AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dominique Barte (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
EMPREINTE MORTELLE

Un livre que j’ai lu d’une traite tant j’ai apprécié cette enquête passionnante, ficelée avec un art du détail incroyable !



Les lieux sont décrits avec beaucoup de finesse dans cette histoire qui tangue entre l’année 2020 et l’année 1995, dans un condensé de mystères. S’ils ont pu se tasser avec le temps, ils ne disparaissent jamais totalement et peuvent ressurgir tout à coup à la faveur d’une erreur, d’une faute d’inattention ou de l’apparition inopinée d’un élément perturbateur.



La passion de l’auteure pour la Préhistoire se ressent à chaque page. On apprend beaucoup de choses sur les techniques de l’art pariétal, sur l’exploration des grottes, la complexité des études scientifiques pour en prouver l’authenticité ou l’arnaque… Tout cela est parfaitement glissé dans l’histoire sans que l’on assiste à une énumération incompréhensible.



Par le jeu bien dosé et astucieux de « surprise » (le lecteur comme le personnage découvrent en même temps une information) et « d’ironie dramatique » (le lecteur sait déjà une information que le personnage ne sait pas encore) crée un rythme qui invite à enchainer les chapitres les uns après les autres. C’est ce qui m’est arrivé personnellement.



D’autant plus que le suspense reste entier jusqu’à la fin. L’auteure a prévu de nous mener par le bout du nez, elle nous balade d’un indice à l’autre. Et, même si vous avez votre petite idée sur l’issue de l’enquête de Yann Teilhard, vous vous trompez surement…



Et la plume de Dominique que j’ai déjà rencontrée avec « La révélation de Sidoine – Tome 1 L’héritage » est toujours agréable à lire et très visuelle. Un livre que je recommande.


Lien : https://www.dominiqueguenin...
Commenter  J’apprécie          00
A la recherche de Louchi

Ce livre est dans la collection les enfants de la préhistoire.

Au temps de la préhistoire, la jeune Bama ne trouve plus son amie la louve Louchi. Avec son copain Tork, ils partent la chercher et découvrent une grotte cachée dans les broussailles ..Pour ne pas se perdre dans cette grotte aux multiples couloirs , ils vont utiliser des techniques de peinture qui deviendront célèbres … et leurs traces seront peut-être découvertes 20 000 ans plus tard.

L’intérêt de ce livre permet d’aborder avec les enfants l’art pariétal : en négatif/en positif, avec un bout de charbon pour dessiner une forme , les différents signes pariétaux retrouvés dans des grottes, les galets gravés..

Dans cet ouvrage, il y a des dessins pour étayer l’histoire et captiver l’attention du jeune public avec une fin mignonne, mais ce qui fait la spécificité de celui-ci est son approche interactive s’adressant aux plus jeunes (5-8 ans).

En effet, si beaucoup de livres jeunesse parlent de la préhistoire, peu proposent de dessiner comme Cro-Magnon.



Un livre qui permet d’échanger sur une technique millénaire et qui plaira pour accompagner une ballade dans la nature, une visite dans un musée ou un site historique.
Lien : https://djinnyvincent.com/?p..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Barte (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
279 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}