AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dominique A (56)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le présent impossible



Je ne connais que quelques chansons de Dominique A. En feuilletant ce recueil de poèmes, j'avais été charmée par quelques textes, et ce n'est qu'après achat que j'ai compris que Dominique Ané, c'était lui!



" J'écris des poèmes pour prolonger les moments et pensées éphémères ", écrit-il. C'est en effet ce que l'on ressent à la lecture. Une tentative pour capter le présent. Qui devient parfois impossible lorsque le passé l'absorbe ou quand il est difficile à transcrire par des mots. Il l'exprime fort justement, avec un certain humour:



" Quand je l'ai pensé

tout était clair



quand je l'ai écrit

plus du tout



- rien bu pourtant-



Ce qui nous traverse nous fuit



L'or devient plomb

tant il y a loin

de la pensée à la main"



J'ai été sensible à certains poèmes, évoquant un chat, une petite maison où il fait bon se réfugier, la femme aimée, ou critiquant la société de consommation. Il y a , comme dans ses chansons, un ton singulier, souvent nostalgique, une légèreté apparente que les vers courts et les strophes aérées renforcent.



Cependant tout ne m'a pas plu dans ce recueil. D'autres textes n'ont pas éveillé de sensibilité en moi. Et je n'ai pas tellement apprécié les dessins en noir et blanc d'Edmond Baudouin.



C'est en tout cas une rencontre intéressante qui me donne envie de découvrir davantage l'univers musical de Dominique A.
Commenter  J’apprécie          364
Ma vie en morceaux

Je connaissais Dominique A en tant qu'auteur-compositeur-interprète et j'avais eu l'immense privilège de le découvrir sur scène devant un lieu unique créé par un autre artiste : le Palais Idéal du Facteur Cheval.

Mais je ne le connaissais pas encore en tant qu'écrivain et c'est grâce à Babelio que j'ai pu découvrir ce récit, Ma vie en morceaux, dans lequel Dominique Ané nous relate les moments les plus importants de sa vie.

« On se demande parfois de quoi on se souvient. Mieux vaudrait se demander comment. Dans mon cas, je le sais, c'est avec les chansons. Chaque période de ma vie a été définie, délimitée par les disques que j'ai réalisés et les chansons qui en sont ressorties. » Ainsi, chaque chapitre de son livre - il y en a vingt-six – porte le titre d'une chanson, et chaque chapitre se termine par les paroles de cette chanson.

L'ouvrage débute avec « le courage des oiseaux », chanson magnifique qui, dès la sortie de son premier disque – La Fossette – fut adoptée « comme le morceau emblématique de la scène qu'on sentait poindre. »

Plus loin, il nous raconte comment « Antonia » est née d'une rencontre avec deux livres : "Celui qui n'est pas là" de Dominique Fabre et "Mon Antonia" de Willa Cather. Ce fut ainsi le coup d'envoi d'emprunts de plus en plus fréquents à la littérature.

"Ma vie en morceaux" se lit d'un trait et ce récit m'a passionnée de bout en bout.

Dominique Ané : chanteur ou écrivain ? Il répond sans hésiter : « Je suis un auteur tout simplement, au sens large. »

Ce livre confirme le plaisir talentueux avec lequel le chanteur devient écrivain. Pour Dominique Ané, en tout cas, chanson et littérature sont bien liées.

Récemment, à la fin du mois de septembre, j'ai eu le plaisir de rencontrer Dominique Ané aux Correspondances de Manosque. J'ai pu l'écouter chanter et lire des extraits de son livre lors d'un concert littéraire puis, le lendemain, parler de son livre en public. Ensuite, je n'avais plus qu'à me régaler en lisant "Ma vie en morceaux".


Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          320
Le présent impossible

L'Océan, Éléor, le Courage des Oiseaux, Immortels, Toute latitude, La Poésie, La Fragilité, le Temps qui passe sans moi, Parce que tu étais là, Par les lueurs, font partie des très nombreuses chansons de Dominique A, un auteur-compositeur-interprète que j'apprécie particulièrement.



