AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Conservateur en chef au département des Arts graphiques du musée du Louvre. Il a été commissaire des expositions Hommage à Andrea del Sarto (Louvre, 1986), Raphaël, autour des dessins du Louvre (Rome, Villa Médicis, 1992), Pisanello, le peintre aux sept vertus (Louvre, 1996), Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1550 (Louvre, 2001, avec Marzia Faietti), Primatice, maître de Fontainebleau (Louvre, 2004), De la Renaissance à l’Âge baroque, une collection de dessins italiens pour les musées de France (Louvre, 2005). Il est l’auteur de Pisanello, la princesse au brin de genévrier (1996), Raphaël, son atelier, ses copistes (Inventaire général des dessins italiens du Musée du Louvre, 1992, avec Bernadette Py) et, avec divers collaborateurs, des Documenti e Fonti su Pisanello, Verona illustrata (1995) ainsi que de l’établissement des actes du colloque Pisanello (Louvre, 1998. Ses articles portent essentiellement sur l’art français et italien de la Renaissance et du Maniérisme.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Dominique Cordellier   (24)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Dominique Cordellier vous présente son ouvrage "Stefano". Parution le 3 octobre 2019 aux éditions le Passage . Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2365557/dominique-cordellier-stefano Notes de musique : Youtube Audio Library Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Michael Sweerts sait déjà l’essentiel :qu’un visage se partage entre ombre et lumière, que l’on monte le clair sur le sombre, que la femme est la lueur de l’homme. »
Commenter  J’apprécie          30
dans les dessins de Baccafumi, la couleur apparaît principalement dans des études de têtes réalisées à grande échelle. elle peut être alors apportée en combinant la pierre noire, la sanguine et la craie blanche, un peu comme le faisaient certains artistes lombards dans la suite de Leonard de Vinci et même Raphael, ou en utilisant au pinceau des pigments liés à l'huile.
Commenter  J’apprécie          10
Beccafumi est en effet, par excellence un dessinateur de la ligne tremblée. Son tremblement n'est pas une faiblesse de la main ni l'expression d'une peur, ni l'inscription sismographique de l'angoisse maniériste, cette inquiétude de la perfection. C'est le frémissement de l'idéal, le frisson de la beauté dans la recherche des possibles.
Commenter  J’apprécie          10
la graphie de Beccafumi démêle l'écheveau des formes possibles en brouillant le trait et en troublant les ombres. cela n'a pas d'antécédent: ni Fra Bartolommeo, ni Albertinelli n'avaient poussés aussi loin, dans cette technique, la dissémination des traits de contour et de la nébuleuse des ombres.
Commenter  J’apprécie          10
il cherche dans la brume de la pierre noire la mobilité de l'action et du sentiment des personnages, dans la densité du lavis leur part d'ombre souterraine ou d'éclat divin, dans des réseaux de hachures croisées, plats et presque abstraits, l'apparition de leur image spirituelle.
Commenter  J’apprécie          10
auteur de peintures délicieusement auréales ou sombrement boréales, imprégnées d'impressions anciennes auxquelles il donne une saveur nouvelle, moins possédé que Rosso, moins halluciné que Pontormo, Beccafumi est un dessinateur d'une vitalité toute moderne.
Commenter  J’apprécie          10
il donne la valeur d'ensemble de la forme, son mouvement intérieur, et permet d'apercevoir le principe général de l'organisation picturale. cela vaut pour les études à la plume et c'est également vrai des dessins à la pierre noire de la maturité.
Commenter  J’apprécie          10
et le tremblement de son trait, dans l'enchevêtrement trouble de ses recherches, loin d'être l'expression d'un être en alarme, apparaît comme le frémissement de l'idéal, la recherche des possibles dans le fragile frisson de beauté.
Commenter  J’apprécie          10
un art, dit Vasari, plus merveilleux que beau, un art où la maniera, ce dépassement par un style élevé de la simple imitation de la nature est l'exaspération sensible d'une virilité ou d'une vénusté vues de l'intérieur.
Commenter  J’apprécie          10
Beccafumi ne sent pas l'effort, préparent la médiation entre la douceur des couleurs et la puissance des reliefs dans la peinture, entre vivacité et vigueur, il semble facile et gracieux.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Cordellier (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Les amis de Tintin

Dans quel album apparaissent pour la première fois les deux Dupont ?

L'oreille cassée
Les cigares du Pharaon
Tintin au congo
Le lotus bleu

8 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}