AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.54 /5 (sur 84 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 14/04/1947
Mort(e) le : 10/04/2014
Biographie :

Dominique Baudis, né le 14 avril 1947 à Paris, était un journaliste, écrivain et homme politique français.
Il était Président de l'Institut du monde arabe et député européen PPE de la circonscription Sud-Ouest de la France.
Fils de l'homme politique Pierre Baudis, il effectue ses études au collège du Caousou à Toulouse, puis à Paris, et obtient son diplôme de l'Institut d'études politiques de Paris.
En 1965, Dominique Baudis devient responsable du mouvement des Jeunes démocrates, et en 1971, il part au Liban et devient journaliste de radio et de télévision à Beyrouth jusqu'au début de la guerre civile libanaise en 1975. Il devient ensuite correspondant de TF1 (alors chaîne publique) pour le Proche-Orient. Sa carrière journalistique l'amène à devenir grand reporter pour TF1 de 1976 à 1977, puis présentateur du journal télévisé de 20h de la même chaîne de 1978 à 1980, avant de devenir celui de FR3 jusqu'en 1982.
En 1983, son groupe le Centre des démocrates sociaux, composante de l'UDF, gagne les élections communales : il est élu maire de Toulouse, prenant la succession de son père, Pierre Baudis (maire de 1971 à 1983). En 1984, il est aussi élu au Parlement européen pour quatre ans.
En 1994, il conduit la liste UDF-RPR qui recueille 25,58 % et arrive en tête des élections européennes. En 1998, il devient membre du bureau politique et du conseil de la présidence de l’UDF. En mai 2000, succédant à Alain Peyrefitte, il devient pour un an le président du comité éditorial du quotidien français Le Figaro. Il en démissionne, comme de tous ses mandats électifs, lorsque le président de la République Jacques Chirac lui propose de devenir Président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). Il laisse également ouverte sa succession au poste de maire de Toulouse, qui sera gagnée par Philippe Douste-Blazy aux élections municipales suivantes. Sa présidence a été marquée par le lancement de la Télévision numérique terrestre (TNT) en 2005 et la lutte contre la pornographie.

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

5 minutes avec... Dominique Baudis, défenseur des Droits, invité de Pascale Clark dans le 7/9 de France Inter. (7h50 - 27 juin 2011)


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
kielosa   05 avril 2018
Face à la calomnie de Dominique Baudis
" Ce livre, j'aurais préféré ne jamais avoir à l'écrire. D'ailleurs, ce que je commence à écrire n'est pas un livre, c'est un témoignage. "



(Première phrase, page 9)
Commenter  J’apprécie          190
LydiaB   04 juillet 2010
La Conjuration de Dominique Baudis
Elle rôdait autour de lui depuis deux semaines. Cette nuit-là, elle prit possession de son corps. Elle le pénétrait, tantôt doucement en le laissant somnoler, puis elle resserrait son étreinte en l'agitant de spasmes. La mort s'emparait du roi de Jérusalem.

Les physiciens de la cour chuchotaient dans la chambre d'Amaury Ier pendant que le soleil déclinait.

- Il n'aurait jamais dû consulter les médecins arabes.

- Leur science n'est pas moins bonne que la nôtre.

- Peut-être, mais ils sont infidèles.

Un mal de ventre l'avait terrassé alors qu'il conduisait l'armée pour des opérations de routine sur le plateau du Golan, près de Damas. Ramené à Jérusalem sur une litière, il n'avait plus quitté la citadelle de David. La graisse qui formait sur son corps des replis disgracieux avait fondu. Flasque, il gisait sur sa couche maculée, au milieu des souillures. Tout juste âgé de trente-huit ans, il avait l'air d'un vieil homme. Les praticiens royaux décelaient les signes d'une mort prochaine.

- Il se vide par le bas et par le haut. Ce sera sa dernière nuit. Laissons-le avec les siens.

Ils se signèrent et se retirèrent en marchant à reculons.

