AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 15 notes)

Né(e) à : Versailles , le 18/12/1944
Biographie :

Dominique Folscheid a suivi le cycle d'études supérieures à l'université de Tours : propédeutique, licence de philosophie, maîtrise et enfin agrégation de philosophie, obtenue en 1968.
Il a soutenu en 1985, à l'université de Paris-IV Sorbonne, sa thèse de Doctorat d'État, mention ès Lettres, sur L'esprit de l'athéisme et son destin. Il est devenu ensuite professeur de philosophie générale, à dominante éthique et politique.

Thèmes de recherche :
Éthique de la médecine et des soins
Médecine moderne et médecine traditionnelle africaine
Anthropologie philosophique
Problèmes de la sexualité contemporaine, Philosophie de la religion





Ajouter des informations
Bibliographie de Dominique Folscheid   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Intervention de Dominique Folscheid, philosophe, professeur émérite, Université Gustave Eiffel, lors du colloque "La médecine confrontée aux limites" au Collège des Bernardins. Pour en savoir plus : https://bit.ly/3ooeImo Le Collège des Bernardins est un espace de liberté qui invite à croiser les regards pour cheminer dans la compréhension du monde et bâtir un avenir respectueux de l'homme. Pour tout savoir de l'actualité du Collège des Bernardins, suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook : https://www.facebook.com/CollegedesBernardins/ Twitter : https://www.twitter.com/CBernardins Instagram : @collegedesbernardins

+ Lire la suite

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Nous sommes dans un monde marqué par les automatismes. Le véritable langage, ce ne sont plus les écritures mais les chiffres qui, pixélisés en 0 ou 1, forment le monde numérique dans lequel nous évoluons. Les protocoles, les algorithmes, tout ce qui règle les comportements humains et qui visent à « supprimer le facteur subjectif », visent à remplacer une conduite aléatoire par des automatismes et à nous mettre dans une situation de servitude devant nos machines. Ce faisant, nous en venons à nous comporter comme les rouages d’une machine. Il se pourrait que la souffrance au travail trouve là sa source la plus importante. La réactivité remplace la réflexion. C’est ainsi que le Pentagone a remarqué que l’usage de Power point était à terme dangereux car il empêchait les militaires de penser : « c’est dangereux, parce que ça peut créer l’illusion que l’on comprend et que l’on contrôle une situation. Or, dans le monde, certains problèmes ne sont pas transformables en puces » a déclaré le général McMaster en 2005, après les avoir interdits pour la guerre en Irak. Tout se passe comme si l’on réduisait l’intelligence à l’instinct, quitte à appeler « intelligence » l’instinct, comme si les algorithmes allaient supprimer l’errance et le hasard. On cherche ainsi à garantir la prévisibilité de nos sociétés.

p. 41-42
Commenter  J’apprécie          40
1596-1650. – Profondément marqué par son illumination de la nuit du 11 novembre 1619, qui lui révèle « les fondements d’une science admirable », l’ancien élève des jésuites de La Flèche, l’ex-officier de Maurice de Nassau va désormais consacrer sa vie à la recherche et à la méditation. Installé aux Pays-Bas, pour être tranquille, il travaille les mathématiques (il fonde la géométrie analytique), l’optique (il découvre la loi de la réfraction, invente une machine à tailler les verres en hyperbole), s’intéresse aux dissections d’animaux, entretient des relations avec les meilleurs esprits (comme Mersenne, Huygens) et met au point la méthode qui doit faire triompher la raison dans tous les domaines.
Descartes a créé une rupture si décisive que l’on peut parler d’un avant et d’un après Descartes. S’il n’a pas constitué la grande œuvre scientifique qu’il espérait, il a fondé les conditions de possibilité et de réalité de la science positive moderne, façonné notre vision d’hommes modernes, hantés par la rationalité scientifique et technique.
Commenter  J’apprécie          30
Une seule chose est nécessaire : bien vivre. Les opérations de la pensée, les spéculations les plus brillantes n'ont pas de sens si elles ne conduisent pas à vivre.
Commenter  J’apprécie          10
Le Bien, le Beau, le Vrai ne sont donc pas des "valeurs", dont toute la réalité vient du rapport entre l'attente subjective et le donné ; ils sont ce par quoi la réalité donnée échappe à la déréliction.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Folscheid (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz de Pâques

Qui a écrit de La semaine Sainte ?

Paul Claudel
François Mauriac
Louis Aragon

8 questions
116 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}