AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.74/5 (sur 95 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Poitiers , le 16/02/1936
Biographie :

Dominique Jamet (de son vrai prénom Benjamin), né le 16 février 1936 à Poitiers, est un journaliste et écrivain français.

Il est le fils de l'écrivain Claude Jamet, le frère d'Alain Jamet, et le père de Marc-Antoine Jamet. Sa mère décède d'un cancer en 1941, alors que la famille a quitté le Poitou pour Paris.
Il a été étudiant à la Faculté de lettres de Paris-Sorbonne, où il obtient une licence de lettres classiques, et à l'Institut d'études politiques de Paris.
Il a été le secrétaire du député gaulliste de Paris et du Calvados et Secrétaire d'état à la Défense (1969-1972), André Fanton.
Il commence sa carrière de journaliste comme rédacteur à Combat (1958-1959), puis au Journal des Arts. Il est ensuite secrétaire de rédaction à France Soir (1961-1963), chroniqueur et éditorialiste au Figaro Littéraire (1962-1973). Il sera grand reporter à l'Aurore (1973-1979), avant de suivre Philippe Tesson comme rédacteur en chef au Quotidien de Paris (1979-1987). Il collabora à la revue L'Esprit libre (1994).
Il sera également directeur du Journal des Présidentielles (1995), éditorialiste à France-Inter (1981-1982) et à l'émission Droit de réponse de Michel Polac sur TF1 (1981-1987), animateur sur RMC, chroniqueur sur Paris Première et à L'Évènement du jeudi (1997). Il a été enfin éditorialiste au quotidien France Soir puis son directeur de la rédaction en 2007.

Il fut chargé par François Mitterrand de coordonner le projet de la Bibliothèque nationale de France en 1988 avant de devenir Président de l'Association pour la Bibliothèque de France, puis de 1989 à 1994, de l’établissement public de la Bibliothèque de France. Il est conseiller municipal de Châtellerault de 1983 à 1989, fondateur du « Club 92 » (1989) et du « Club Camille Desmoulins » (1994) ainsi que membre du Conseil supérieur de la langue française (1989-1994).

Il est rédacteur au service culture de l'hebdomadaire Marianne de 1997 à 2010, chroniqueur à Bakchich Hebdo en 2007, chroniqueur au quotidien Le Bien public (2010-2012) ainsi qu'invité régulier de l'émission Ce soir (ou jamais !) sur France 3 et chroniqueur sur la chaîne Histoire (2013-2017).

En 2012 il est l'un des cofondateurs, avec Robert Ménard, du site d'information Boulevard Voltaire, dont il est en 2013 directeur de publication. Il en démissionne en 2016 par désaccord avec l’évolution de sa ligne éditoriale.

De 2017 à 2021 il fut chroniqueur sur LCI. Il écrit pour l'hebdomadaire Valeurs Actuelles depuis juillet 2021.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Dominique Jamet   (23)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Il est un des rares, très rares, trop rares journalistes dont on peut écrire, sans risque d’être démenti, qu’il a du talent, des idées et du courage. Qu’il a toujours préféré ses opinions à son confort, ses convictions à sa réputation. Rencontre avec un journaliste libre, tout simplement libre. www.revue-medias.com