Découvrir un recueil de poésie de Dominique Ané (est-ce de sa part ou de la maison d'édition L'Iconopop un choix pour marquer une distance avec le chanteur Dominique A ?) ne me paraît pas en soi surprenant, tant les textes de ses chansons sont pour la plupart imprégnées d'une certaine poésie, la musique en plus.



Si les contraintes d'écriture, si la structure rythmique d'une chanson ne sont pas celles d'un poème, il y a dans les textes de ce recueil de Dominique A(né) une inspiration qui s'ancre, légère, dans l'émotion, lui donne sa dimension et la laisse comme en suspension :



« La première chose que j'ai vue

c'est le carrelage

motif à trois couleurs

traçant le chemin

jusqu'à l'escalier



Je suis monté



et je suis resté en arrêt

à l'étage

face à l'eau qui s'étalait



j'ai pensé c'est l'endroit

pour mettre un crochet

aux années



Je suis redescendu

et j'ai marché lentement

sur le carrelage

pour l'habituer



Il a pris mes empreintes

pour mon retour »







Les lieux de l'enfance, les souvenirs, une maison en bordure d'un long fleuve, sur l'autre rive une ville à portée de regard, des passants anonymes, la somme des jours, et puis l'écriture, les poèmes nés de l'instant, dénués de sens d'entre les lignes, la lecture, une page tournée l'est souvent pour toujours.



Le Présent impossible, celui d'une jeunesse perdue, d'une lassitude, de l'incompréhension de ce que nous sommes devenus, d'une Terre que nous délaissons, la perception soudaine de ce que la vie trame, de ce qui nous rapproche du bout du chemin.





« J'ai chaque jour une idée plus nette

de ce qui se perd en chemin »





Même si les poèmes n'ont pas tous la même portée, ce recueil de Dominique Ané m'a beaucoup plu. Poèmes en vers libres, sans ponctuation, détachés les uns des autres, on sent en chacun d'eux l'instant qui les a vu naître. En retour, la restitution de belles images, fragiles, évanescentes et pourtant bien réelles.





« Il n'est écrit nulle particulièrement

sur le sol

que les pieds ne peuvent s'y poser



La terre n'a pas de mots

pour barrer un chemin



La route accepte toute empreintes

mais ne garantit pas

qu'elle y demeure



Et nous serions

riches d'un sol ?



Riches ou pauvres

nous partons un jour

sans rien



à peine si le sol

s'en aperçoit »







Une mention aux très belles illustrations en noir et blanc d'Edmond Baudoin - scénariste et dessinateur de nombreuses bandes dessinées - qui accompagnent à merveille les poèmes (le contraire de la couverture du livre dont la conception graphique laisse à désirer, tout comme l'absence de pagination).



.
Commenter  J’apprécie          192
Ma vie en morceaux

Certains auteurs et interprètes publient des recueils de textes de leurs chansons. Avec Dominique A, qui est également compositeur, on est gâté parce qu'avec "Ma vie en morceaux" il propose un récit autour de ses chansons en y ajoutant les textes.

On s'aperçoit que c'est un vrai poète et que ces textes sont très bien construits. Il a le don des mots, d'ailleurs le titre le prouve car "Ma vie en morceaux" résume parfaitement et intelligemment ce livre signé de son nom d'état civil, Dominique Ané.

On y trouve une trentaine de chapitres avec des chansons à histoires, celles qui ont été l'occasion de rencontres ou de partages. C'est le cas avec Alain Bashung pour Immortels, Gérard Manset pour Manset, Hubert Félix Thiefaine pour le convoi, Étienne Daho pour En surface, sans oublier son pote de jeunesse Philippe Katerine nantais comme lui pour qui il a écrit Manque moi moins. Et puis, quand même, il y a des filles et les disques qu'il a produit notamment pour Fransoiz Breut sa première compagne.

C'est donc un livre compilation plaisant à lire même si certaines de mes chansons préférées ne s'y trouvent pas. C'est surtout l'occasion d'en découvrir d'autant plus que Dominique Ané fait preuve d'une grande sensibilité.

Au final, je dirais inspiration et humilité, deux mots qui me viennent à l'esprit après la lecture de ce récit.



