à se lancer dans la bataille des pinceaux et des grandes compositions sont les tenants de l'académisme, décorateurs, dessinateurs et architectes réunis. À la suite de David et de ses disciples néoclassiques, le retour de la ligne au détriment de la couleur s'impose. Dès le Consulat, les commandes affluent. Et les artistes les plus en vue parmi la nouvelle école - les Gérard, Lefèvre, Girodet, Regnault - s'imposent, pour le plus grand bonheur de la gloire napoléonienne.
Commenter  J’apprécie          70
"Des charmes secrets de l'Histoire, le temps amuse é...branle la vérité", écrit Devéria en préambule de sa première planche censée personnaliser les Pays-Bas... Un beau vieillard à barbe blanche et en érection, le Temps, assaille la muse de l'Histoire, Clio, pendant qu'elle est en train de travailler : "Quand la vérité se découvre, l'Histoire amuse le temps", ajoute-t-il plus loin.
Commenter  J’apprécie          60
Collecter des informations n'est pas savoir. La véritable connaissance est un processus de réflexion
Commenter  J’apprécie          50
Dimitri Casali
Le modèle multiculturel européen place les nouveaux venus sur un pied d'égalité avec la société d'accueil dans l'espoir de faire régner le respect et la tolérance. Mais en vérité, il s'accompagne en particulier pour la France de la remise en cause de ses principes républicains. Dans les années 1970, les deux tiers des immigrés étaient européens et partageaient le même héritage culturel que nous. Puis l'immigration a changé de nature. Jusqu'à cette date, même si les conditions de vie des immigrés d'origine musulmane étaient extrêmement difficiles (souvent en bidonville), ces familles étaient parvenues grâce à l'école républicaine à se séculariser et ont peu transmis l'islam à leurs enfants.
Commenter  J’apprécie          32
Vercingétorix portait-il de longues moustaches ?
[…]
Le jeune chef a donc alors à peine 20 ans et il en impose à tous par sa taille impressionnante, sa force physique, son éloquence et son intelligence. Mais, contrairement aux idées reçues et à la représentation qui en est faite dans le film, Vercingétorix ne porte pas de moustaches et ses cheveux ne sont pas aussi longs que le veut la légende. Il est vêtu de tuniques de couleurs vives, avec des étoffes brochées d’or, fixées sur l’épaule droite par une fibule (bijou ciselé et émaillé), et il porte des braies, un pantalon large et flottant maintenu à la taille par une ceinture.
Commenter  J’apprécie          30
Dimitri Casali
L'examen des manuels scolaires offre un aperçu saisissant du caractère biaisé des programmes. En classe de 5e, le thème "L'islam : débuts, expansion, sociétés et cultures" est le plus souvent le chapitre d'ouverture. Certains manuels (Magnard, Nathan, Belin) vont même jusqu'à lui consacrer vingt pages - contre quatre pour Louis XIV. Avec des titres où abondent les superlatifs - "la brillante civilisation Musulmane" (Belin 5e p.38, Hachette, p.25) - alors que la civilisation occidentale n'a jamais droit à aucun adjectif, bien au contraire.
Commenter  J’apprécie          30
Pour un acteur de l’histoire, il existe mille et une façons de mourir : au combat, en héros romantique, en martyr, pour ses idées ; ou encore en sage, emporté par la maladie ou la vieillesse au terme d’une longue et respectable existence…
Cependant, dans ce domaine, la réalité est souvent plus cocasse, plus insolite et bien plus vulgaire. Certains personnages ont ainsi totalement raté leur sortie de scène, comme le roi de France Charles VIII. Le 7 avril 1498 au château d’Ambroise, il oublie de se baisser en passant sous une porte basse et heurte de plein fouet le linteau. Parmi les autres matériaux tueurs de l’Histoire, on trouve encore des tuiles, des poutres ou des bûches.
Du destin glorieux à la mort stupide, il n’y a qu’un pas. On peut ainsi, en bon disciple de Rousseau, chercher le « bon sauvage » et, quand on le trouve, se faire manger tout cru. Ou régner sur le plus grand royaume d’Europe et trouver la mort sur un trône d’un genre particulier. Des héros se trouvent alors privés de leur statut d’hommes illustres par le hasard d’un trépas subit. D’autres, plus chanceux, restent dans l’Histoire pour leurs grands succès en dépit d’une sortie de scène ratée.
D’empereurs en philosophes, de l’Egypte antique aux Etats-Unis, arrêtons-nous un moment sur les derniers instants des grandes gloires de l’Histoire, et partons à la recherche de la mort la plus idiote ou, à tout le moins, la moins glorieuse.

Commenter  J’apprécie          20
L'anachronisme est une des formes d'ignorance les plus répandues
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Dimitri Casali
Lecteurs de Dimitri Casali (277)Voir plus

Quiz Voir plus

Ces immigrés qui ont fait la France

Quel est le pays d'origine de Jacques Necker?

Hongrie
Allemagne
Suisse

9 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : Ces immigrés qui ont fait la France de Dimitri CasaliCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}