Citations et extraits (41) Voir plus Ajouter une citation
Je n'ai jamais eu qu'une passion, qu'une maitresse : la France
Commenter  J’apprécie          120
Le cynique Briand, passé presque du jour au lendemain des utopies du socialisme révolutionnaire à la prise en compte des réalités, les avait rejoints. Depuis qu'en 1910, renégat honni par la gauche, il avait maté par les réquisitions et les révocations la grande grève des cheminots, il était l'idole de la droite qui l'appréciait d'autant plus qu'il venait de plus loin, tel un braconnier devenu garde-chasse, un forçat promu chef de police.
Commenter  J’apprécie          70
Le cœur d'un homme d'Etat doit être dans sa tête.
Commenter  J’apprécie          90
Tout était petit chez Barthou. Les yeux. La taille. La barbiche, soigneusement taillée. Le caractère. Tout. Clemenceau, qui ne reculait jamais devant un bon mot, pourvu qu'il fût méchant, l'avait rebaptisé "le foutre de guère"...
Commenter  J’apprécie          70
Vous les féliciterez de ma part. Bravo à Frey et à ce marchand de pastis de Marseille, Pasqua je crois. Nous allons gagner les élections, et haut la main, je vous en fiche mon billet.
Commenter  J’apprécie          70
La joyeuse rentrée 1943, dans ma mémoire, c'est ça: des histoires de pension alimentaire, de légitimation, d'argent, les apparitions tardives de monsieur Moustier, des bébés qui braillent, des femmes qui pleurent, un homme qui crie, et nous, dans ce grand appartement lugubre où nous nous terrons comme des bêtes, où nous vivons comme des porcs.
Commenter  J’apprécie          60
Comment peuvent-ils s'aimer alors qu'ils ne s'estiment pas, et proclament constamment toutes les raisons qu'ils ont de se haïr? Je ne me trompe pas. Ils ne s'aiment pas. Chacun aime chez l'autre que les satisfactions qu'il en tire. Ils vivent une grande histoire de plaisir solitaire à deux. Que peuvent-ils bien faire ensemble, qui les attache malgré tout l'un à l'autre?
L'amour.
Commenter  J’apprécie          50
(à propos de Robespierre) Homme à système, homme à certitude, il est de la race éternelle de ceux qui ont toujours raison. Espèce amusante, irritante ou exaspérante, relativement inoffensive quand elle se borne à pérorer en famille, au zinc du café du commerce, sur l'estrade d'une salle de classe, à la tribune d'un meeting, effrayante quand elle détient les leviers du pouvoir.
Commenter  J’apprécie          50
Lui surtout qui finalement ne fréquentait, ne savait faire dialoguer et ne se plaisait à mettre en scène que deux personnages : "Je" et "Moi".(...) Il était insensiblement passé de l'idée humaniste, énoncée par Montaigne que, tout homme porte en lui la forme entière de l'humaine condition, tout ce que vit pense, ressent un individu est susceptible d'avoir un écho chez tous les autres, à l'idée, sensiblement différente, qu'il n'avait pas lieu de s'intéresser à un autre qu'à lui-même.
Commenter  J’apprécie          40
Les "troisannistes" (c'est le néologisme qui fut forgé pour désigner les partisans de la loi, la loi de 3 ans augmentant la durée du service militaire) ne manquaient certes pas d'arguments. La crise franco-allemande de 1911, heureusement dénouée par Caillaux, avait ouvert les yeux aux responsables civils et militaires sur l'exceptionnel état d'impréparation de notre armée. Bien que le monde entier fût censé nous envier notre incomparable corps d'officiers et nos prodigieux sous-officiers à nuls autres pareils, les dernières manoeuvres, en 1912, avaient confirmé et mis en lumière, en présence des observateurs professionnels délégués par tous les pays intéressés, outre les lacunes de notre armement et les insuffisances de notre entraînement, la médiocrité, pour ne pas dire plus, de notre encadrement, du haut en bas de l'échelle de commandement. Notre ceinture de forteresses, notre artillerie lourde, notre marine, tout était à moderniser, à renforcer, à revoir. Dans tous les compartiments du jeu, nous étions inférieurs à l'ennemi naturel et héréditaire que, depuis 1871, notre Etat-major et la plupart de nos hommes politiques présentaient ouvertement et nommèrent comme l'adversaire unique et fatal, en toute hypothèse, de la guerre à venir.

Page 99
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Jamet (167)Voir plus

Quiz Voir plus

Les mangas adaptés en anime

"Attrapez-les tous", il s'agit du slogan de :

Bleach
Pokemon
One piece

10 questions
885 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , littérature japonaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..