AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Dominique Paravel (47)


Avec l'âge se perd l'évidence d'être en vie, le corps se flétrit, se salit, réclame des attentions, il faut l'entretenir comme un appareil ménager qui n'est plus sous garantie.
Commenter  J’apprécie          170
Des jours et des jours de voyage et au terme Venise l'avait reçu dans sa lumière inouïe, une ville sans aucune ligne droite, où la perspective est sans cesse faussée, fantasmée, un coquillage spiralé au fond d'une lagune compliquée qui est sa seule défense, une île multipliée d'îles, ceinturée d'eau et de solitude.
Commenter  J’apprécie          160
Les choses n'existent que par ce qu'il y a des mots pour les dire.
Commenter  J’apprécie          140
Hautement inflammable est la haine, et quand elle brûle, peu de chance que le feu s'apaise, sauf événement exceptionnel, solidarité obligée en situation de catastrophe, inondations, tremblements de terre, crash aérien.
Commenter  J’apprécie          110
Il est devenu frileux, sa peau trop grande pour son squelette ne lui tient plus chaud. Le lien avec le corps se défait peu à peu, le lien avec la vie se dénoue. Il ferme les yeux, se réfugie dans l'immensité de la nuit, là où la différence entre l'enfant indistinct du passé et le septuagénaire trop présent d'aujourd'hui disparaît, là où ne demeure qu'une sensation flottante et apaisée de l'être.
Commenter  J’apprécie          110
Venise est un chantier, elle est construite dans un marécage, sur des terrains boueux compactés par les ordures, mais, les façades des palais sont colorées comme des tapis d'Orient, la lumière est une coulée d'or, les hommes portent des habits de brocart et le femmes des soies moirées, il veut cette ville, il veut sa place à n'importe quel prix.
Commenter  J’apprécie          110
À cette occasion il avait découvert qu'un pancréas était une masse granuleuse, coincée entre l'estomac et l'intestin, vaguement comparable à une langue tirée ou à un pénis ballant.
Commenter  J’apprécie          100
Sa voix n'exprimait rien de particulier. Ni soulagement, ni anxiété. Cet homme, il aurait fallu le fendre en deux pour en connaître le contenu.
Commenter  J’apprécie          90
Il a dû demander son chemin plusieurs fois, les rues finissaient dans les canaux qu'il fallait traverser sur des planches en bois jetées d'une rive à l'autre, à certains endroits un îlot en voie d'assèchement et entouré de palissades lui coupait le chemin.
Commenter  J’apprécie          80
Quand il était arrivé, trois mois auparavant, mandaté par le Directoire pour négocier un appui décisif de la part de la Sérénissime, il avait eu une sensation étrange, comme si Venise était l'expression d'une nostalgie commune à tous les hommes, une sorte de souvenir enfoui qui remontait miraculeusement à la surface des eaux et de la mémoire.
Commenter  J’apprécie          70
Il y avait quelque chose de surhumain dans la réalisation d'une statue équestre, quelque chose qui échappait à la dimension normale, aux gestes ordinaires du sculpteur. Et puis, le corps des hommes, des femmes, des adolescents, des enfants lui était connu, il avait passé sa vie à les observer, à les dessiner, mais il ignorait le corps de la bête. Il ignorait la tension de ses muscles, le plissé charnel de sa robe, l'odeur de sa peau échauffée.
Commenter  J’apprécie          70
Un jour, pourtant, la vieillesse et les complications du diabète raidiront ses doigts, noueront ses tendons, un jour il sera diminué, rétréci par la lessive de la vie, un jour il sera un manchot incapable d'empoigner le monde.Ce jour-là, ne regrettera-t-il pas d'avoir préféré la peur à toute autre passion ?
Commenter  J’apprécie          50
L’amour lui a arraché ses plus belles certitudes, l’amour l’a épluché vif, au moindre bruit de porte il sursaute, il cherche parmi les arrivants une silhouette. Les disciplines n’osent pas lui parler, ils se tiennent à distance comme s’il était malade, comme si la stabilité de l’atelier s’était fracturée, les laissant tous désemparés.
Commenter  J’apprécie          50
Après Mademoiselle Rubin, Les Trois mendiants sur un trottoir de Paris, la famille du Pique-nique en Franche-Comté et le Moine camaldule, La Fugitive se dissimulait peut-être, elle aussi, au milieu de la foule indifférente qui peuplait cette aire d'autoroute. p. 102-103
Commenter  J’apprécie          40
La maladie ne se voit pas. La maladie travaille à l'intérieur, fait du corps un lieu étranger qu'on ne sait plus comment habiter, dont la forme change sans cesse. Parfois nacelle envolée, parfois lourde enclume.
Commenter  J’apprécie          40
Vivienne s'était accroupie devant la roue, dos arrondi, dos en courbe, corps en virage, corps à négocier.
Commenter  J’apprécie          40
Appelle-moi. A quelle distance es-tu, dans quel monde, quelle page de la vie faut-il tourner pour te trouver ?
Commenter  J’apprécie          40
L’art est une ascèse inexplicable, un acte d’amour sans retour.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne veux plus écrire, dis-je, j'ai peur de la fausse vie que créent les mots.
Commenter  J’apprécie          30
Sur quelques mètres le long de la rue Pareille elle traîne son chariot écossais, trop de pas à faire, de mètres à franchir, trop de ciel lourd à porter. Cette vieillesse affreuse m’empèse le cœur. Elle se laisse tomber sur un banc. Je vais rester là et attendre la neige. Sur la première neige du matin toutes les images de ma vie s’inscriront. Dans le ventre de ma mère il y avait des images, déjà, alors que je n’avais encore rien vécu. J’étais aveugle et je rêvais, quels souvenirs, de quel rêve, me parvenaient de la chair obscure de ma mère ? J’emporterai avec moi une seule de ces images, froissée, décolorée par le temps, jamais oubliée, je suis de plus en plus petite, si petite maintenant que maman me reprend tout entière dans son ventre.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Paravel (126)Voir plus

Quiz Voir plus

Percy Jackson, qui est le fils de qui...

Qui est le père de Percy Jackson?

Zeus
Arès
Poséidon
Hadès

13 questions
163 lecteurs ont répondu
Thème : Percy Jackson et les Olympiens, tome 3 : Le sort du titan de Rick RiordanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}