AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.66 /5 (sur 1054 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Moscou , le 12/06/1979
Biographie :

Dmitry Alekseïevitch Glukhovsky (en russe : Дмитрий Алексеевич Глуховский) est un écrivain russe.

Il écrit des romans de science-fiction et se spécialise notamment dans le roman dystopique. Il a étudié les relations internationales à Jérusalem et a travaillé comme journaliste pour la chaîne de télévision russe Russia Today, la chaîne de télévision française EuroNews et la Deutsche Welle. Gloukhovski a vécu dans trois pays différents et parle six langues.

Avec son premier roman, "Métro 2033", publié en 2005, mais écrit en 2002, Gloukhovski a connu un énorme succès. Le livre s'est vendu à près de 400 000 exemplaires en Russie et a été traduit dans plus de vingt langues. Il a inspiré la création d'un jeu vidéo qui est sorti en Europe le 19 mars 2010 et le 16 mars 2010 sur Steam (la plateforme de téléchargement de Valve), sous le titre "Metro 2033".

Gloukhovski a également écrit une suite à ce roman qui a paru en 2009 et dont les ventes ont été de près de 300 000 exemplaires. Il se sert énormément d'Internet dans ses deux ouvrages, dont il offre librement lecture sur son site, invitant les visiteurs à commenter ses histoires.

À l'occasion de son deuxième livre, "Métro 2034", Gloukhovski a organisé une bande son, ainsi qu'une galerie d'images soutenant l'histoire.

En 2014, il obtient le prix européen Utopiales des pays de la Loire pour son roman "Sumerki".
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Extrait de "Métro 2035" de Dmitry Glukhovsky lu par Julien Chatelet. Parution le 13 mai 2020. Pour en savoir plus : https://www.audiolib.fr/livre-audio/metro-2035
Citations et extraits (241) Voir plus Ajouter une citation
fnitter   31 janvier 2016
Métro 2033 de Dmitry Glukhovsky
Celui qui trouvera en lui-même assez de patience et de courage pour scruter toute sa vie les ténèbres sera le premier à y apercevoir un éclat de lumière.
Commenter  J’apprécie          811
fnitter   01 février 2016
Métro 2033 de Dmitry Glukhovsky
Ce n'est pas la mort qui effraie, c'est son attente.
Commenter  J’apprécie          820
fnitter   29 janvier 2016
Métro 2033 de Dmitry Glukhovsky
Tu mourras.

Tous tes proches mourront.

Tes biens pourriront.

Une seule chose traversera les siècles : les hauts faits d'armes des disparus.
Commenter  J’apprécie          550
fnitter   30 janvier 2016
Métro 2033 de Dmitry Glukhovsky
Un référendum. La belle affaire ! Le peuple vote oui, alors c'est oui. Le peuple vote non, alors il s'est gouré le peuple. Il n'a pas bien réfléchi à la question.
Commenter  J’apprécie          535
BVIALLET   09 avril 2012
Métro 2033 de Dmitry Glukhovsky
Tu connais la parabole de la grenouille dans le pot de crème ? Un jour deux grenouilles tombèrent dans un pot de crème. L'une, adepte de la pensée rationnelle, se rendit compte à temps que toute résistance était futile et qu'on ne pouvait tromper son destin. Et comme l'existence d'une vie après la mort était possible, pourquoi se fatiguer et se bercer inutilement de faux espoirs ? Aussi croisa-t-elle ses pattes et s'en alla-t-elle par le fond. L'autre - qui sait ?- était peut-être athée. En tous cas, elle se débattit. On pouvait se demander à quoi bon ce manège puisque tout est joué ? Mais non, elle continua et persista, tant et si bien qu'elle battit la crème en beurre. Et elle s'en sortit, honorant la mémoire de sa camarade, morte prématurément au nom du progrès, de la philosophie et de la pensée rationnelle. 
Commenter  J’apprécie          330
Dionysos89   15 juin 2015
L'évangile selon Artyom de Dmitry Glukhovsky
Désormais, il n’y a ici que du charbon et de la suie et seuls les sacs en plastique survolent cette désolation noire. Quand nous aurons tous clamsé, et je donne à l’humanité deux cents ans tout au plus, ces sacs poursuivront leur course pendant encore quelques siècles. C’est sans doute tout ce qui restera de notre civilisation, de notre monde. Ces sacs sont nos excréments impérissables. Le mémorial le plus approprié à notre insignifiance.



Commenter  J’apprécie          320
fnitter   31 janvier 2016
Métro 2033 de Dmitry Glukhovsky
Les rats battirent en retraite, leur rage aveugle et dévastatrice brisée par une des dernières inventions du génie guerrier humain. Car de toute les espèces, l'humanité a toujours été la plus douée pour dispenser la mort.
Commenter  J’apprécie          320
Stelphique   18 juillet 2017
Métro 2033 de Dmitry Glukhovsky
Maintenant qu'il mesurait l'ampleur de la déchéance humaine, sa foi dans les lendemains radieux s'était évanouie .
Commenter  J’apprécie          270
Kittiwake   29 mai 2016
FUTU.RE de Dmitry Glukhovsky
Au début du XXIe siècle, la population de cette planète comptait sept milliards d’individus, et vers la fin quarante milliards. Par la suite, elle a doublé tous les trente ans jusqu’à ce que le prix d’une vie soit une autre vie.
Commenter  J’apprécie          260
Dixie39   12 juillet 2018
FUTU.RE de Dmitry Glukhovsky
Peut-être qu'ici, dans les profondeurs du monde, les gens ont encore une âme. Et alors qu'ils veulent monter aux cieux, ils ne réussissent qu'à salir le plafond.
Commenter  J’apprécie          260
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Metro 2033

Dans quelle ville se déroule l'histoire?

Kazan
St Petersbourg
Moscou
Lekaterinbourg

6 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Métro 2033 de Dmitry GlukhovskyCréer un quiz sur cet auteur
.. ..