Les libraires ont posé leurs questions en vidéo à Dimitri Rouchon-Borie, lauréat du Prix des libraires Payot 2021 dans la catégorie «littérature francophone» pour son premier roman «Le démon de la Colline aux loups»!
www.payot.ch/Detail/le_demon_de_la_colline_aux_loups-dimitri_rouchon_borie-9782370552570
Production: Zelda Chauvet - Maison Wahren
On meurt par la fin, on meurt par la soif, on meurt par la douleur, on meurt par amour.
Un psychologue est arrivé je me souviens il avait fait des tests je devais ranger des dessins pour faire des histoires et raconter ce que m’inspiraient des taches d’encre je ne comprenais pas son charabia. Il m’avait dit l’important n’est pas que vous compreniez mais que moi je puisse en retirer quelque chose et j’avais dit bon courage. J’aurais dû me méfier il disait des choses pénibles sur ma construction de personnalité et que je serai psychopathique et que mon niveau de langage était faible je l’ai interrompu mais on ne m’a pas laissé dire. Quand j’ai pu avoir mon tour j’ai dit que j’avais un parlement qui n’était pas celui des gens et que je sentais bien que mes idées allaient plus loin que mes mots j’avais l’impression d’un type qui a la tête infatigable alors que ses jambes supportent pas le voyage.
Je vais écrire des choses sales et je voudrais que vous me pardonniez même si lire c’est moins pire que subir on voudrait tous être épargnés.
Billy a disparu de nouveau et je me suis retrouvé seul et c’était encore une autre solitude que celle que j’avais rencontrée tôt dans ma vie. C’était une solitude absolue et totale et pleine et elle était comme une exigence forte et je savais qu’il était temps que j’aille affronter ma fin pour de bon (p. 236-237.)
La Colline aux Loups c'était déjà une prison bien pire que tout imaginez-vous sous l'eau depuis le jour de votre naissance à retenir votre respiration en attendant une bouffée d'air qui ne vient pas ma vie c'est ça.
Je me dis qu’il faudrait que je demande au prêtre si la Colline aux Loups était une punition de Dieu dans ce cas ce serait terrible d’avoir commencé sa vie par la punition pour des choses que je n’avais pas encore faites.
Je suis comme un arbre pourri avec ses racines pour toujours dans le marais de l'enfance.
Après [le match de foot] on est rentrés et Pete ne parlait pas et il a dit est-ce que ça t'a plu j'ai dit c'était super car tout le monde était heureux l'équipe avait gagné je ne sais plus laquelle. Je crois que Pete percevait bien les choses car son regard avait changé il savait qu'on peut faire tout ce qu'on peut on ne sauve pas les gens comme ça.
(...) on a joué à la bataille j'ai gagné. Peut-être il a triché pour me faire plaisir c'est ça un ami.
J’aurais bien voulu quelqu’un à qui parler parfois car la solitude même si je la connais bien je sais aussi combien ça tape sur le système mais là j’avais décidé que ce serait mon chemin alors j’ai fini par admettre que c’était une bonne chose que le costaud soit parti la faiblesse du muscle c’est quelque chose. En prison tout le monde fait de la muscu les types se disent que comme ça personne ne va douter de leur force et de leur virilité quelle carapace minable.