AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.56 /5 (sur 100 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Avignon , 1955
Biographie :

Dominique Missika est une éditrice, journaliste et historienne française.

Elle a publié un livre consacré aux enfants juifs pendant l'Occupation, Le Chagrin des Innocents (Grasset 1998) , au printemps 2001, La guerre sépare ceux qui s'aiment.

Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Comme chaque mois sur Babelio, nous vous proposons de découvrir quelques adaptations de romans qui sortiront prochainement dans les salles obscures. Au menu ce mois-ci : le destin de quatre soeurs dans l'Amérique des années 1860, un escroc convoitant la fortune d'une riche veuve, l'histoire d'amour entre Jeanne Reichenbach et Léon Blum, un portrait de famille drôle et touchant et le combat d'un jeune avocat américain contre des condamnations injustes et racistes ... Les Quatre Filles du Docteur March de Louisy May Alcott : https://www.babelio.com/livres/Alcott-Les-Quatre-Filles-du-docteur-March/3928 Le Menteur de Nicholas Searle : https://www.babelio.com/livres/Searle-Le-Menteur/850172 Je vous promets de revenir de Dominique Missika : https://www.babelio.com/livres/Missika-Je-vous-promets-de-revenir-1940-1945-le-dernier/121887 Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part d'Anna Gavalda : https://www.babelio.com/livres/Gavalda-Je-voudrais-que-quelquun-mattende-quelque-part/2419 Et la justice égale pour tous … de Bryan Stevenson : https://www.babelio.com/livres/Stevenson-et-la-justice-egale-pour-tous-/1197701/41portee=editeur&desc_smenu=l Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite
Podcasts (1)

Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
moravia   13 janvier 2014
Berty Albrecht de Dominique Missika
Jeune fille, elle a rêvé du prince charmant.

Elle a déchanté.

Jeune femme, elle s'est imaginée que la naissance de ses deux enfants la comblerait.

Elle aborde la trentaine avec un arrière-goût du temps qui lui échappe et d'une vacuité qui la désole et l'empêche de réaliser quelque chose dont elle serait fière.
Commenter  J’apprécie          250
nadiouchka   10 décembre 2018
Les inséparables : Simone Veil et ses soeurs de Dominique Missika
On entend résonner Le Chant du départ. Elles sont nombreuses à quitter leurs cellules de Montluc. La rumeur court, on va à Romainville.

P.58
Commenter  J’apprécie          160
moravia   18 janvier 2014
Berty Albrecht de Dominique Missika
La devise "Liberté, égalité, fraternité" est remplacée par "Travail, famille, patrie".

En 1941, une loi restreint le divorce, et en 1942, l'adultère, considéré comme un délit contre l'ordre, déclaré comme un "acte contre le peuple français et l'unité nationale", devient un crime contre l'Etat, passible de la peine de mort.
Commenter  J’apprécie          150
nadiouchka   03 décembre 2018
Les inséparables : Simone Veil et ses soeurs de Dominique Missika
Il y a pire que la mort, l’oubli.

P.81
Commenter  J’apprécie          150
moravia   17 janvier 2014
Berty Albrecht de Dominique Missika
Juillet 1936. L'Espagne bascule dans la guerre civile. Berty entre au Comité International de Coordination et d'Information pour l'Aide à l'Espagne Républicaine, dont la section française est présidée par Victor Basch et Paul Langevin. Ce comité, né à l'initiative des communistes, dont Gabriel Péri et Hélène Stassova, lance une vaste campagne de mobilisation et de soutien aux républicains espagnols.
Commenter  J’apprécie          120
myriampele   02 août 2014
L'institutrice d'Izieu de Dominique Missika
- Mais tu ne sais donc pas? Les Allemands sont venus ce matin à Izieu et ils ont emmené toute la colonie! Des soldats sont encore là-bas, ils gardent la maison.

Gabrielle en a le souffle coupé. Elle pâlit sous le coup, considérant son amie avec stupeur on aurait dit qu'elle venait de lui donner un coup de poing.

- Je ne te crois pas.
Commenter  J’apprécie          70
Nanne   12 juillet 2011
Je vous promets de revenir. 1940 - 1945, le dernier combat de Léon Blum de Dominique Missika
Il fait doux, cette nuit-là, en Gironde. Le ciel est clair, les jardins en fleurs. Il flotte au-dessus de la Garonne une tiédeur d'été et de vacances ... Mais en dessous, dans la ville, c'est le chaos. Malgré l'heure tardive, les signes de la débâcle sont encore bien visibles. Des passants se pressent sous les réverbères, les traits marqués par la fatigue et l'inquiétude, les voitures ont leurs toits écrasés de chargements mal ficelés, matelas, landaus, malles, paniers ; des familles entières, faute d'avoir trouvé où se loger, sont recroquevillés dans les habitables, accablées de sommeil malgré l'inconfort ... Il semble que la France se soit réfugiée à Bordeaux [...].
Commenter  J’apprécie          40
Cigale17   23 novembre 2018
Les inséparables : Simone Veil et ses soeurs de Dominique Missika
Tous les déportés ne sont pas logés à la même enseigne. Il y a parmi eux une hiérarchie souterraine, non dite, les résistants en haut de l'échelle des honneurs, et les autres, les Juifs, en bas, laissés sur le bas-côté des hommages de la patrie. Une fracture, une déchirure, et une blessure à jamais ouverte. (p. 125)
Commenter  J’apprécie          40
moravia   13 janvier 2014
Berty Albrecht de Dominique Missika
Berty donnera à ses propres enfants, en signe d'appartenance à la Provence, les prénoms de Frédéric et Mireille.

Mirèio se traduit par Marie ou Myriam provençalisés par les Juifs de Provence, d'après Frédéric Mistral.

Ce dernier meurt en 1914.
Commenter  J’apprécie          40
nadiouchka   13 décembre 2018
Les inséparables : Simone Veil et ses soeurs de Dominique Missika
La vie ne tient qu’à un fil. Hasard d’une rencontre, d’un Feldgendarm qui laisse passer, d’un policier qui ferme les yeux, ou au contraire d’un fonctionnaire zélé, d’un milicien qui épluche les faux-papiers, la plupart de ceux qui ont échappé à la déportation, le disent : J’ai eu de la chance.

Pour Simone, c’est l’inverse. Elle joue de malchance. Deux Allemands en civil, venus dans une Citroën noire garée un peu plus loin, l’interpellent :

- Vos papiers ?

Sa carte d’identité au nom de Jacquier ne fait pas illusion :

- Elle est fausse.

- Mais, pas du tout.

- Si, Jacquier, c’est Jacob. Vous allez nous suivre.

P.47
Commenter  J’apprécie          30
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

La IIe Guerre Mondiale en 20 questions de plus !

Quelle bataille mit fin à la progression de l'AfrikaKorps de Rommel ?

El Galzaoui
El Gazala
Bir Hakeim
El Alamein

20 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre mondialeCréer un quiz sur cet auteur
.. ..