AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Livretoi


* D’une nature gourmande et plutôt spontanée, elle refusait rarement les aventures, surtout quand elle les devinait sans conséquences. Pour avoir vécu déjà des amours compliquées et douloureuses elle ne prisait rien comme ces étreintes simplement physiques, la chaleur et la force du corps des hommes. Elle s’attachait le moins possible. Préférait garder avec quelques-uns des amitiés amoureuses, s’ils le voulaient bien, et se protéger des autres, quand trop de sentiments venaient alourdir les liens. Elle fuyait alors d’instinct : les baisers, les gestes, les mots tendres n’avaient plus le pouvoir de la retenir. Il lui arrivait quelquefois de laisser se prolonger un peu une aventure, au risque de la voir s’ancrer dans des habitudes, par faiblesse pensait-elle, par compatibilité des peaux ou par un étrange envoûtement des sens, quand le compagnon d’une nuit de passage savait tout à coup lui rendre la solitude insupportable.

* Aimer la rendait vulnérable.

* Une fois la rupture consommée, le détachement s’opérait avec une extraordinaire fluidité ; ils s’effaçaient. Vincent, elle n’en doutait pas, finirait lui aussi dans ce puits noir où elle mettait tant de hâte à voir disparaître ce qui la blessait. Trop de liaisons passagères, souvent décevantes, avaient meublé le vide. Le vide incomblable de toute sa vie.

* Des émotions, bien sûr elle en avait eu. Des sentiments aussi. De la volupté, encore et toujours. Mais cette violence de l’amour. Cette force qui arrache à soi-même. Cette impression d’être immortelle… Elle ne les avait plus jamais éprouvées.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}