Le crépuscule avait éteint les ors de Jérusalem. On entendit sonner le carillon léger de la chapelle voisine, puis le bronze de la basilique. Dans sa chambre, il n'y avait plus que les êtres auxquels Amaury était uni par la chair et le sang : ses enfants et ses deux femmes successives. Sa seconde épouse, la reine Marie, se blottissait dans un recoin, sur un tabouret, loin du lit, déjà reléguée, secouée de sanglots qu'elle étouffait pour se faire oublier. Elle n'aurait bientôt plus le droit d'être dans cette demeure. Elle se voûtait comme une proscrite, chassée par le retour de la première épouse, la redoutable Agnès.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
LydiaB   04 juillet 2010
Raimond d'Orient de Dominique Baudis
Bertrand, mon très cher fils,



J'ai déjà donné un œil à Dieu. Aujourd'hui j'offre au Seigneur tout ce qui me reste à vivre. Je vais me consacrer à Lui jusqu'à mon dernier souffle en combattant les Sarrasins en Terre sainte. J'accomplirai l'ordre de notre Saint-Père le pape Urbain : je libérerai le Saint-Sépulcre. Ensuite, je finirai mes jours en montant la garde aux portes de Jérusalem.

Ainsi, je sauverai mon âme et je gagnerai la vie éternelle.

Demain, lorsque tu liras ce parchemin, je serai en selle à la tête de mon armée avec la Ville Sainte au bout de notre route.

A mon âge, c'est une entreprise déraisonnable. Autour de moi, ceux de ma génération sont presque tous morts. Je ne connais pas d'homme de cinquante-cinq ans capable de commander une telle expédition. Je dois me préparer à comparaître pour le jugement dernier. Pour expier mes péchés et m'ouvrir les portes du paradis, j'offre à Dieu le sursis qu'il m'accorde.

Ce soir, je suis triste. C'est le deuil de ma première existence. Cette renaissance commence fatalement par la douleur d'une rupture.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
BVIALLET   11 septembre 2017
La passion des Chrétiens du Liban de Dominique Baudis
Ils livraient plusieurs combats aux Chrétiens, les battaient sur tout les points, massacraient ceux qui n'avaient pas eu le temps de prendre la fuite, pillaient les maisons et les livraient aux flammes. Cette dernière opération était, selon l'usage druze, confiée aux femmes. Munies d'allumettes, ces dignes émules de leurs maris et de leurs frères mettaient partout le feu après la razzia des combattants. Ceux-ci absorbés par le pillage et le massacre, abandonnaient à leurs douces compagnes le soin d'achever l'œuvre de destruction; ils étaient sûrs d'être bien servis ! Plus de quarante villages chrétiens devinrent ainsi la proie des flammes en quelques heures…
Commenter  J’apprécie          20
LesLecturesDeRudy   31 octobre 2018
Raimond « le Cathare » de Dominique Baudis
Je ne témoigne pas de ce que je n'ai point vu mais je ne refuse pas d'y croire
Commenter  J’apprécie          30
BVIALLET   11 septembre 2017
La passion des Chrétiens du Liban de Dominique Baudis
Le 1er juillet, le massacre devint général; ils déchiraient les enfants mâles dans les bras de leurs mères et martyrisaient les maris sur les genoux de leurs femmes, avec des marteaux et des instruments de torture. Des massacreurs se portèrent ensuite au Sérail, où se trouvaient cinq cent jeunes gens, l'élite, la fleur de la population : les officiers turcs leur en ouvrirent les portes, et bientôt ces malheureux ne formèrent plus qu'un monceau de cadavres.
Commenter  J’apprécie          10
frandj   27 février 2018
La Conjuration de Dominique Baudis
[C'est Raimond qui parle, p. 330]



"Toute ma vie aura été inutile. Je voulais la paix pour ce pays qui est le nôtre, mais qui n'est pas que le nôtre. Et voilà que nous allons faire la guerre. Pas une escarmouche, pas une bataille. Une guerre à mort, comme nos aïeux il y a près de cent ans quand ils arrivaient ici en croisade. Si nous perdons, nous serons jetés à la mer. Si nous gagnons, il faudra à nouveau cent ans pour rétablir la confiance".
Commenter  J’apprécie          10
tolitolu   29 août 2018
Guide de la Cité de l'espace de Dominique Baudis
La conquête spatiale a été marquée ces quarante dernières années par des avancées spectaculaires. Demain, de nouveaux progrès seront accomplis dans la connaissance de l'Univers.

Toulouse, capitale européenne de l'espace, se devait de mettre à la portée de tous les plus récentes inventions du génie humain dans ce domaine.

Telle est la raison de la Cité de l'espace.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

LNHI-50177

Dans quel pays se trouve le fleuve Mississippi?

au Canada
aux Etats-Unis d'Amérique
dans les deux

13 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : fleuve , mississippi , Géographie historique , villes américaines , littérature américaine , pièges , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur