AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.55 /5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Vincennes , 1960
Biographie :

Dominique Gauzin-Müller, née en 1960 à Vincennes, est une architecte et critique d'architecture française spécialisée sur les thèmes liés au développement durable.

Auteur de nombreux livres sur la construction en bois, l'architecture écologique et l'aménagement durable des territoires, elle collabore avec plusieurs maisons d'éditions et rédige des essais dans des ouvrages collectifs. Depuis le début des années 1980, Dominique Gauzin-Müller écrit dans plusieurs revues d'architecture européennes : D'Architectures, Techniques et Architecture, Maisons à vivre, Séquences Bois, Architecture intérieure créé, Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment, L'Architettura naturale, Deutsche Bauzeitung, Detail, etc. Elle est rédactrice en chef du magazine EcologiK fondé en 2007 et dédié à l'architecture et à l'urbanisme « éco-responsables ».

Ses études à l’école d’architecture Paris-Tolbiac se sont passées dans les ateliers de Roland Schweitzer, spécialiste français de l'architecture en bois, et de Marion Tournon-Branly. Elle a obtenu son diplôme en 1984 puis un certificat d’études approfondies sur la construction en bois de la même école en 1985. Dominique Gauzin-Müller, qui s'interesse depuis ses études à ce qu'on n'appelait pas encore le développement durable, a suivi en 1983 un séminaire intitulé Energy planning and the environment, dispensé par l'université d'été d'Oslo. Elle vit à Stuttgart depuis son mariage avec un ingénieur allemand en 1986, une situation qui lui offre une vision assez large des pratiques de l'architecture écologique au niveau international.

L’Académie d’architecture a remis en 2007 à Dominique Gauzin-Müller le Prix Dejean pour des études et recherches sur l’application des principes du développement durable à l’architecture et l’urbanisme.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Dominique Gauzin-Müller   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Au salon "Batir écologique" Dominique Gauzin-Müller, architecte et rédactrice en chef du magazine EcologiK, parle du numero 11.



Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Dominique Gauzin-Müller (20)Voir plus


Quiz Voir plus

Adaptations cinématographiques n°1

Qui interprète le personnage d'Amélie Nothomb dans " Stupeur et Tremblements " d’Alain Corneau en 2003 ?

Cécile de France
Sylvie Testud
Ludivine Sagnier
Virginie Ledoyen

10 questions
585 lecteurs ont répondu
Thèmes : adaptation , cinématographie , Cinémas , acteurs français , Acteurs de télévision , Acteurs de cinéma , Cinéma et littérature , cinema , adaptation d'un roman , adapté au cinéma , rôles , cinéaste , Réalisateurs de cinéma , Actrices de cinéma , Actrices , filmsCréer un quiz sur cet auteur