AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.8 /5 (sur 10 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Rixensart , le 23/10/1953
Biographie :

Après ses études, il fut professeur pendant 31 ans.
Passionné par le monde de la bande-dessinée, et plus précisément la BD franco-belge, il entre aux Studios Hergé (Fondation Moulinsart). Il est aujourd'hui un spécialiste en ce qui concerne l’œuvre du père de Tintin.
En parallèle, il collabore aussi à la rédaction d'article pour le magazine "Télé-Moustique", ainsi qu'à des émissions radio et audiovisuelles.

Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
pgremaud   18 septembre 2016
Hergé, Tintin & compagnie de Dominique Maricq
Les Dupond(t) fonctionnent par deux. Miroir et réceptacle de leur propre bêtise, ces détectives diplômes ont élevé le ridicule au rang de sport national et sévissent avec un égal bonheur dans dis-sept épisodes des aventures de Tintin. Je dirais même plus, Dupond et Dupont, limiers à l'efficacité contestable, n'ont rien du flic de choc. Vous avez dit incompétents ? C'es un euphémisme, une coquetterie lexicale qui esquisse à peine les élucubrations gémellaires des célèbres policiers au pays de Tintin.
Commenter  J’apprécie          30
pgremaud   22 septembre 2016
Hergé, Tintin & compagnie de Dominique Maricq
Cela (la ligne claire) donne, à mon sens, une plus grande "lisibilité" aux dessins et aussi, me semble-t-il, une plus grande fraîcheur. Je crois d'ailleurs que les notions d'ombres et de clair-obscur sont des conventions. Alors, convention pour convention, je préfère prendre le parti des couleurs unies, qui a le mérite de la simplicité et de la lisibilité. Pour un enfant, par exemple, le pull de Tintin est bleu, entièrement bleu. Pourquoi serait-il bleu pâle d'un côté (celui d'où vient la lumière) et bleu foncé de l'autre ? C'est le même pull, non ?
Commenter  J’apprécie          10
pgremaud   24 septembre 2016
Hergé, Tintin & compagnie de Dominique Maricq
Séraphin Lampion (...) Exemple parfait du casse-pieds sans-gêne, très sûr de lui, l'homme au noeud papillon et aux bretelles ne recule devant aucun sacrifice lorsqu'il s'agit de s'imposer. Dans la bêtise comme dans la suffisance, dans le calembour désastreux comme dans la blague la plus éculée, il est décidément le meilleur. Il n'est pas vraiment méchant, mais il est bête, définitivement. Son obstination à placer un contrat d'assurance est directement proportionnelle à la résistance que lui oppose le capitaine Haddock.
Commenter  J’apprécie          10
pgremaud   22 septembre 2016
Hergé, Tintin & compagnie de Dominique Maricq
Dans ses interventions aussi nombreuses qu'intempestives, on le sent (Milou) d'emblée plus conservateur, voire plus réactionnaire que son ami Tintin. Son rôle de contrepoint perdra beaucoup de son importance avec l'apparition, en 1941, du capitaine Haddock. Le règne de la cohabitation commence. Chacun trouvera finalement sa place...
Commenter  J’apprécie          10
pgremaud   18 septembre 2016
Hergé, Tintin & compagnie de Dominique Maricq
Je mesure à quel point Tchang a eu son importance dans l'évolution de mon travail. Et dans mon évolution tout court. C'est à partir de ce moment-là que je me suis mis à m'intéresser vraiment aux gens et aux pays vers lesquels j'envoyais Tintin, par souci d’honnêteté vis-à-vis de ceux qui me lisaient...
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

LNHI-50398

La poursuite diabolique

La ferme infernale
Le piège fantastique
La réunion éternelle

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur