AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de lanard


Heidegger, la technique et le Mal radical?
L'éminente dignité d'objet philosophique accordée à la technique se retourne pour finir en son contraire: la technique apparaît comme un mal radical, le péché de l'Occident.(...) Les philosophes qui s'inspirent de la pensée de Heidegger, la technique ne fait office que de prétexte: sa réalité humaine, intellectuelle et sociale, n'apparaît pas; seule son idée compte. L'idée qu'il s'en composent pour mieux la démanteler! On ne s'étonnera pas qu'ils triomphent à tous les coups.(...)
[La pensée de Heidegger] continue de régner parce qu'elle a réalisé ce tour de force de combiner en elle-même toutes les possibilités explorées par l'Occident dans sa pensée de la science, de la technique et de la politique.(...) Une conception positiviste de la science, très voisine de celle d'Auguste Comte, qu'il prend au pied de la lettre pour nous inviter à sortir de ce mode de pensée; une conception positiviste, techniciste de la technique moderne, qu'il tient pour adéquate à la réalité même, mais pour mieux la prendre à rebours en l'enracinant dans une métaphysique "oubliée".
Et voilà comment chacun peu s'y retrouver. Heidegger était nazi? Antisémite? Où serait la gravité de la question si "nous" ne pensions, sur l'essentiel, comme lui!
Visiblement, nos penseurs "modernes" reculent devant l'exigence de notre temps: tout repenser.
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}