AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.01/5 (sur 40 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Dominique Jonin a une expérience professionnelle de quelques années dans le milieu de la télévision.

"Ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent" (2019) est son premier roman.

page Facebook : https://www.facebook.com/dominique.jonin.7
Twitter : https://twitter.com/DominiqueJonin

Ajouter des informations
Bibliographie de Dominique Jonin   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
La soirée avançant, Eric était de plus en plus demandés par ses amis et il nous laissa en tête à tête. Romain et moi restâmes assis sur nos tabourets et nous nous lançâmes dans une longue conversation dans laquelle il fut question de grands problèmes existentiels tels que l'intérêt nutritionnel des sandwichs SNCF, les avantages et inconvénients des cigarettes électroniques, les raisons pour lesquelles le mojito est devenu incontournable dans les soirées, la loi de Murphy et nos pires moments où tout allait de travers, les bienfaits de l'enseignement de la flûte à bec au collège ou la pertinence de classer le poisson rouge parmi les animaux de compagnie...
Commenter  J’apprécie          70
Son discours était incohérent et il semblait en état de choc. Il parlait de nuages noirs qui viennent du nord…terre brûlée au vent des landes de pierre…un peu d’enfer le Connemara…C’était clair qu’il avait passé une sale nuit et j’étais gênée de l’inclure dans mon montage.
Commenter  J’apprécie          70
-Arrête ça tout de suite, s’il te plait, je te parle sérieusement !
-Mais moi aussi je suis sérieux ! Ce nouveau système va tout bouleverser... Ça change tout dedans, ça change tout autour.
-Non, mais dis-moi que je rêve !
-Tes rêves sont toujours trop clairs ou trop noirs !
-Tais-toi ! Tu vas me rendre dingue ! Je travaille tôt demain…Alors, fous-moi la paix !
Commenter  J’apprécie          60
Je le regardai pendant de longues secondes puis je me rendis compte que quelque chose d'autre clochait, car il était assis à côté de David et Jonathan, ce célèbre duo qui avait enregistré le tube "Est-ce que tu viens pour les vacances ?"

- Qu'est-ce qu'ils foutent dans la rédaction ces deux-là ? demandai-je discrètement à une collège.

- T'es gonflée, toi ! me répondit-elle. Après une nuit dans la tempête, ils ont quand même le droit à un peu d'égard, non ? C'est bien normal qu'on leur accorde un jour de repos.

Quelque chose ne tournait pas rond.
Commenter  J’apprécie          50
Un peu plus tard, un bruit de porte me réveilla et j'entendis Romain entrer dans l'appartement.
[…]
Pour ne pas me déranger avec la lumière, il avança à tâtons jusqu'au lit puis s'allongea à mes côtés et m'embrassa tendrement sur le front. J'avais gardé les yeux clos et, pour répondre à son baiser, je lui caressai lentement le visage. Mais lorsque ma main toucha des poils durs sur sa lèvre supérieure, je poussai aussitôt un grand cri d'épouvante et me précipitai hors du lit à la recherche de l'interrupteur le plus proche. J'étais terrorisée ! Puisque Romain n'avait jamais eu de moustache, il y avait un imposteur dans ma chambre !
[…]
Je reprenais peu à peu le contrôle, car, malgré les apparences, je devais bien admettre que ce moustachu en pyjama était bel et bien Romain !
Commenter  J’apprécie          20
Le reportage se poursuivit et on y voyait le maire partir à la rencontre des habitants du village venus apporter leur aide pour déblayer les ruelles. Cinq hommes turbulents l’accostèrent, et l’un d’entre eux lui déclara fièrement : "Vous allez être content monsieur le maire... on a débarrassé toute la place du marché !" Pas de doute ! Ce gars-là, c’était Framboisier, le chanteur du groupe Les Musclés. Il était accompagné de toute sa bande de joyeux lurons. Comme le maire, épaté, leur faisait remarquer qu’ils avaient abattu un travail de forçat, Framboisier lui répondit : "La fille du pharmacien nous avait préparé des pilules pour nous remonter. On les a avalées, ça nous a fait de l’effet !"
Commenter  J’apprécie          20
— Je suis désolé, Louise, mais je ne comprends rien à ce que tu me racontes. J’ai presque plus ma tête à moi, depuis toi !

— Ta tête ! Parlons-en de tête  ! Regarde-toi  ! Lui dis-je en l’empoignant par le bras et en l’emmenant devant un grand miroir accroché sur un mur du salon.

— Et bien… Quoi ma gueule   ! Qu’est-ce qu’elle a ma gueule ?

— Ah non ! Soit cohérent, s’il te plaît. Tu es Johnny ou Cabrel ? J’aimerais savoir… c’est déjà assez compliqué comme ça. »  !
Commenter  J’apprécie          20
Bizarrement, ma première réaction fut de réfléchir en toute hâte à la meilleure façon d’annoncer la nouvelle à mon médecin : « Bonjour docteur. Depuis ce matin, je suis entourée de sosies. Comme je suis la seule à les voir, j’ai bien conscience qu’ils ne sont pas réels et qu’ils n’existent que dans ma tête. Pourriez-vous appeler les urgences psychiatriques ? » Sans oublier d’ajouter par un « S’il vous plaît », qui jouerait sans doute en ma faveur.
[Louise]
Commenter  J’apprécie          20
Je profitai du bain pour immerger mes oreilles et cesser de l’entendre. Je me sentais bien dans cette position. J’avais fermé les yeux. J’aurais voulu faire le vide dans ma tête, mais c’était impossible. Je revoyais tous ces visages croisés ce matin. Michel Sardou, Stephan Eicher, mon collègue qui ressemble à Pierre Bachelet, les deux autres ringards qui se prennent pour David et Jonathan... et puis Romain et sa piètre imitation de Francis Cabrel. J’avais toutes les raisons de m’inquiéter pour ma santé mentale.
Commenter  J’apprécie          00
Je tournais en rond et je m'interrogeais sur ma nouvelle condition : maintenant que j'étais folle, est-ce que j'avais le droit d'entrer sans frapper et de faire un scandale pour qu'elle s'enfuie ?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Jonin (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Que n'a pas écrit Victor Hugo ?

Parmi ces poésies, laquelle N’EST PAS de Victor Hugo ?

Les orientales
L'année terrible
Les châtiments
Les destinées

8 questions
55 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}