Commenter  J’apprécie          181
Chanson française : Claude Gassian

Dans Chanson française, il n'y a pas de volonté farouche de faire correspondre le texte et les photographies mais une même passion pour le sujet. Il n'y a pas non plus de making off, pas de légende expliquant telle ou telle photo, juste des lieux et des dates.



C'est peut être les portraits qu'on regarde en premier en ouvrant cet ouvrage. Pas besoin d'être un spécialiste de photographies ou fan d'un artiste pour reconnaitre la "patte" de Claude Gassin. Pas de pose travaillée avec lui, pas de décor posé exprès, il semble capter l'instant non sans avoir créé une relation amicale avec ceux qu'ils immortalisent. C'est son regard bienveillant et sa passion pour les chanteurs et les groupes qu'il a rencontré qui transparaissent dans chacun de ses portraits.



En parallèle, les textes du chanteur Dominique A interrogent la chanson française : quand est elle vraiment née ? qu'est ce qui rapproche tel et tel chanteur ? la chanson française est-t-elle ronde ou carrée, minérale ou éthérée ? peut on chanter sans mettre ses tripes forcément sur la table ?



Au fil des pages, on traverse les décennies de la chanson française à travers des portraits d'artistes qui semblent proches de nous, uniques et semblables à la fois ( Georges Brassens fumant la pipe devant une salle de spectacle, Thomas Dutronc dans une chambre d'hôtel, Alain Bashung à Las Vegas et tant d'autres..).
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          150
Regarder l'océan

Regarder l'océan, regarder la lumière se déplacer contre un mur, faire du vélo sur les berges d'une rivière, garder ses émotions au fond de soi...

Dominique A a la plume légère et nostalgique, pleine de doute et d'incertitude.

En quelques lignes, il transmet une sensation, une déception. Il tire le portrait de l'horizon ou d'un amour naissant.

Il traduit ses manques et ses ratages.

Un livre tout en douceur et observation, traversé dès la première page par une mélancolie sans amertume.

C'était juste un peu trop court, mais sans doute que quand on aime, on a beau ne pas compter, ce n'est jamais assez...
Commenter  J’apprécie          140
Fleurs plantées par Philippe

Je ne me rappelle pas de Marquis de Sade, tout juste de la fin de Marc Seberg, les groupes dans lesquels Philippe Pascal chantait ne m'intéressaient pas. J'ai écouté plus tard Dantzig Twist, Rue de Siam, Le Chant des Terres, etc. Leurs discographies donnent une idée du romantisme et de la noirceur musicale de la fin des années 70 et des années 80. À Rennes on rit peu à cette époque là, comme à Manchester ; Marquis de Sade sort deux albums, puis se disperse entre les groupes Octobre et Marc Seberg.



« Rennes n'était pas loin, cent kilomètres tout au plus, mais cette distance nous paraissait infinie. Un monde existait en effet entre l'effervescence musicale rennaise, qu'incarnaient Marc Seberg, Étienne Daho et quelques autres, et la stagnation à laquelle la scène nantaise semblait condamnée, elle qui n'abritait aucune formation digne de se diffuser hors les murs. »



Les premières pages témoignent d'une occasion manquée, Ph. Pascal mourant au lendemain d'un vague échange de messages en vue d'une écriture commune.

Le livre n'a rien d'une biographie, même si la vie de Ph. Pascal y est largement évoquée, il s'agit de la propre histoire de Dominique A (ou Ané pour ce livre) avec ces groupes, entre fascination puis indifférence et rejet, jusqu'à leur première rencontre, puis les rapports de loin en loin et enfin un rapprochement en 2017 lors de la reformation de Marquis de Sade pour quelques concerts.



Ce qui frappe c'est l'humilité et la franchise de Dominique A, son jugement sur lui-même est sans aménités, l'autoportrait y est amer. Il a été prétentieux, dédaigneux, l'assume, le regrette. Ce court livre est là pour en témoigner, son écriture est précise, sobre, modeste.

C'est un livre sur le temps qui passe, la jeunesse que l'on regarde filer, vite, trop vite.



À compléter par l'écoute sur l'album Vie Étrange de la reprise de « L'éclaircie » de Marc seberg ; et surtout du très beau morceau, presque un tombeau, « Nationale 137 »* qui se termine par les mots de Philippe Pascal à l'adresse de Dominique A : « C'est bien ce que tu fais, prends soin de toi ». Le texte de cette chanson clôt « Fleurs plantées par Philippe ».



