AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.75 /5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Vichy , le 24/12/1939
Mort(e) à : Paris , le 02/07/2015
Biographie :

Dominique Jameux est un musicologue, producteur de radio et de télévision et un écrivain français. Il a fondé et dirigé la revue Musique en jeu.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Dominique Jameux   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Sarindar   28 janvier 2016
Richard strauss - collection solfèges n° 31 de Dominique Jameux
Le lied straussien est beau en soi. Petit opéra en miniature, il n'est jamais "en phase" avec la production d'opéra, mais entoure, prépare, commente celle-ci.
Commenter  J’apprécie          340
Sarindar   28 janvier 2016
Richard strauss - collection solfèges n° 31 de Dominique Jameux
Les Quatre Derniers Lieder, dans leur splendeur même, ne sont-ils pas comme l'art et la manière, d'abord de construire un Lied, ensuite d'écrire pour orchestre, enfin de résoudre une fois de plus le redoutable problème de faire accompagner une voix par un grand orchestre symphonique ? (page 157)
Commenter  J’apprécie          240
Dubsjp   22 janvier 2020
Berg de Dominique Jameux
Mahler, c'est la figure de l'oncle aimé. La dévotion que lui portent les trois Viennois s'explique d'abord par des raisons objectives : lui aussi est un réconciliateur de Wagner et de Brahms, lui aussi est un symphoniste tenté par "le monde" (extérieur), lui aussi met à mal le système tonal, lui aussi croit à la fonction structurelle du timbre, lui aussi, enfin, surtout, a adopté dans sa vie professionnelle une attitude critique vis-à-vis de la Schlamperei (routine + désordre) viennoise, que dans son Fackel, dénonce également Karl Kraus.

(page 14)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

CHINOISERIES ET AUTRES RESTES DE QUIZ BROUILLONS

Les troupes une fois campées, il faut tourner ses vues du côté du près et du loin, des avantages et des pertes, du travail et du repos, de la diligence et de la lenteur ; c’est-à-dire qu’il faut rendre près ce qui est loin, tirer profit de ses pertes même, substituer un utile travail à un honteux repos, convertir la lenteur en diligence ; il faut que vous soyez près lorsque l’ennemi vous croit bien loin ; que vous ayez un avantage réel lorsque l’ennemi croit vous avoir occasionné quelques pertes ; que vous soyez occupé de quelque utile travail lorsqu’il vous croit enseveli dans le repos, et que vous usiez de toute sorte de diligence lorsqu’il ne croit apercevoir dans vous que de la lenteur : c’est ainsi qu’en lui donnant le change, vous l’endormirez lui-même pour pouvoir l’attaquer lorsqu’il y pensera le moins, et sans qu’il ait le temps de se reconnaître.

Mao Zedong
Sun Tzu

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur