AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.42/5 (sur 371 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Dominique Marny est romancière et collabore à divers magazines.

Après avoir suivi les cours de l'École du Louvre, elle commence à écrire et à publier. Ses premiers ouvrages, "Crystal Palace" (1985), "Les Fous de lumière" (1991) puis "Les Désirs et les Jours" (1993), contaient la vie des peintres impressionnistes. D'autres histoires suivirent, inspirées par ses nombreux voyages en Inde : "Darjeeling" (1996) et "Du côté de Pondichéry" (1999). "La Rose des Vents" (2000) retrace l'exil à Sanary des premiers artistes allemands à avoir, dès 1933, dénoncé le nazisme.

L'auteur a également gardé en mémoire les récits de ses grands-parents maternels qui ont vécu trente ans en Égypte. Son père, qui a passé sa jeunesse à Héliopolis, a conservé sa vie durant des liens étroits avec son pays d'adoption. C'est donc tout naturellement qu'elle restitue leurs souvenirs dans son roman, "Les Nuits du Caire" (2001). Inspirée par l'Orient, elle est également l'auteur de "Cap Malabata" (2003), dont l'action se situe au Maroc. A son grand-oncle Jean Cocteau, elle a consacré cinq ouvrages. Elle est aussi vice-présidente du Comité Jean Cocteau.

Parallèlement à son parcours de romancière, Dominique Marny travaille pour différents magazines, une manière d'être dans le présent et la réalité, comme en témoignent aussi deux livres illustrés (en collaboration avec Véronique Lesueur) : "Un siècle de femmes" (1999) et "Une histoire de l'amour" (2001).
Elle a co-écrit avec Jean-Paul Gourévitch un roman intimiste, "Ne disons pas au jour les secrets de la nuit" (2003) et a publié "Le Roman de Jeanne" (2002), un roman illustré.

Dominique Marny a été commissaire de l'exposition " L'art d'aimer " (Palais des Lumières, Evian, 2012) L'art d'aimer (Textuel, 2012) et Je n'ai rien d'autre à te dire sinon que je t'aime (Textuel, 2013).

son site : http://dominique-marny.com/
+ Voir plus
Source : /www.pressesdelacite.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Dominique Marny   (46)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 16h00 pour vous faire découvrir leurs coups de coeur du moment ! • Retrouvez sur lagriffenoire.com leur sélection : • • L'oubliée de Salerne - le roman de Trotula, médecin, sage-femme et féministe du XIe siècle de Henriette Edwige Chardak aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/l-oubliee-de-salerne-le-roman-de-trotula-medecin-sage-femme-et-feministe-du-xie-siecle.html • Les Enfants du blizzard de Melanie Benjamin et Patricia Barbe-Girault aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-enfants-du-blizzard.html • Les cygnes de la cinquième avenue de Melanie Benjamin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-cygnes-de-la-cinquieme-avenue.html • La Dame du Ritz de Melanie Benjamin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-dame-du-ritz-2.html • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • Des choses qui arrivent de Salah Badis et Lofti Nia aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/des-choses-qui-arrivent.html • Angelina Jolie et Brad Pitt: Les secrets du divorce du siècle de Laurence Pieau et Hervé Tropéa aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/angelina-jolie-et-brad-pitt-les-secrets-du-divorce-du-siecle.html • La nuit des fous de Anouk Shutterbergaux éditions Récamier https://www.lagriffenoire.com/la-nuit-des-fous.html • le diable au corps suivi de le bal du comte d'Orgel aux éditions Litos https://www.lagriffenoire.com/le-diable-au-corps-suivi-de-le-bal-du-comte-d-orgel.html • Maurice Barrès - Un destin solitaire de Estelle Anglade-Trubert aux éditions du Cerf https://www.lagriffenoire.com/maurice-barres-un-destin-solitaire.html • La colline inspirée de Maurice Barrès aux éditions La délégation des siècles 9798515586256 • Un jardin sur l'Oronte de Maurice Barrès aux éditions Litos https://www.lagriffenoire.com/un-jardin-sur-l-oronte.html • Coffret Correspondance complète 1880-1922 de Marcel Proust aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/coffret-correspondance-complete.html • Jean Cocteau Chambres avec vues de Dominique Marny aux éditions Saints-Pères • le compte à rebours de Noël de Tomke et Jona aux éditions Tam Tam https://www.lagriffenoire.com/le-compte-a-rebours-de-noel.html • Cherche et trouve 1000 dinosaures de

+ Lire la suite

Citations et extraits (90) Voir plus Ajouter une citation
Dominique Marny
La poésie, c'est réinventer le monde dans lequel on vit.
Commenter  J’apprécie          420
Une flânerie dans un passé fascinant où la peur de l’autre n’existait pas, où les démarches individuelles s’additionnaient pour s’inscrire avec panache dans la grande histoire de l’art et de la littérature. Une promenade sans frontières qui donne raison à Sacha Guitry lorsqu’il affirme : « Être parisien, ce n’est pas être né à Paris, c’est y renaître. » En effet, la moitié de ces amoureux ont vu le jour loin de la capitale française où ils ont ensuite tenté leur chance. Certains y sont restés une vie entière. D’autres n’ont fait qu’y passer. De leur halte dans la ville qui les a accueillis demeurent des œuvres majeures qui n’en finissent pas de surprendre et de démontrer combien l’amour et leurs parcours artistiques les ont liés pour la postérité.
P13
Commenter  J’apprécie          200
"Les choix s'accompagnent d'émotions si personnelles qu'ils ne correspondant pas toujours au goût des autres..."
Commenter  J’apprécie          190
il s'était attiré la sympathie de nombreux pêcheurs de lune, cette poétique appellation qui désignait les brocanteurs.
Commenter  J’apprécie          81
On ne peut pas traverser la vie sans essayer de comprendre notre monde.
Commenter  J’apprécie          180
On doit apprendre très tôt que les choses ne se produisent pas toujours comme on le souhaiterait.
Commenter  J’apprécie          160
Contrairement à vous tous, je ne me prive pas d’une moitié de l’humanité, répondait-il à ceux qui lui demandaient si sa bisexualité ne le perturbait pas.
Commenter  J’apprécie          150
«  Le son du canon ponctuait des journées où il se démenait avec ses confrères pour soigner des hommes qui rentreraient chez eux mutilés…..

En s’arrêtant devant un champ planté de croix , il s’était interrogé sur l’absurdité des faits .
Comment des mères , ayant élevé avec amour et abnégation leurs fils, pouvaient - elles les laisser partir vers une mort quasi inévitable sans devenir folles ? » …
Commenter  J’apprécie          133
Les histoires se jouent dans les premières heures, dans les premiers mots. Les jeux sont faits. Celui qui donne est celui qui reçoit. Celui qui gagne et celui qui perd. Et tout est là, cartes retournées, faces cachées sur la table.

-Delphine de Vigan-
Commenter  J’apprécie          110
Depuis l’antiquité, on a distingué en amour quatre degrés différents. Le premier consiste à donner des espérances, le deuxième est dans l’offre du baiser, le troisième dans les plaisirs des caresses, le quatrième enfin a comme terme le don total de la personne.

-André Le Chapelain-
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Marny (546)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
240 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..