* Sur Ursa Minor, le disque bonus de l'album Tout Latitude.
Commenter  J’apprécie          115
Y revenir

C’est un récit très personnel que nous livre ici Dominique Ané, le chanteur Dominique A, puisqu’il y raconte Provins, sa ville natale, qu’il a eu besoin de quitter pour mieux y revenir, la redécouvrir inlassablement, pour mieux se découvrir lui-même.

Enfant réservé, très solitaire, la morosité des rues désertes et tristes de Provins fait écho à son propre ennui.

D’une plume assez délicate, avec quelques touches piquantes pour cette ville grise qui l’a vu grandir, il se raconte pudiquement, sa famille, l’école, la musique, les amis.

Et ce besoin viscéral d’y revenir toujours.



Un texte introspectif assez à l’image de sa musique finalement, élégant et mélancolique.
Commenter  J’apprécie          110
Ma vie en morceaux

Les chansons de Dominique A m'accompagnent depuis mon adolescence, certaines correspondent à des moments précis de ma vie. Je l'ai souvent vu en concert. Bref, j'aime beaucoup Dominique A.

Ce livre, qui retrace sa vie en 26 chansons, est fait pour moi, comme pour tout ceux qui écoutent Dominique A. On y retrouve sa plume, sa manière si juste d'utiliser les mots, et puis les textes des morceaux choisis. On entre dans l'intimité créatrice de l'artiste et c'est plaisant de découvrir les coulisses des chansons que l'on aime.

Après avoir refermé ce livre, j'ai réécouté Eléor, ou Immortels. Et j'ai encore plus hâte d'être à demain pour son concert.
Commenter  J’apprécie          110
Ma vie en morceaux

" Recommandé en priorité aux amateurs de Dominique A " : d'emblée, un warning qui met une certaine distance. J'écoute pour ma part Dominique A depuis longtemps. Depuis le premier album, même. Mais je lui ai été infidèle, et les deux derniers albums ne m'ont pas forcément convaincue - l'impression de redites, et puis une certaine froideur. J'ai attaqué ce livre après avoir relu, avec le sourire, la bande dessinée " J'aurai ta peau, Dominique A. " (que je recommande chaudement au passage... J'étais donc dans de bonnes dispositions... Ma vie en morceaux, c'est bien plus qu'un bilan de quinquagénaire, bien plus qu'une autobiographie de chanteur rythmée par les morceaux majeurs de sa discographie. C'est une plongée dans le rapport qu'entretien Dominique Ané avec l'écriture - emprunts, clins d’œil, influences... J'y un découvert une autre facette de cet artiste, profondément humble, et cela m'a permis aussi de mieux comprendre certains titres... Bref une belle lecture, merci masse critique !
Commenter  J’apprécie          82
Le présent impossible

Premier recueil de poésie pour celui qui chante depuis 30 ans.

Dominique A nous livre des textes sur le "présent impossible" comme s'il essayait de capturer l'instant. Ecrire pour prolonger le temps ?



Il évoque des lieux, un cercle, une ville détruite, une petite maison, le carrelage, le chat qui dort paisiblement, qui apaise face à la vie trépidante.



Nostalgie ! Un coup d'oeil dans le rétroviseur, le vide de nos vies, le temps qui passe.



Edmond Baudoin l'accompagne et met en image 3 jolis textes :



- La tristesse des villes imprime sur les gens dont la tristesse imprime sur les villes.

- Chaque page tournée c'est souvent pour toujours.

- J'ai chaque jour une idée plus nette de ce qui se perd en chemin.



L'écriture ! Il porte un poème, l'espoir, écrire, exister, laisser venir, écrire dans l'espoir d'un partage. Ecrire tout le temps, n'importe où, écrire entre les lignes. Ecrire tout simplement sans essayer de comprendre. Créer, exister.



C'est beau, à découvrir.
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          70
Regarder l'océan

Petit livre pour petits textes de petites pensées parsemées ça et là sur sa jeunesse sans réellement de profondeur et sans se dévoiler. Pour aimer Dominique A, je pense qu’il vaut mieux se limiter à écouter ses chansons.

