AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.73 /5 (sur 46 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Seine-Port , 1910
Mort(e) le : 31/10/2015
Biographie :

Illustrateur musical, journaliste, historien. Dominique Paladilhe a fait des études de droit, puis l’École pratique des hautes études.

Il est l'auteur de nombreux ouvrages historiques, parmi lesquels Les Grandes Heures cathares, Les Papes en Avignon, La Grande Aventure des Croisés, Les Routes cathares…

Paladhile a obtenu en 1971 le prix Bourgogne et en 2005 le prix de la ville d’Étretat pour son ouvrage Le Prince de Condé.

Paladhile est membre de la Société des auteurs de Normandie.

Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
El_gabier   08 juin 2020
La bataille d'Azincourt 1415 de Dominique Paladilhe
 Le traité de Brétigny aurait pu marquer la fin du conflit franco-anglais avec une France réduite presque de moitié, puisque Édouard renonçait au trône. Il aurait fallu pour cela que le traité fût appliqué. Charles V, en effet, contrairement à son père, n’était pas un valeureux chevalier, il était prudent, avisé, réfléchi, intelligent. Bien décidé à ne pas appliquer le traité ou le moins possible, il continua la lutte en temporisant, en évitant les grands affrontements pour les remplacer par de petites actions plus efficaces. Avec sagesse, il confia cette tâche à Du Guesclin, plus à même que lui de mener le combat. Bientôt on ne parla plus du traité de Brétigny. Harcelé par les forces françaises, Édouard III en fut à son tour réduit à demander une trêve. Il ne lui restait plus de ses conquêtes que la Guyenne et les villes de Cherbourg, Brest et évidemment Calais. L’année suivante, son fils, le Prince Noir, mourait à Bordeaux et lui-même s’éteignit un an plus tard.

Ainsi, l’ambitieuse prétention d’Édouard III de conquérir la couronne de France, malgré deux victoires écrasantes, n’avait abouti à rien. 
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Hermelinette   07 octobre 2019
La grande aventure des croisés de Dominique Paladilhe
" En ces jours le roi (Saint Louis) avait atteint les tréfonds du malheur. Non seulement physiquement, il n'était plus qu'une ruine, mais aussi moralement, il pouvait croire que Dieu l'avait abandonné tant le sort s'était acharné contre lui. Il était parti pour le servir et rendre Jérusalem aux chrétiens, et tout semblait s'être ligué contre son projet. Le retard des croisés à Chypre, la désobéissance de son frère, la maladie, et pour finir la folie de Marcel ! Contre tant d'adversité, jamais il ne se montra abattu. Au contraire, plus le malheur semblait le frapper, plus il se surpassait et devenait grand. Ce fut dans sa prison, sur sa couche de malade, qu'il révéla, par l'inaltérable égalité de son caractère, sa véritable sainteté.

Dès qu'il fut à peu près en état de les entreprendre, les tractations avec le sultan commencèrent..."

p. 318
Commenter  J’apprécie          20
oran   22 août 2016
Les papes en avignon de Dominique Paladilhe
Une ère nouvelle commençait subitement pour cette ville qui avait vécu calmement jusqu'alors. L'installation du pape, des cardinaux et de toute la curie allait amener une intense activité et en même temps la richesse. Cette richesse un peu trop rapide allait faire tourner les têtes et transformer peu à peu Avignon en une grande foire où tout serait à vendre. C'est cette vénalité installée à cette époque qui contribua à lui donner le nom de Babylone.
Commenter  J’apprécie          20
Zephirine   03 février 2020
Simon de montfort de Dominique Paladilhe
Aux confins du grand massif boisé d'Yveline, que l'on nomme maintenant la forêt de Rambouillet, on peut toujours voir le village et le château de Montfort-L'Amaury, berceau de la famille de Montfort. Le modeste fief n'avait en lui-même aucune valeur stratégique, mais il se trouvait non loin de la frontière avec la Normandie, point chaud entre les princes français et anglais.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Avez-vous bien lu ces romans historiques?

Dans les piliers de la terre, de Ken Follett, quelle est la particularité de la statue de la vierge?

elle pleure
elle change de couleur
elle chante
elle s'illumine

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman historique , quizzCréer un quiz sur cet auteur