AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.96/5 (sur 61 notes)

Nationalité : Rwanda
Né(e) à : Burundi
Biographie :

Dominique Celis, écrivaine belgo-rwandaise vivant à Kigali, est la lauréate de la résidence francophone Afriques-Haïti 2019. Grâce au partenariat entre ALCA et l’Institut des Afriques, elle partagera son temps à l’écriture de son roman épistolaire Lettres sur un retour au pays maternel.
Dominique Celis est agrégée en philosophie (ULg, professeur de morale dans le secondaire supérieur. À la suite du génocide des Tutsi en 1994 qui décime une partie de sa famille maternelle, elle a écrit sur le sujet des articles, parus dans la revue Aide-Mémoire des Territoires de la Mémoire. Elle a par ailleurs fondé Ni Putes Ni Soumises Liège et milité au R.A.P.P.E.L., Réseau d’actions pour la promotion d’un État laïque.

Source : ALCA
Ajouter des informations
Bibliographie de Dominique Celis   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Ce dimanche 7 avril 2024 marque les 30 ans du dernier génocide du XXe siècle, celui des Tutsi au Rwanda. le pays a-t-il achevé sa reconstruction après l'horreur ? Comment se passe la cohabitation entre les victimes et leurs bourreaux, en grande partie sortis de prison depuis quelques années ? Pour en parler et analyser la situation, Guillaume Erner reçoit : Hélène Dumas, historienne, chargée de recherches au CNRS au Centre d'études sociologiques et politiques Raymond Aron. Scholastique Mukasonga, écrivaine rwandaise. Dominique Célis, écrivaine belgo-rwandaise. Visuel de la vignette : Alexis Huguet / AFP #histoire #afrique #rwanda ____________________ Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture

+ Lire la suite

Citations et extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
Je me souviens de la bouffée déchirante de gratitude dans mes entrailles pour l’enseignement de ce pays infernal ; on survit à l’agonie des siens, à la violence de leur absence parce que la vie n’en a cure de la mort et se suffit à elle-même.
(page 274)
Commenter  J’apprécie          350
Ici, les bières, c’est comme les couilles. On les fournit par paires. Et on, enfin on, on guette la dernière goutte de la bouteille pour décapsuler la deuxième. Et ainsi de suite.
Faudrait pas les faire attendre pour se soulager, vois-tu.
On qualifie cela d’être attentionnée. Accueillante.
(page 103)
Commenter  J’apprécie          280
J’avais envisagé des tas d’aspects. Pas les grandes retrouvailles,
Avec l’enfance. Les parents. La famille. Les amis.
La plupart d’entre eux envasés, machettés, à la latérite brune des collines.
Ces retrouvailles, c’est la rencontre avec le néant.
Le néant. Ce chef-d’œuvre des assassins,
Des bourreaux, des complices,
De leur communauté, aux mains presque propres. À la langue et aux yeux pestilentiels pour n’avoir ni désavoué ni empêché.
(page 13)
Commenter  J’apprécie          270
En 1997, Vincent avait participé à la Libération du pays. C’était un héros. Auréolé du martyre d’avoir perdu les siens. Un label de qualité pour cette protestante pratiquante. Tu connais les chrétiens, ces fétichistes de la tristesse, grands amateurs de la souffrance. Donc du racisme, cet infatigable fossoyeur.
(page 95)
Commenter  J’apprécie          270
La transformation paysagère du pays est totale et irrémédiable. Il n’y a plus d’avant. Les massacres ont siphonné les collines. La destruction se dérobe à l’espace.
(page 48)
Commenter  J’apprécie          270
Il s’agit de leur lente déshumanisation. Gratuite. Cadeau !
Il s’agit de cruauté. De mépris. De tortures.
Il s’agit de l’agonie, planifiée, de la dignité humaine.
De la cafardisation des nôtres.
(page 39)
Commenter  J’apprécie          260
Nous sommes le pays le plus propre d’Afrique. Toute cette hémoglobine visqueuse à vidanger. Alors, ça frotte, ça range, ça ramasse – ramasser, elles savent ce que c’est.
Les Mille Collines sont rutilantes.
La crasse, Lo, ici, elle est immanente aux êtres. Elle est intérieure.
(page 44)
Commenter  J’apprécie          250
Manzi s’est confondu en excuses. C’était bon de chialer au creux de son corps si solide, à même sa peau. De le sentir dénouer mes cheveux et, mèche après mèche, s’aventurer hors du lexique de sa réserve, lâcher le contrôle et revisiter nos odeurs.
(page 222)
Commenter  J’apprécie          240
Nous, ici, depuis hier, il y a vingt-cinq ans, le cap n’est pas la liberté individuelle. C’est la libération. Collective, d’abord sortir de notre condition de cafards ou de chiens. Devenir des sujets !
(page 229)
Commenter  J’apprécie          230
Je suis arrivée au passage piétons, devant une des entrées du Kigali Heights. Un véhicule militaire s’est arrêté pour m’accorder la priorité, d’un geste de main agacé du conducteur. Les autres automobilistes, bernique ! Tu connais l’Afrique. T’es à pied, t’es un pauvre, un minable, tant pis pour toi !
(page 152)
Commenter  J’apprécie          220

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Dominique Celis (86)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plats préférés des personnages de BD

Je suis surnommé ainsi en raison de mon « œil crevé », j'ai été créé par E. C. Segar en 1919. Ma force peu commune est due à mon plat préféré...

Brocolis
Carottes
Épinards en boîte
Hamburgers
Lasagnes
Miel
Piranhas
Sangliers
Sardines à l'huile
Vache qui rit

10 questions
96 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , repas , plats , bande dessinée , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..