Commenter  J’apprécie          70
Le présent impossible

Quand on aime les chansons de Dominique A, c'est mon cas, « Le Présent Impossible » ressemble à s'y méprendre à un album sans musique. Dès le début de ma lecture, sa voix m'accompagne, je lis et je l'entends, sa voix m'est si familière depuis 30 ans maintenant.



Les textes de chansons de Dominique A sont parfois insaisissables, ils échappent à donner un sens. Qu'est-ce donc que « Le courage des oiseaux » pour reprendre un de ses plus anciens et célèbres titres ? On peut simplement savourer ses mots pour ce qu'ils sont, tout comme rien n'oblige à connaître le solfège pour apprécier la musique. On ne sent pas une volonté d'obscurité, seulement certains textes (poèmes et chansons) restent rétifs à toute interprétation, surtout jusqu'à l'album « Tout Sera Comme Avant » et dans plusieurs pages de ce livre.

Après ce disque, il arrivera de plus en plus souvent au fur et à mesure des albums, que ses chansons ressemblent à de petites histoires. « Vie Étrange » paru en 2020 en est le parfait exemple, ou « Brouillard d'un train » dans ce recueil.

Si on a lu ses autres livres, ou ceux dont il est le sujet, certains poèmes prennent sens, font écho par exemple avec des villes de sa vie, Provins, Nantes, Rezé. On reconnaît le musicien qui va de ville en ville, les concerts et les cuites se suivent et parfois se ressemblent. « Ville un jour détruite », c'est Saint-Nazaire sans aucun doute, au lendemain d'un concert arrosé. Ce qu'il en dit est juste. C'est parfois écrit comme une confidence, un secret dévoilé en quelques mots. Le poème « Cet homme » quant à lui est surement lié à l'actualité et à son engagement dans l'association Des liens.





Les poèmes réunis dans « Le Présent Impossible » ont une cohérence, ils semblent dessiner une autobiographie, par petites touches un portrait s'anime au fil des pages, un portrait honnête, sans flatteries ni coquetteries, comme les silhouettes dessinées par Edmond Baudoin qui ornent quelques pages de ce livre.

Quelle différence finalement entre ces textes imprimés sur les pages d'un livre et ceux que l'on lit avec plaisir dans les livrets de ses albums ?

Commenter  J’apprécie          60
Le présent impossible

L'auteur Dominique Ané nous entraîne à travers son chemin parcouru depuis l'enfance dans sa maison aux souvenirs étranges... Des questions, incertitudes ou certitudes rythment son parcours atypique mais dans lequel on se reconnaît !



Iconopop raisonne bien à nos oreilles et berce nos pensées... Les illustrations en disent long sur l'image de notre vie d'aujourd'hui comme un livre ouvert dont nous tournons une page chaque jour en évitant de la froisser.



Réflexion modeste d'une lectrice novice enthousiasmée par la découverte de ce style d'écriture qui marque bien son temps!.



Notre époque témoigne amplement de cet état d'esprit aussi moderne qu'enrichissant. On ressent cette forme de liberté dans laquelle il puise son inspiration grâce à la nature, à son sens de l'observation contemplatif ...



Bravo !
Commenter  J’apprécie          60
Y revenir

Quatre étoiles, peut-être que cela n'en vaudrait que trois... Mais j'adore cette écriture doucement nostalgique, cette écriture qui semble si sincère et délicate, sans auto-complaisance, mais sans haine de soi non plus. L'écriture qui passe au crible ce sentiment de maladresse que l'on peut avoir, cet ennui qu'un lieu engendre et dont on ne peut se défaire où tout semble coller et empêcher le moindre mouvement. L'écriture qui évoque l'amitié adolescente avec ses jalousies et cette certitude de ne pas valoir l'autre.

Bref, un livre qui se lit pour le style et pas pour l'histoire.

C'est tout tranquille et sans vague et pourtant il décrit plein de petites révolutions internes, de petits mouvements de l'âme, jusqu'à une sorte d'apaisement et de réconciliation avec un lieu, avec soi-même, avec l'ami.

