AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.67 /5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 1/11/1948
Biographie :

Après avoir suivi un cursus de Lettres Modernes, Dominique Picard a engagé des études de psychologie à l'Université Paris X. Elle y a soutenu une thèse en psychologie sociale, dirigée par Jean Maisonneuve et parue chez Dunod en 1983 sous le titre "Du code au désir. Le corps dans la relation sociale".
Se décrivant comme "psychosociologue clinicienne" et chercheur "de terrain", elle a mené conjointement une carrière universitaire (d'abord à Paris X, puis à Paris XIII) et des activités de consultante qui l'ont conduite à diriger le Master Professionnel "Travail et consultations psychosociologiques" à l'Université Paris XIII.
Actuellement Professeur de psychologie sociale à l’Université Paris13, fondatrice-directrice du Master Professionnel « Travail et consultation psychosociologiques ».
Spécialiste des relations interpersonnelles et des interactions sociales, elle a notamment publié (avec Edmond Marc) : L’école de Palo Alto (Retz, 2000) ; Relations et communications interpersonnelles (Dunod, 2000) ; Petit traité des conflits ordinaires (Le Seuil, 2006)
+ Voir plus
Source : http://www.puf.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Dominique Picard   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Meelies   30 août 2014
Les conflits relationnels de Dominique Picard
Ces silences et ces non-dits sont des erreurs d'appréciation puisqu'on se tait par peur du conflit alors que c'est parce qu'on s'est tu que le conflit est né.
Commenter  J’apprécie          90
Tom_Otium   13 septembre 2019
Les conflits relationnels de Dominique Picard
L’une des caractéristiques principales d’un conflit est la prédominance de l’émotionnel sur le rationnel : ce sont moins les « faits » (les mots prononcés, les gestes effectués…) qui sont en cause que les réactions affectives qu’ils provoquent. La raison essentielle en est qu’il renvoie souvent à des situations douloureuses de l’enfance (se faire gronder, être pris en faute, se sentir coupable, être rejeté…) qui n’ont pu être comprises et dépassées à l’époque, et qui resurgissent dans ces moments pénibles. À cet égard, on peut dire que le conflit a un aspect « régressif » qui rend d’autant plus difficiles, pour celui qui le vit, sa compréhension « intellectuelle » et son analyse.
Commenter  J’apprécie          20
Tom_Otium   13 septembre 2019
Les conflits relationnels de Dominique Picard
Communiquer avec les autres oblige donc à gérer des exigences parfois contradictoires : s’ouvrir aux autres et se protéger d’eux ; en être proche et les tenir à distance ; communiquer pour maintenir la relation tout en sachant taire ce qui peut lui nuire ; être authentique dans ses émotions tout en abordant les situations rationnellement ; être à la fois autonome et dépendant… Et cette gestion est d’autant plus délicate et potentiellement conflictuelle que ces besoins sont tous fortement teintés d’affectivité.
Commenter  J’apprécie          10
Tom_Otium   13 septembre 2019
Les conflits relationnels de Dominique Picard
Comme dans le couple, les conflits en amitié tendent à refléter la structure profonde de la relation. Or, celle-ci est marquée par le décalage entre le fantasme et la réalité, ainsi que par le déséquilibre entre les attentes et les comportements. D’où la facilité avec laquelle s’installent l’amertume et le sentiment d’avoir été déçu.
Commenter  J’apprécie          10
Eudox   07 janvier 2021
Politesse, savoir-vivre et relations sociales de Dominique Picard
La politesse ne peut être réduite à un système formel et superficiel de règles de convenance plus ou moins arbitraires. Elle agit sur l'affectivité profonde de l'individu, sur l'image et l'estime de soi, sur le rapport à autrui. Elle est fondée sur des valeurs et des principes qui répondent aux besoins les plus fondamentaux de facilitation et de régulation des interactions sociales. C'est pourquoi elle repose sur l'adhésion et se régule dans le symbolique.
Commenter  J’apprécie          00
Tom_Otium   13 septembre 2019
Les conflits relationnels de Dominique Picard
Les membres d’un groupe ont tendance à se comparer les uns les autres ; chacun cherche à vérifier, notamment, si le rapport entre les « rétributions » (le salaire au travail, les marques d’affection dans une fratrie, les notes en classe…) et les « contributions » (les « mérites », les efforts déployés, les résultats obtenus…) est le même pour tous
Commenter  J’apprécie          00
Dubsjp   14 août 2020
L'école de Palo Alto de Dominique Picard
En effet, que se passe-t-il concrètement en chacun de nous ? Nous ne percevons pas la réalité, mais nous sommes confrontés à deux réalités : celle qui existe objectivement en dehors de nous (la "réalité de premier ordre") et celle qui est en quelque sorte l'aboutissement de nos perceptions et de nos jugements (notre "image du monde").

(p 109)
Commenter  J’apprécie          00
Dubsjp   19 avril 2021
L'école de Palo Alto de Dominique Picard
L'École de Palo Alto n’a pas « inventé » la démarche systémique.

Son mérite est d’avoir cherché à l’appliquer de façon méthodique et rigoureuse au domaine des relations humaines et notamment aux problèmes des troubles psychiques.

C’est cela qui constitue la véritable novation par rapport aux démarches antérieures de la psychologie.

(page 19)
Commenter  J’apprécie          00
Dubsjp   14 août 2020
L'école de Palo Alto de Dominique Picard
L'univers de la communication est subjectif

L'univers de la communication n'est pas un monde d'objets, il n'a pas de réalité objective ; c'est un univers de perceptions et de significations (ce n'est pas telle chose qui compte pour moi, mais la perception que j'en ai et le sens que je lui donne) qui n'a de réalité que subjective.

(p 76)
Commenter  J’apprécie          00
Dubsjp   19 avril 2021
L'école de Palo Alto de Dominique Picard
L’approche de l’École de Palo Alto repose sur un postulat essentiel : il est impossible de ne pas communiquer car il est impossible de ne pas avoir de comportement (l’immobilité ou le mutisme absolus étant aussi des comportements) et que tout comportement est communication.

(page 38)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Vive la famille ... enfin pas toujours !

Ce livre autobiographique est devenu très connu, car les protagonistes sont célèbres. L'auteure parle notamment des relations entre son frère jumeau et son beau-père.

'En attendant Bojangles' de Olivier Bourdeaut
'Le voleur' de Georges Darien
'La familia grande' de Camille Kouchner
'En finir avec Eddy Bellegueule ' de Edouard Louis

12 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : famille , français , dysfonctionnementCréer un quiz sur cet auteur

.. ..