AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.34/5 (sur 19 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1938
Mort(e) : 1992
Biographie :

Dominique Dallayrac est le pseudonyme de Charles Chartier, écrivain, journaliste, auteur de romans, d'essais de psycho-sociologie et dramaturge.

Ajouter des informations
Bibliographie de Dominique Dallayrac   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les amoureux sont trop préoccupés d'eux-mêmes pour avoir le sens pratique. Ça les rend invulnérables. Ainsi, pour ce qui concerne les choses de la vie, convient-il de veiller à leur prodiguer des conseils judicieux et nécessaires au quotidien. Bien sûr, ce n'est pas facile : ils ne sont réceptifs aux informations en provenance de l'extérieur qu'à certaines heures de la journée qui présentent cette particularité d'être difficilement prévisibles. Les gens ne s'arrêtent pas, comme ça, de s'aimer, à 10 heures du matin ou à 6 heures du soir, sous prétexte que vous avez quelque chose à leur dire. Il appartient à ceux qui veulent communiquer d'être parfaitement disponibles et d'attendre l'instant propice. La théorie ne découle d'aucune règle, aucune loi, aucun principe : seule compte une sorte d'intuition de l'instant où le "message" a le plus de chance d'être perçu et ... décodé.
Commenter  J’apprécie          60
Il faut distinguer l'alcoolisme du marin pêcheur breton de l'alcoolisme breton en général puisque cette province de France a le double privilège d'être à la fois un pays de pêche et de culture. On boit différemment dans les ports de pêche artisanale et dans le centre des exploitations agricoles. Mais , quoi qu'il en soit , la Bretagne est une des régions de France où l'alcoolisme sévit le plus sévèrement.
Commenter  J’apprécie          51
- Sachez, mon cher, que si nous appuyons notre raisonnement sur une conception résolument géométrique de l'existence, tout bien considéré, nous ne sommes que des cercles. Des ronds ! Ronds, comme la terre ! Tout événement, quel qu'il soit, n'est jamais qu'une tangente du cercle... (Il prit le temps d'un silence oratoire pour laisser l'exposé du discours s'installer dans l'esprit du disciple avant de conclure avec brio :) Le seul rayon dont vous puissiez être sûr qu'il traverse diamétralement votre quotidien, c'est le provisoire !
Cela étant dit, il affecta de prendre un air de philosophe qui en a connu d'autres, des philosophies, et n'aspire plus qu'à se retirer du monde de l'inconnaissance.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Dallayrac (44)Voir plus

Quiz Voir plus

La nappe et le pinceau

Une des plus grandes nappes de l'histoire de l'art occidental :

La Cène, Léonard de Vinci (1495-1498)
Les noces de Cana, Véronèse (1563)

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , Table , histoire de l'art , Pique-niques , surrealisteCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}