A lire délicatement.
Commenter  J’apprécie          60
Ma vie en morceaux

"Ma vie en morceaux" est pour ceux qui connaissent et aiment Dominique A. Ou éventuellement pour ceux qui cherchent une porte d'entrée pour l'approcher, ce livre comprenant une sélection de ses plus belles chansons.

Pour définir ce projet, Dominique A explique qu'«On se demande parfois de quoi on se souvient. Mieux vaudrait se demander comment. Dans mon cas, je le sais, c’est avec les chansons. J’ai parfois eu l’impression qu’elles prenaient le pas sur la vie. Qu’elles la surpassaient. Qu’elles valaient mieux que moi et que ce qui pouvait m’arriver.» Ce sera donc à travers le prisme de ses chansons qu'il revisite sa vie.

L'introduction se fait pas exception, malgré la nature particulière de la chanson qui lui est associée. "La Chanson"... La première. Celle qu'il n'a jamais vraiment fini, qui a connu 1000 variations, 1000 rythmes, 1000 alignement de mots, tantôt mélancoliques, tantôt abstraits, souvent maladroits... la première chanson qui en était 1000, celle qui sera la matrice de toutes celles qui suivront. Celles qui se singulariseront, recevront un titre qui les distingueront les unes des autres. Celle qui inaugurera ce catalogue sera "Le courage des oiseaux", avec sa rhytmique synthétique empruntée à New Order, groupe qu'il n'aimait pourtant pas, et ce vibrato haut perché qui deviendra sa signature.

Ce fut la première chanson. Puis vint le premier album.

Un second suivra, même pas mentionné parce que renié par l'artiste.

Puis un troisième, porté par un demi-succès inattendu: le Twenty-Two Bar, chanson que Dominique A pense encore maintenant inaboutie.

Il y aura des rencontres, des séparations, des amitiés, des doutes, des moments de grâce, de beaux accidents... le tout illustré par ces chansons singulières.

Celles qui possèdent ce petit quelque chose en plus.

Cette alchimie qui les fait échapper à leur auteur alors que d'autres s'évanouissent en quelques mois, une fois la tournée achevée.

Comme "Manset", sublîme chanson qu'il avait renoncé à faire figurer sur un album parce qu'elle ne correspondait pas à sa tonalité. Elle fut éditée sur un EP vendu lors des concerts et s'imposa comme un morceau majeur, de ceux qui touchent l'âme à chaque écoute.

Evidemment, il ne faut pas s'attendre à un compte-rendu exhaustif de la vie de Dominique A.

Ce livre est à l'image de ses chansons. Allusif et poétique, privilégiant la justesse des sensations aux faits bruts. Il est d'ailleurs amusant de découvrir certaines clés des chansons qui émaillent ce livre. S'il ne faut pas chercher de sens particulier au "Convoi", qui relève plus de la vision onirique, il révèle qu'Eléor est en fait une référence à l'île d'Eleorre au Danemark, micronation surréaliste et éphémère. Le nom l'avait séduit sans prendre conscience du sens caché qu'il recélait.

Dominique A raconte aussi comme une phrase glânée lors d'une conversation peut devenir le brin sur equel il suffira de tirer un jour pour que se déroule un texte.

Il raconte comment un album se conçoit, comment certains naissent par réaction d'autres. Comment Dominique A peut rester en retrait sur la production de certains, et être omniprésent sur d'autres. Comment il voit saplace en tant qu'artiste dans le monde. Comment cette vision a évolué. Comment il tente de prendre cette place...

Livre intime, recueil de moments partagés avec pudeur, plongée dans l'univers artistique de son auteur, qui est indissociable de l'homme, cette "vie en morceaux" est un livre qui se lit par petites touches. Il est l'image de son auteur. Si vous aimez Dominique A, n'hésitez pas.
Commenter  J’apprécie          50
Regarder l'océan

Ensemble de textes qui retracent la vie d'un jeune homme au ton grave et timide. Plusieurs thèmes s'enchaînent sur une écriture poétique. Pour autant à part certains passages, je n'ai pas réussi à être séduite par ce livre. Le ton est taciturne et monotone, un pêle-mêle de souvenirs jetés çà et là qui manque d'émotions.
Commenter  J’apprécie          50
Un bon chanteur mort

