AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.11 /5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1955
Biographie :

Dominique Jarrassé, professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université Michel de Montaigne-Bordeaux 3. A fait sa thèse (Paris IV) sur L'architecture thermale en France entre 1800 et 1850 et son HDR (Paris IV) sur L'Architecture des synagogues en France au XIXe siècle. A été chercheur à l’Institut Français d'Architecture pour l'exposition Villes d'eaux en France (1983-1985), puis maître de conférences à l’Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand. Commissariat de plusieurs expositions dont Le Temps des Synagogues en France 1791-1914 au Musée d’Orsay (1991).
A publié L’Age d’or des synagogues (Herscher, 1991) ; Rodin (Terrail, 1993) ; Une histoire de synagogues françaises. Entre Occident et Orient (Actes Sud, 1997) ; Synagogues. Une architecture de l’identité juive (Adam Biro, 2001), L’art des jardins parisiens. Guide esthétique et poétique du jardin public, de l’héritage des rois aux créations contemporaines (Parigramme, 2002) ; Guide du patrimoine juif parisien, (Parigramme, 2003)... Et environ 70 articles et contributions à de colloques et collectifs dont Le Palais des colonies. Histoire du musée des Arts d’Afrique et d’Océanie (R.M.N., 2002).
Son dernier ouvrage, Existe-t-il un art juif ? (Biro éditeur, 2006), s’inscrit dans l’étude qu’il a entreprise des formes d’ethnicisation de l’histoire de l’art.

+ Voir plus
Source : www.unil.ch/webdav/site/hart/.../Jarasse_Dominique
Ajouter des informations
étiquettes
Podcast (1)


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Titlilou   01 juillet 2020
Rodin de Dominique Jarrassé
Nourri de la lecture de Dante- La Divine Comédie et surtout l'Enfer dont la sombre vision semble en harmonie avec sa vie intérieure - , Rodin décide de transposer dans le bronze ce poème composé au début du XIV e siècle; tour de force auquel il veut se livrer en représentant les innombrables scènes qui scandent la descente aux enfers du poète.
Commenter  J’apprécie          32
Sepo   22 avril 2014
Grammaire des jardins parisiens : De l'héritage des rois aux créations contemporaines de Dominique Jarrassé
le square de la Butte-du Chapeau-Rouge:

Méconnu, peut-être en raison de sa situation en bordure de Paris et sur une section difficile des boulevards, ce parc est pourtant l'un des plus beaux qu'aient laissé les années 30. Bénéficiant d'un site exceptionnel par son escarpement propice aux vues dégagées et aux effets d'étagements, il a été dessiné par un architecte prix de Rome(1921) dont la forte culture classique détermine le côté très architecturé. On y retrouve l'art de la scénographie déployé deux ans plus tôt par Azéma et ses collègues Jacques Carlu et Louis-Philippe Boileau pour le palais du Trocadéro de 1937 et la colline de Chaillot. Ce square atteste ce qu'aurait pu devenir la ceinture verte de Paris, si les projets d'aménagement envisagés lors la suppression des fortification savaient été respectés. Des plans montrent que ce square n'était qu'une partie d'un immense jardin où se fût déployés une composition mi-paysagère mi-classicisante."p.191
Commenter  J’apprécie          10
Sepo   22 avril 2014
Grammaire des jardins parisiens : De l'héritage des rois aux créations contemporaines de Dominique Jarrassé
Pendant sud du square de la Butte-du-Chapeau-Rouge, le parc Kellerman est aussi méconnu. Son aménagement remarquable par son parti classique et par son exploitation là encore du dénivelé, puisqu'il occupe l'ancien lit de la Bièvre (...).p.193
Commenter  J’apprécie          20
Jacopo   02 novembre 2019
Rodin : La Passion du mouvement de Dominique Jarrassé
Fasciné par le mouvement et par la vie, par le corps féminin dont il saisit le moindre frisson, Auguste Rodin a su trouver, grâce à une science inégalée du modelé et à des hardiesses de composition, les moyens d'en traduire les plus subtiles expressions.
Commenter  J’apprécie          10
Jacopo   02 novembre 2019
Rodin : La Passion du mouvement de Dominique Jarrassé
C'est au mépris du scandale que soulève à l'époque presque chacune de ses œuvres qu'il ose exposer des sculptures mutilées, des sculpture qui ne soucient plus de rendre la ressemblance - comme son Balzac- mais de créer un effet plastique et expressif saisissant.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Dominique Jarrassé (21)Voir plus


Quiz Voir plus

Historiettes historiques ...

"Souviens-toi du vase de Soissons !" aurait dit Clovis, à l’un de ses soldats qui n’avait pas voulu rendre un vase précieux. En représailles, Clovis aurait ...

fendu le crâne du soldat avec une hache
fait enfermer le soldat dans un vase à sa taille
condamné le soldat à faire de la poterie

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , historique , anecdotesCréer un quiz sur cet auteur