AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dominique Defert (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le marchand de café

Un bon roman qui se passe à Amsterdam au XVIIe siècle, dont David Liss y detail le décor, les différentes cultures et coutures pour nous immerger.



Nous suivons Miguel Lienzo et un peu Alonzo Alforondo, qui par ses courtes répliques aura un rôle bien plus important.

Lienzo vit dans la cave humide de chez son frère Daniel, avec qui leur relation est conflictuelle depuis longtemps. Tous les deux sont des portugais juifs exilés et marchands à la bourse, mais Daniel est associé à l'ennemi de Lienzo : Salomon Parido qui a un pouvoir important dans leur communauté et n'hésite pas à en abuser.

Sous le toit de la maison de Daniel vit également sa femme enceinte : Hannah qui est catholique mais n'est pas au courant qu'elle est secrètement juive. Annetje, une servante hollandaise s'occupe d'Hannah, tout en se servant de certains secrets pour profiter de la gentillesse de sa maitresse. Lienzo a les faveurs de la servante, et même s'il éprouve des sentiments pour Hannah, il sait garder ses distances.

Sans oublier "la veuve" : Geertruid, qui propose à Lienzo de faire affaire ensemble, dans le café qui n'est pas encore consommé comme on le connaît. Elle lui apportera les finances et lui sera chargé par ses talents de courtier de réussir. Car les bénéfices possibles lui permettrait de rembourser ses dettes et d'être possible rentier à vie.

Mais ça sera un rôle difficile où les qualités de menteurs, manipulateurs, spéculateurs seront très utiles dans ce monde capitaliste qui joue avec les ressources des autres, et de grosses sommes d'argent où les courtiers  peuvent tout gagner comme tout perdre.



Merci à cmpf, pour son livre via le pique-nique de Babelio :)

Commenter  J’apprécie          110
Le marchand de café

Amsterdam au 17e. Bien que calvinistes, les Hollandais sont tolérants aussi bien envers les catholiques qu’envers les Juifs venus de plusieurs pays moins débonnaires. Ce qui importe c’est le commerce et la Bourse.

Les frères Miguel et Daniel Lienzo ont quitté Lisbonne où ils devaient pratiquer leur culte en secret pour échapper à l’inquisition. A Amsterdam, La communauté juive est cependant contrôlée par le Ma’amad, un conseil de sages, qui veillent à ce que la communauté soit bien tolérée par les Hollandais.

Lorsque Lienzo perd sa fortune à la chute du cours du sucre, il cherche à se renflouer grâce au café. Les intrigues sont nombreuses, certains tirent les ficelles mais pas toujours ceux qu’on croit et la réussite est parfois amère.



Je conseille ce roman à ceux curieux du début du capitalisme et qui ne sont pas effrayés par les mécanismes de la bourse.

Commenter  J’apprécie          140
Le marchand de café

* roman historique

Ayant un port, un système fiscal favorisant les marchands, plusieurs bateaux à disposition, et une capacité de stockage phénoménale, l’Amsterdam du XVIIe siècle vit son âge d’or. Grâce à la Compagnie des Indes Orientales, la Banque et la Bourse on peut y acheter et y vendre des produits venant du monde entier : cannelle, girofle, poivre, muscade, piment, gingembre, blé, sucre, etc. On peut y gagner ou y perdre beaucoup d’argent !



Miguel Lienzo, négociant renommé, vient de perdre sa chemise en raison de la chute du prix du sucre. Le voilà obligé d'aller vivre chez son frère cadet et chercher un moyen de refaire fortune. Quelqu’un lui propose alors de s’associer pour tenter de s’approprier le marché du café, denrée peu connue encore. Voilà Miguel entraîné dans une série d’intrigues financières, politiques, religieuses et amoureuses. Passionnant !



Au départ je n’étais pas certaine si j’allais aimé ça ou non … puis je me suis fait prendre! J’ai appris beaucoup et avec plaisir. Il y a des personnages à qui on s’attache et d'autres qu’on aime détester. Plusieurs disent que ce roman est un thriller financier, vous qu’en penserez-vous ?

Commenter  J’apprécie          70
Le marchand de café

Voici un très beau jeu de dupes et de tromperies où des personnages peu scrupuleux se battent à coup d'obligations et d'échanges de mauvais procédés dans le monde de la finance boursière d'Amsterdam au 17/18ème siècle.



Mais qui tire les ficelles de tous ces pantins qui conspirent les uns contre les autres ?



L'auteur ( le traducteur ) nous offre un style riche en images colorées et parfums qui a réussi à me transporter aisément au milieu de la bourse hollandaise en effervescence et au sein de la société juive établie là bas à cette époque pour fuir l'inquisition.



J'ai suivi avec intérêt les conditions de vie des uns et des autres et j'ai apprécié aussi la mise en avant des vertus du café, mystérieux breuvage pour moi qui n'en bois jamais !



Je conseille donc ce livre pour toutes les informations qu'il recèle ainsi que pour l'intrigue qui même simple reste très divertissante et bien menée.
Commenter  J’apprécie          82
Le marchand de café

Je lui ai accordé 50 pages, au-delà desquelles je ne vais pas si le livre ne me plait pas, ce qui fut le cas.

D'autres livres m'attendaient !!!
Commenter  J’apprécie          10
Le marchand de café

Un thriller financier d'une autre époque : celle du début du capitalisme, celle où Venise et la Flandre étaient maîtres des mers et du monde, celle où il fallait s'y prendre de semaines, des mois à l'avance pour transmettre des ordres de bourse de part l'Europe... Une bonne description des personnages, des mœurs, des différences religieuses et du monde de la finance, juive particulièrement. Le café et le négoce maritime auraient pu être plus développés. Sinon, un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Le marchand de café

Je viens de finir à l'instant ce roman fort intéressant sur la première bourse universelle, celle de 1659 à Amsterdam. Un roman fort bien documenter sur les problèmes de la bourse parfois on ce serait cru en 2012 juste à une plus petite échelle. J'ai bien aimé les personnages qui sont toutes en épaisseurs, tous ne sont pas méchants ou avide de pouvoir mais parfois d'un peu de tous. C'est la force du roman le seul bémol pour moi ce fut de me perdre avec tous les avoirs et les dettes qui changaient tout le temps. Le reste, j'ai passé un bon moment de lecture. À lire pour ceux qui aime l'histoire avec petit h ou un grand H.
Commenter  J’apprécie          30
Le marchand de café

Le café à Amsterdam en 1659 devient la nouvelle de faire fortune, mais les pièges sont nombreux, les alliés ne sont pas ceux que l'on croit, et l'actuelle bourse montre toute sa perversité. Mais lorsque l'on est passionné comme Miguel Lienzo, on cherche à monter vers le haut
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Defert (53)Voir plus


{* *}