AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dimitri Vazemsky (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Havre des pas

Un écrivain en mal d'inspiration commence un roman… noir. Une histoire de détective privé : New York 1958, pas de client derrière la porte de verre où, assis à son bureau, il voit son nom inscrit à l'envers. Il est seul, Betty sa secrétaire est partie à Salt Lake City - sa mère se meurt. Pour se distraire, il lit Moby Dick, uniquement le premier paragraphe, comme d'habitude.



L'écrivain doute, s'angoisse, il a peur des platitudes, des déjà-vus et que « tout ce qu'il écrivait parlait de lui, terriblement de lui. » Puis il a ce rêve de Guernesey, partir sur les pas de Victor Hugo : « un voyage de l'esprit. Non incarné. » Un rêve qui pourtant prend vie, le départ, longtemps retardé par le mauvais temps, a lieu. Escale à Carteret, Jersey et enfin Guernesey. Proche de son hôtel - Hauteville House, blanche à l'extérieur, sombre à l'intérieur. C'est le début d'un voyage à la rencontre du grand poète, qui, après Guernesey, passe par Villequier, Besançon, Paris – la maison de la place des Vosges et le Panthéon. Un voyage chargé de coïncidences, de signes. Un voyage que l'écrivain découvre avoir porté en lui, avant même de l'avoir entrepris.



Dimitri Vazemsky joue avec les mots et nous promène loin des sentiers battus à la recherche de sens et de profondeur. Avec une écriture puissante et addictive, qui ne se prend pas au sérieux, des phrases qui s'enchaînent merveilleusement, rythmées et poétiques, il nous emmène dans un périple inoubliable sur les lieux de Victor Hugo.
Commenter  J’apprécie          451
Havre des pas

Une poésie en prose. Partir, rester, se laisser aller, rêver, revenir.

Le voyage est là, la mer vous invite et vous entoure à la fois.

Départ pour Guernesey.

Partir, hésiter, renoncer, recommencer, reprendre l'élan, attendre, chercher les traces,

trouver le rythme de son pas, ..... et les mots toujours qui viennent, les idées surgissent.

Etape , voyage à la rencontre de Victor Hugo. Parcours intérieur tout en gymnopédies.

Une magnifique écriture. Remontée hors du temps, saisir l'instant.

Retour à Paris. Jardin du Luxembourg. Poser ses pas dans les siens.

Le havre, le refuge.

Merci à Libfly, aux Editions Nuit Myrtide, et, à l'auteur Dimitri Vazemsky pour ce partenariat "Un éditeur se livre".







Astrid SHRIQUI GARAIN
Commenter  J’apprécie          20
Havre des pas

[Cette critique a été rédigée par Catherine, auteur du blog La culture se partage!]



> Mon résumé

Le narrateur est déprimé. Détective privé, il n’est sur aucune affaire et n’a pas d’inspiration pour écrire. Il a vu la maison de Victor Hugo à Guernesey en rêve et aimerait partir sur les traces de ce grand homme de la littérature mais il lui faut un déclic.

Après le départ de sa secrétaire, Betty, pour Salt Lake City au chevet de sa mère mourante, il quitte enfin Wazemmes pour les îles anglo-normandes. Mais la pluie et une tempête le retiennent à Jersey ce qui le déprime encore plus : « Mon voyage patauge, immobile, mouillé ».

Il a hâte d’arriver à Guernesey et de continuer son Havre des pas mais s’interroge : « Quel lecteur ? Qui lira cela ? Le doute s’immisce ».

Et enfin : Guernesey ! En face du charmant hôtel où le narrateur loge : Hauteville House, la majestueuse maison de Victor Hugo. C’est parti pour la visite ! « Tout grouille de références. […] Tout est fixé. Intégré, arrêté. Tout a sa place, et tout se tient ».

Après plusieurs visites, le narrateur a noté tant de choses qu’il a la réelle impression que Victor Hugo lui-même a laissé des indices à certains endroits exprès pour qu’il les découvre !

« Juste des thèmes, récurrents, la prison, l’exil, l’enfermement… ».





> Mon avis

Havre des pas est un journal de voyage atypique et surprenant, des chapitres courts, de l’humour, et le lecteur entre aisément dans l’intimité du narrateur.

Lire la suite sur : http://www.les-agents-litteraires.fr/havre-des-pas-dimitri-vazemsky
Lien : http://www.les-agents-litter..
Commenter  J’apprécie          10
Poésie/Poésia

De grands blancs, comme une recherche. Les photos de pages ouvertes du livre de Duras, d'autres, les passages dont il parle

« La traversée d’un même paysage

lettré

une promenade commune

ensemble

en des temps différés. »

ce qu'est écrire, raconter le chemin du groupe, les mots, comme la course en montagne en portant les lettres de la poésie, mais dire non plus sur papier mais sur écran. Ce que ça change.

Et la traduction. Ce qui ne peut l'être. Le choix des mots, retrouver l'étrangeté. Les jeux avec les mots qui sont importants, font sens. (et tant pis si le lecteur, même s'il est quelqu'un de bien comme il le suppose, ne saisit pas tout, ne déplie pas les mots, en reste au sens premier et à ce qu'il capte).

Et la saveur que tout cela prend, en espagnol, que je ne comprends pas totalement, assez pour y trouver goût, assez peu pour ignorer les raffinements.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dimitri Vazemsky (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Temps des miracles

En 1992, Koumaïl et Gloria habitent dans:

l'Usine
l'Immeuble
le Bâtiment
la Gare

15 questions
177 lecteurs ont répondu
Thème : Le temps des miracles de Anne-Laure BondouxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}