AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.08 /5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1950
Biographie :

Dominique Pestre est un historien des sciences. Il est directeur d'étude à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il est l'un des principaux représentants français de l'histoire sociale et culturelle des sciences.

Physicien de formation, Dominique Pestre a dirigé le Centre de recherche en histoire des sciences et des techniques de La Villette puis le Centre Alexandre Koyré (CNRS-EHESS).
Il a été responsable de la rédaction de l'ouvrage Science in the XXth Century et conseiller scientifique du Dictionnaire culturel des sciences. Également auteur d'ouvrages sur la physique en France au XXe siècle (il s'est intéressé en particulier à Louis Néel), il est co-auteur d'une Histoire du Centre européen de la recherche nucléaire et il préside le Comité pour l'histoire de l'armement (CHARME).

Dans ses derniers travaux, il s'intéresse aux rapports entre politique, marchés et productions des savoirs.

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dominique Pestre Sciences et société

Podcast (1)


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
SciencesInfuses   28 décembre 2018
Histoire des sciences et des savoirs, tome 1 : De la Renaissance aux Lumières de Dominique Pestre
Le choix d'une lecture volontairement archéologique plutôt que généalogique de l'histoire des sciences à l'époque moderne mettra en valeur la discontinuité, la réversibilité, la fragilité des objets et des acteurs historiques étudiés.
Commenter  J’apprécie          40
Jacopo   31 janvier 2020
Histoire des sciences et des savoirs, tome 2 : Modernité et globalisation de Dominique Pestre
Une histoire du XIXe siècle qui s’étend du dernier tiers du XVIIIe au début de la Première Guerre mondiale… À première vue, cette chronologie peut susciter l’étonnement. D’abord, un étonnement face à la segmentation inhabituelle du sacro-saint XVIIIe siècle, que l’on réifie comme siècle des Lumières et que l’on fait généralement durer au moins jusqu’à la Révolution française. Ensuite, un étonnement devant la durée étrangement longue que ce choix entend couvrir. Après tout, la plupart des historiens, et certains des plus éminents modernistes, ont divisé ce segment en parties plus réduites, ou ont choisi de se concentrer sur une seule partie.
Commenter  J’apprécie          00
Jacopo   05 février 2020
Histoire des sciences et des savoirs, tome 2 : Modernité et globalisation de Dominique Pestre
C’est au cours du long XIXe siècle que l’activité scientifique devient une composante et même un facteur décisif de la culture industrielle urbaine. Musées nationaux, privés ou locaux, expositions, notamment industrielles, universités, associations scientifiques et écoles techniques sont les vecteurs de cette transformation. Celle-ci est particulièrement visible à Paris et à Londres, ainsi qu’à Berlin ultérieurement – toutes trois capitales de grandes puissances européennes en passe de constituer les prototypes de ce qu’on appellera les États-nations modernes.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Éléments chimiques

Qui n'est pas un gaz rare ?

Argon (Ar)
Xénon (Xe)
Chlore (Cl)
Radon (Rn)

12 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : chimie , périodique , élémentsCréer un quiz sur cet auteur