AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.65 /5 (sur 47 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1986
Biographie :

Djamel Cherigui est épicier à Roubaix. Selon ses mots, sa vie était « merdique » jusqu’à ce qu’il découvre la littérature.
Aujourd’hui, passionné de peinture et de musique baroque, collectionneur de livres anciens, l’enfant du Nord reste fidèle à sa région et à ses racines en racontant la vie des laissés-pour-compte. Ceux que l’on n’entend jamais.

Ajouter des informations
Bibliographie de Djamel Cherigui   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Djamel Cherigui publie son premier roman, "La Sainte touche" (Éditions JC Lattes / le Masque) : l'histoire d'un duo improbable, un jeune garçon, écrivain en devenir mis à la rue par son père, et un épicier voyou aux méthodes pas toujours légales. L'auteur casse les codes, en écrivant comme on parle. Il mêle le vernaculaire au subjonctif, le tout dans un très joyeux télescopage. "J'ai commencé à lire pour tromper l'ennui, je suis tombé dans une sorte d'addiction de la lecture qui a remplacé celle de l'alcool et du cannabis." Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Christophe_bj   07 mars 2021
La sainte touche de Djamel Cherigui
« L’argent qu’on possède est l’instrument de la liberté ; celui qu’on pourchasse est celui de la servitude. » Jean-Jacques Rousseau
Commenter  J’apprécie          190
Serenachacha   06 avril 2021
La sainte touche de Djamel Cherigui
Quand tous les commerces d'un quartier pauvre s'éva porent des suites de la conjoncture, des loyers trop chers ou de la fainéantise... seul demeure « l'Arabe du coin ». On peut tout lui ôter au miséreux : son cordonnier, son poissonnier, son fromager... Tout ! Mais on ne l'empê chera jamais, le miséreux, de boire une cannette de bière en mangeant un paquet de chips. Si tu lui enlèves ça, tu peux être sûr que ce sera la guerre.
Commenter  J’apprécie          00
morin   30 mars 2021
La sainte touche de Djamel Cherigui
Sa chance, à ce connard, c'est qu'j'suis plutôt lent au démarrage, que j'ai jamais eu la patate facile...Ah ! le Tminik ! Le zeub de chiotte ! Il méritait bien une bonne branlée, que j'me lève et que j'lui redessine le portrait ! Au minimum que je lui plante une cuillère à café dans l’œil ! Mais bon, j'lai bien regardé..Toute cette masse autour de son squelette... y avait beaucoup de graisse, c'est vrai, mais y avait aussi pas mal de muscles. Et y avait moi à côté, épais comme un linge sec, et qui avait déjà pas mal éclusé depuis le matin. Je l'ai bouclé et j'ai souri jaune.



p.49/50
Commenter  J’apprécie          40
audeLOUISETROSSAT   01 mars 2021
La sainte touche de Djamel Cherigui
D'une main, il chopait le mec au collet, et de l'autre, il distribuait des baffes. Simple et efficace. Après cette brutale négociation, le locataire n'avait pas d'autre choix que de s'acquitter prestement de sa dette.
Commenter  J’apprécie          30
MadameTapioca   25 mars 2021
La sainte touche de Djamel Cherigui
Mais pour Alain, ne pas dire non, ça voulait forcément dire oui. Il s'infiltrait dans les hésitations comme l'eau dans les fissures d'une toiture.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Djamel Cherigui (63)Voir plus


Quiz Voir plus

Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie Zenatti

Par quel événement débute le récit?

un attentat en Israël
un attentat en Palestine
un meurtre en Israël
un meurtre en Palestine

30 questions
1250 lecteurs ont répondu
Thème : Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie ZenattiCréer un quiz sur cet auteur