AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 13/04/1947
Biographie :

Mme Dominique Cardon est docteur en histoire. - Spécialiste des teintures et textiles anciens. - Chargée de recherches au CNRS (en 1999). - En poste au Centre interuniversitaire d'histoire et d'archéologie médiévales (CIHAM), Unité mixte de recherches 5648, Institut des sciences de l'homme, Lyon (en 2005).

Source : Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Dominique Cardon (II)   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Séminaire Teintures & colorants | 19 décembre 2018 - Dominique Cardon et Fanny Reboul Institut national d'histoire de l'art Ajoutée le 8 janv. 2019 "Quels nuanciers chromatiques pour quels clients : manuels et livres d'échantillons en Languedoc" 19 décembre 2018 ▂▂ Frappants visuellement, les manuels et livres d’échantillons qui ont été conservés racontent des histoires hautes en couleurs : celle de la teinture, des modes en matière de couleurs et des dénominations. Maître-teinturier à Saint-Chinian en Languedoc, commune connue pour être l’un des principaux centres de production d’un type de drap de laine fin exporté vers l’Empire ottoman, Antoine Janot (1700-1778) est l’auteur de trois mémoires sur la teinture conservés aux Archives départementales de l’Hérault. Le plus conséquent d’entre eux, daté du 31 mai 1744, comprend 59 échantillons et décrit les procédés de teinture pour 65 couleurs et nuances de couleurs distinctes. Il constitue le plus ancien recueil connu de recettes de teinture sur laine précises, complètes, illustrées d’échantillons permettant d’obtenir toutes les gammes de coloris de grand teint.

+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les teintures naturelles étaient, jusqu'à la fin du XIXe siècle, les seules sources des couleurs de tous les textiles utilisés quotidiennement par l'homme. Elles servaient aussi à teindre les peaux, l'os et l'ivoire, les bois, fournissaient une partie des pigments utilisés en peinture et avaient également une grande importance comme colorants alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques.
Commenter  J’apprécie          00
La teinture est, effectivement, un domaine de l'activité créatrice humaine où peut se vérifier à l'oeil nu, la validité des procédés mis en oeuvre : la couleur apparaît ou n'apparaît pas, reste ou ne reste pas sur la fibre ou le tissu.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Dominique Cardon (II) (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Le comte de Monte-Cristo : les gentils et les méchants

Maximilien Morrel

gentil
méchant

10 questions
99 lecteurs ont répondu
Thème : Le Comte de Monte-Cristo : Intégrale de Alexandre DumasCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}