J’adorais Dominique A l’auteur-compositeur-interprète, capable d’accrocher à la fois le cœur, le cerveau et les oreilles de l’auditeur. J’aimais beaucoup Dominique A, l’homme, tel que je le percevais dans ses interventions à la radio (chez Bernard Lenoir notamment, sur France Inter) : quelqu’un de curieux de la musique des autres mais aussi avide de littérature (il a d’ailleurs participé à un projet collectif avec des musiciens et auteurs) et d’art en général. Je peux dire dorénavant que je suis séduite et convaincue par Dominique A, l’écrivain. Dans un joli petit livre à la couverture rose, il raconte comment il est devenu artiste et livre modestement (ce n’est pas la moindre de ses qualités) son expérience de créateur, ses tâtonnements et la place laissée au hasard.
Lien : http://lepandemoniumlitterai..
Commenter  J’apprécie          50
Le présent impossible

Avoir un coup de coeur pour une maison, pour son carrelage, la vue sur mer à l'étage, y entrer à pas de loup comme dans l'oeuvre intimiste du délicat auteur-compositeur. Dominique A nous offre ses poèmes. Ils évoquent des souvenirs comme ceux que peut receler une maison, empreints de brume, de nostalgie ; ils évoquent l'écriture, les retours impossibles ; ils sont un pas de côté, un regard d'artiste posé avec douceur, parfois ironie, sur la société, sur ses semblables, sur l'époque, sur un chat, sur les oiseaux, les paysages de campagne ou celui de villes tristes – La tristesse des villes imprime sur les gens dont la tristesse imprime les villes. Il est touchant lorsqu'il dit écrire comme un enfant et nous fait ici découvrir un peu plus son univers. Ce recueil de poèmes est comme une parenthèse partagée avec un ami, dans les rues d'une ville où nous errions plus jeunes, une ville triste que nous rêvions de quitter ou une ville où, étudiant, nous refaisions le monde, nous traînions dans un café ou dans les librairies.

Et hop, dans mon sac avec le Déversoir d'Arthur et Les Ronces de Cécile. J'aimais ses chansons, j'aime sa poésie. Comme Dominique, mon sac est rempli de livres, promesses de jolis vagabondages.



Le carrelage



La première chose que j'ai vue

c'est le carrelage

motif à trois couleurs

traçant le chemin

jusqu'à l'escalier



Je suis monté



et je suis resté en arrêt

à l'étage

face à l'eau qui s'étalait



J'ai pensé c'est l'endroit

pour mettre un crochet

aux années



Je suis redescendu

et j'ai marché lentement

sur le carrelage

pour l'habituer



Il a pris mes empreintes

pour mon retour
Commenter  J’apprécie          40
Le présent impossible

Ce soir je vous parle d'une superbe lecture en poésie, il s'agit de l'ouvrage le présent impossible de @dominiquea paru aux @ed_iconoclaste

Connu depuis plus de 30 ans dans répertoire de la chanson française, c'est le poète que je découvre à travers ce superbe recueil de poésie illustré avec de très beaux et magnifiques dessins. J'avoue que je n'avais jamais lu un livre de Dominique Ané et je commence son œuvre littéraire directement par de la poésie et la magie opère. Ses vers trouveront le chemin vers votre cœur grâce au goût prononcé de l'auteur pour les paysages, son ironie et la douceur de ses mots.

J'ai eu la chance de le rencontrer lors de la soirée de rentrée littéraire organisée par la Fnac à Nantes où il nous a offert quelques chansons de son dernier album et nous a parlé aussi de ce magnifique recueil et de sa naissance et du besoin de s'essayer à la poésie.

N'hésitez vraiment pas à vous lancer, cet ouvrage en vaut la peine.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique A (276)Voir plus

Quiz Voir plus

DC Comics

Parmi les personnages suivants, lesquels ne font pas parti des membres fondateurs de la Justice League ?

Batman
Robin
Wonder Woman
Martian Manhunter
Green Lantern

10 questions
96 lecteurs ont répondu
Thèmes : super-héros , bande dessinée , batmanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}