AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.73/5 (sur 1381 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 12/10/1959
Biographie :

Dominique Loreau est une essayiste française qui vit depuis la fin des années 70 au Japon, où elle propose des séminaires destinés à ceux qui veulent simplifier leur vie.

Elle s'est fait connaître grâce à son ouvrage "L'Art de la simplicité", paru en 2005 chez Laffont.

Dominique Loreau est imprégnée par le mode de vie et la philosophie de son pays d'adoption. Un mode de vie qui repose sur le principe du "moins pour plus" appliqué à tous les domaines, du matériel au spirituel. Dans ses livres, elle transpose ce précepte à l'usage des femmes occidentales.

Ajouter des informations
Bibliographie de Dominique Loreau   (43)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontre avec Dominique Loreau pour la sortie de Quelques pas de côté Petites carapaces orangées rebutantes qui pincent sans marcher droit, les crabes chinois envahissent les eaux du Nord. C’est l’angoisse. Ils arrivent par milliers. Ils grouillent et déstabilisent l’humain. Cette histoire, la cinéaste, photographe et écrivaine, Dominique Loreau l’a entendue sur les ondes radiophoniques. Elle a voulu creuser, comme ses protagonistes, et comprendre ces migrations, comprendre comment l’homme entre en relation avec l’animal, comprendre pourquoi l’homme se ferme, comme une huître, face à l’autre, à l’étranger vu comme un envahisseur. Au départ, la cinéaste s’était lancée dans un documentaire mais le Corona est venu contrecarrer ses plans. Ce sera donc un livre d’abord, le film ensuite.

+ Lire la suite

Citations et extraits (402) Voir plus Ajouter une citation
La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          732
proverbe chinois: " Le ciel nous a donné deux oreilles pour écouter et une bouche pour parler. Nous devrions donc écouter deux fois plus que parler."
Commenter  J’apprécie          571
Il faut se concentrer sur tout ce que l'on fait. Quand on vit dans le moment présent, on ne ressent pas de fatigue: la plupart du temps, les gens sont plus accablés par l'idée de ce qu'ils ont à faire que par ce qu'ils font en réalité.
Commenter  J’apprécie          550
Bien des gens finissent leur vie entourés de tonnes d'objets auquels ils ne tiennent pas et qui ne leur sont pas utiles.Ils restent attachés au passé,aux ancêtres,aux souvenirs,mais oublient le présent et n'envisagent pas l'avenir.
Commenter  J’apprécie          541
Adopter un archétype, ce n'est pas s'étiqueter. C'est tout l'opposé. Les archétypes sont des modèles, des images qui nous guident à travers nos vies. Reconnaître sa vraie nature et l'autoriser à s'épanouir, à éclore, font partie de la beauté de vivre à un niveau supérieur. On devient alors le héros ou l'héroïne d'une saga mystique; les sadhus indiens font tout pour imiter (physiquement, spirituellement) leurs dieux, leurs archétypes en quelque sorte, afin de se rapprocher d'eux.

Deuxième partie
Les Listes pour...
Apprendre à mieux se connaître
p116
Commenter  J’apprécie          531
L' abondance n'apporte ni la grâce ni l'élégance.Elle détruit l'âme ,et emprisonne.../...Cessez de trop posséder et vous aurez plus de temps à consacrer à votre corps.Et lorsque vous vous sentirez bien dans votre corps,vous pourrez l'oublier et cultiver votre esprit.
Commenter  J’apprécie          510
A lire, pour se débarrasser du fatras de ses possessions : Les Choses. Georges Perec y donne des dizaines de listes de "choses". Ces listes nous font vraiment prendre conscience de notre asservissement aux biens matériels et à leur rapport au bonheur.


Première partie
Les Listes pour...
Se simplifier les mécaniques de l'ordinaire
P90
Commenter  J’apprécie          470
Pour saisir les nuances d'une couleur, pour en construire l'évidence, il faut des mots, sinon elles resteront invisibles. Il y a trois siècles, les fabriquants japonais de teintures de kimono possédaient cent dix mots rien que pour le noir, quatre-vingt-dix pour le gris. [...]
Se constituer un vocabulaire chromatique, c'est comme faire une collection. Le même processus peut s'appliquer aux formes, aux volumes, à la qualité de la lumière, des ombres ...

Quatrième partie
Les Listes de mes mille et un plaisirs
Le plaisir des sens- p227 -
Commenter  J’apprécie          452
Accepter de bien vouloir changer, prouve que l'on ne s'est pas raidi et que l'on est encore jeune. Quand nous cessons de changer, nous mourons.
Commenter  J’apprécie          450
« Je n’aime pas les compétitions ; la seule personne contre laquelle je veux me mesurer, c’est moi. Il n’y a pas de vainqueurs, il n’y a que des différences. »

(Paroles d’athlète)
Commenter  J’apprécie          440

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Loreau (1756)Voir plus

Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1821 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..