AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.68/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Dominique Blain, de son nom d’ordination "Koso", est un moine zen, disciple de Philippe Coupey.

Il est auteur de plusieurs livres dont "Le bois et la cendre" (2014).

Ajouter des informations
Bibliographie de Dominique Blain   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Contrairement au Bouddha qui enseigne une voie à suivre afin d'obtenir l’Éveil, le Christ est lui-même celui qui sauve l'homme de sa détresse. Il est non seulement "le Chemin, la Vérité et la Vie", mais aussi le Sauveur. Jésus, pleinement homme et pleinement Dieu, n'est donc pas tant à suivre qu'à vivre.
Commenter  J’apprécie          100
Le problème de l'ego se résout par la compréhension que nous ne sommes rien de spécial.
Commenter  J’apprécie          80
Ryokan est aujourd'hui reconnu et vénéré au Japon autant que saint François d'Assise en Europe. Tous deux vécurent de pauvreté, de mendicité, de solitude et de recueillement, suscitant le dédain ou le respect des personnes qui le croisaient. Les oiseaux venaient près d'eux, se posaient sur leurs épaules et leur parlaient comme à des amis. Ils étaient poètes, épris de véritable beauté. Laisser passer les nuages, les averses, le soleil, la neige et les différentes saisons ; en faire un credo. Pour ces deux êtres épris de vérité, il ne peut y avoir d'autre amour que de vivre et laisser vivre.
Commenter  J’apprécie          30
Rencontrer réellement, n'est-ce pas simplement poser son regard sans les mots, avec l'esprit de celui qui ne sait rien, qui a tout à découvrir de l'autre, s'exposer et se risquer dans la simplicité de l'être ?
Commenter  J’apprécie          30
Une froide soirée dans ma cellule vide,
Le temps s’enfuit comme la fumée de l’encens.
Au dehors, des milliers de bambous,
Au dessus de mon lit, combien de livres ?…

La lune vient blanchir la moitié de ma fenêtre.
De tous côtés, on n’entend que le chant des insectes.
Dans tout cela, il y a une émotion sans limite…
Mais dès qu’on l’aperçoit, les mots disparaissent.

Mille sommets sont figés par la neige glacée.
Sur dix mille sentiers, cesse la trace de l’homme.
Jour après jour, je ne fais que m’asseoir face au mur.
Commenter  J’apprécie          20
Yasuo Deshimaru vient au monde le 29 novembre 1914, dans un petit village côtier au sud du Japon près de la ville de Saga. Son père le surnommera Taiyu, ce qui signifie « l’homme grand, brave ». Plus tard, son maître Kôdô Sawaki conservera la syllabe tai de son nom pour son ordination : images Taisen, « le sage serein » ou « le sage du mont Tai » (l’un des cinq pics sacrés de la Chine). Yasuo Deshimaru dira par la suite : « Toutes choses ont un nom temporaire, la neige, la lumière de l’argent, la lune. Tout cela a un nom temporaire. Ce n’est pas l’essence. Par exemple, le nom Deshimaru n’est qu’un pseudonyme. Ce nom est devenu célèbre au Japon. Le couple d’idéogrammes images deshi signifie “disciple” ; images maru veut dire “rond, mignon, complet, éternel”. Deshimaru, c’est “le gentil disciple”. “Vous ne pourrez devenir un maître, vous n’êtes qu’un disciple !” plaisantent toujours les Japonais. Deshimaru veut dire “mignon” et j’en suis très heureux. Jusqu’à ma mort, je serai un disciple. Ce nom est complètement un pseudonyme. Chaque nom est un pseudonyme. Tout est pseudonyme.
Commenter  J’apprécie          10
Être petit, c'est reconnaître son néant, attendre tout du bon Dieu comme un petit enfant attend tout de son père ; c'est ne s'inquiéter de rien. Être petit, c'est encore ne point s'attribuer à soi-même les vertus que l'on pratique, se croyant capable de quelque chose, mais reconnaître que le bon Dieu pose ce trésor dans la main de son petit enfant pour qu'il s'en serve quand il en a besoin ; mais c'est toujours le trésor du bon Dieu. Enfin, c'est de ne point se décourager de ses fautes, car les enfants tombent souvent, mais ils sont trop petits pour se faire beaucoup de mal.
Commenter  J’apprécie          10
La plupart des artistes taoïstes ou zen voulant magnifier la nature à travers les sumies6, les koans7, les poèmes, nous laissent entr’apercevoir le mystère vie-mort qui se dessine derrière leurs œuvres. Ces diverses représentations artistiques et littéraires sont « symboles d’éveil ». C’est aussi par ce type d’acculturation qu’une certaine vision de la spiritualité se propage à travers l’histoire des hommes.
Commenter  J’apprécie          10
La plupart du temps, Ryokan est seul. Il sait que la montagne se gravit en solitaire. Gravir la montagne pour finalement s'y fondre. Il n'y a aucun effort à faire, c'est un abandon de chaque instant, mais néanmoins particulièrement difficile. Être présent à soi-même avec une attention extrême, voilà ce qu'il nous faut vivre pleinement, pense-t-il.
Commenter  J’apprécie          10
Par une vie pleinement accomplie, ces deux êtres d'exceptions nous dévoilent dans cet ouvrage le secret d'une « Vérité » qui dépasse tout entendement.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Blain (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Sylvain Tesson

Quelle formation a suivi Sylvain Tesson ?

histoire
géographie
russe
urbanisme

10 questions
327 lecteurs ont répondu
Thème : Sylvain TessonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}