AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Dominique Joly (50)


Un Romain : Nous appelons votre pays « Gallia » (Gaule) et vous êtes des « Galli » (Gaulois).
Un Gaulois : Ah bon ?

Commenter  J’apprécie          210
– Vous avez déjà entendu parler des Francs ?
– C'était les sous avant les euros ?
– Non... Les Francs étaient maîtres d'un petit royaume au nord de la Gaule.
En 481, Clovis, âgé de seize ans, devient leur roi à la suite de la mort de son père, Childéric 1er.
Commenter  J’apprécie          140
Pour tracer les limites des départements en 1789, un principe simple est adopté : aucun point du département ne doit être éloigné d'un autre de plus d'une journée de cheval. (p. 42)
Commenter  J’apprécie          130
Louis XVI hérite d'un pays qui a une longue histoire. Ses structures vieillies nuisent au bon fonctionnement de l'Etat et au développement économique. Le royaume n'est pas unifié. Il ressemble à un puzzle. Les divisions administratives, financières et militaires se chevauchent. Selon l'endroit, c'est tantôt la justice du roi, tantôt celle du seigneur, tantôt celle de l'église qui s'applique. (p. 8)
Commenter  J’apprécie          120
Le 08 novembre 1793 est ouvert un lieu étonnant : le Muséum central des arts de la République où sont exposées de collections du roi devenues propriétés de la Nation depuis l’abolition de la monarchie ainsi que des œuvres saisies chez les émigrés et dans les églises. C’est le futur musée du Louvre.
Commenter  J’apprécie          110
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen donne à l’individu une dignité nouvelle et fonde la démocratie moderne. Elle proclame trois principes essentiels : l’égalité devant la loi, la justice et l’impôt, la liberté de penser, de s’exprimer et de croire et le droit de la propriété. Sur le plan politique, elle affirme que la souveraineté appartient désormais à la Nation. Les français ne sont plus les sujets du roi et vivent dans une société où les privilèges sont supprimés.
Commenter  J’apprécie          110
Et la Dauphine? Pour l'instant, elle n'en pensa pas grand chose. Plus préoccupée de faire impression auprès du roi et de suivre tous les conseils qu'on lui avait donnés. "Témoigner à Monsieur le Dauphin les plus grands égards et la tendresse sans trop d'empressement ", lui avait recommandé Choiseul. C'était ces deux derniers mots qu'elle avait retenus.
Commenter  J’apprécie          110
Plus de côte en vue, seulement la mer immense qui s'étend sans limites. Il ne prête pas attention au marin qui s'approche d'eux, armé d'un étrange outil. Brusquement, une forte brûlure lui cuit la poitrine. On vient de les marquer au fer rouge.
Commenter  J’apprécie          90
De son vivant, Henri de Navarre, le prince de sang protestant, qui évolue dans le désastre des guerres de Religion, est honni par ses ennemis, les catholiques. Il subit de attaques incessantes. Son portrait est régulièrement brûlé dans les processions de la ligue, il est considéré comme le diable, l’esprit du mal. Devenu roi, il est traité d’usurpateur, et les protestants voient en lui un traitre et un opportuniste ayant changé six fois de religion. Rien d’étonnant à ce que des fanatiques tentent de l’assassiner à plus de douze reprises.
Commenter  J’apprécie          80
Du haut de la grande terrasse, le spectacle de la ville était splendide : la façade imposante du palais des Tuileries, paraît-il inhabité, les clochers et des dômes des églises à l'assaut du ciel, le ruban gris de la Seine enjambé par de nombreux ponts de pierre.
Commenter  J’apprécie          70
― Nous sommes catholiques et nous croyons en Dieu et à son fils Jésus-Christ.
― Grâce à notre foi et à nos bonnes actions, nous espérons avoir une nouvelle vie après la mort.
― Nous obéissons au pape et aux évêques qui nous expliquent la bible.
― A l’église, la messe est célébrée par des prêtres qui ne sont pas marié.

― Nous sommes réformés, ou protestants ou huguenots, nous aussi nous y croyons
― Pour avoir une vie après la mort, notre foi suffit.
― Nous n^' avons pas d^' intermédiaire pour lire et comprendre la Bible.
― Au temple le culte est célébré par des pasteurs qui peuvent être mariés.
Commenter  J’apprécie          70
Tout commence en Afrique…
L'Afrique serait le lieu de naissance des premiers hommes : c'est là que l'on a retrouvé les ossements les plus anciens.
Commenter  J’apprécie          71
Napoléon est le principal artisan de sa légende. Dès la première campagne d'Italie (1796-1797), il s'y emploie en prenant soin de donner tout le retentissement nécessaire à ses faits de guerre et à ses victoires.
Commenter  J’apprécie          70
Même les enfants son appelés à écrire aux combattants, à leur tricoter chaussettes ou écharpes...Les lycéens apprennent à manier le fusil.
Commenter  J’apprécie          70
« Liberté, égalité, fraternité » est la devise de la France, adoptée en 1880. Liberté et égalité sont les principes énoncés dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen en 1789. Le mot fraternité apparait aux côtés des deux autres à partir de 1848.
Commenter  J’apprécie          60
― Tu sais toi ce que veut dire « République » ?
― C’est un régime politique où le peuple gouverne par l’intermédiaire de ses représentants élus. Le contraire de la monarchie !
Commenter  J’apprécie          60
Ceux qui se montrent les plus hostiles sont les sans-culottes : des artisans qui se réunissent dans les clubs ou les sections de Paris où se tiennent des assemblées.

Le sans-culotte est coiffé du bonnet phrygien ou du chapeau à cocarde. Il porte un pantalon rayé pour se distinguer des nobles habillés de pantalon courts et de bas de soie. La pique est le symbole du peuple en armes.
Commenter  J’apprécie          50
p3 Mon nom est Rome et je suis fière d'être la reine des cités ! Parée de magnifiques monuments, je n'ai cessé de m'agrandir pour devenir au IIe siècle la ville la plus peuplée du monde connu et le centre d'un empire qui n'a jamais été aussi vaste. De l'océan atlantique jusqu'à l'Orient, du Danube jusqu'aux déserts d'Afrique règnent la paix et l'ordre que j'ai instaurés.
Commenter  J’apprécie          50
Décidément , cette petite archiduchesse était affable, exquise et gracieuse, mais elle était incapable de se concentrer et répugnait à fournir le moindre effort !
Commenter  J’apprécie          50
L'histoire de France s'est arrêtée sous De Gaulle.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Joly (388)Voir plus

Quiz Voir plus

Des souris et des hommes

Comment s'appellent les deux personnages principaux?

George et Curley
Lennie et George
Lennie et Carlson
George et Carlson

11 questions
294 lecteurs ont répondu
Thème : Des souris et des hommes de John SteinbeckCréer un quiz sur cet auteur

{* *}