AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dominique Plihon (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La monnaie et ses mécanismes

Depuis mes premiers cours d'économie, j'ai été fasciné par la création historique de la monnaie. J'en comprends très bien l'utilité, mais j'ai par contre beaucoup de mal à comprendre ce qui a pu décider les hommes à faire confiance à des morceaux de métal, puis à des morceaux de papier, et enfin à des bits informatiques pour contenir toutes leurs richesses.



J'espérais en savoir plus sur le sujet avec ce livre, mais mes espoirs ont été vite déçus, puisqu'après deux ou trois pages d'historique, on ne parle plus que d'économie contemporaine. L'auteur explique de manière concise le rôle de la monnaie dans la société, qui a le droit d'en produire et pourquoi, comment elles s'échangent entre elles, et les indicateurs à surveiller pour éviter les catastrophes.



D'après la quatrième de couverture, le livre s'adresse aux « étudiants et [aux] citoyens non avertis ». Mais au vu de mon expérience, les étudiants n'apprendront pas grand-chose de plus que ce qui se trouve dans leurs cours, et les citoyens non-avertis risquent d'avoir du mal à digérer les informations, car c'est vraiment du condensé brut ! Heureusement que j'avais déjà quelques bases et des exemples parlants auxquels me référer, sans quoi j'aurai certainement décroché très rapidement.



Pas très emballé par ce petit essai donc, qui ne correspondait pas à ma recherche initiale, et qui ne m'a pas non plus convaincu sur ce qu'il cherchait à faire.
Commenter  J’apprécie          180
15 idées reçues sur la fiscalité

Politiquement, assimiler les cotisations sociales à la fiscalité, me semble une erreur. Car dans le premier cas, il s’agit de salaires, de salaires socialisés, qui devraient être gérés, en toute logique, par les seul-e-s salarié-e-s ( ou considéré-e-s comme tel-le-s ) et leurs organisations représentatives. Sur la place du salaire, je renvoie aux travaux de Bernard Friot et en particulier à son dernier ouvrage : L’enjeu du salaire ( Editions La dispute, Paris 2012 )

Le barème des cotisations relevant d’un choix démocratique plus large, d’un choix politique de l’ensemble des citoyen-ne-s. Ce qui devrait être aussi le cas, pour ce qui relève de la fiscalité proprement dite.



En introduction, les auteurs reviennent sur nombre d’affirmations concernant la fiscalité, ils soulignent que « la plupart de ces assertions ne sont en réalité que des idées fausses sur l’impôt. »



Ils présentent simplement les problématiques de la fiscalité « Au fond, les deux principaux enjeux de la fiscalité peuvent se résumer en quelques mots : quel niveau d’action publique (protection sociale, services publics, aides…) veut-on ? Qui participe au financement de cette action publique et selon quelles modalités ? ».



15 idées reçues vont être analysées et donneront lieu à des propositions :



La France est une exception : c’est la championne du monde des prélèvements obligatoires !



Moins d’impôts, c’est plus de croissance !



La fiscalité doit être neutre !



Le niveau de la fiscalité française fait fuir les riches et leurs richesses !



Face à la concurrence fiscale, on ne peut rien faire d’autre que baisser les impôts et les charges !



L’impôt sur le revenu est trop élevé !



Les niches fiscales sont toutes à supprimer (ou à maintenir) !



La fiscalité écologique ne doit pas augmenter les prélèvements



Les responsables politiques ont maintenant compris que pour sortir de la crise, il faut taxer les riches !



Il vaut mieux imposer la consommation que le travail !



La fiscalité locale n’est pas réformable !



La fraude sociale est aussi, voir plus grave que la fraude fiscale !



L’État incapable de se réformer, il faut supprimer des postes de fonctionnaires pour assainir les comptes !



Les paradis fiscaux, c’est fini !



Avec la taxe sur les transactions financières, les gouvernements commencent enfin à s’attaquer à la spéculation !



Des affirmations ou des opinions déguisées en pseudo-évidences, répétées en boucle par des médias, des idéologues, des économistes, des candidat-e-s n’en font, heureusement pas, des idées justes. Rien de ce qui concernent la vie en société n’est « naturel » ou « obligatoire ». Débattre démocratiquement des choix, nécessite d’abord de contrecarrer le discours mensonger des (néo)-libéraux. Ce livre y contribue par ses analyses et par le versement au débat de propositions à discuter collectivement.



En complément, la note de la Fondation Copernic : Un impôt juste pour une société juste ( Editions Syllepse, Paris 2011 )
Commenter  J’apprécie          40
Les enjeux de la mondialisation

Ce point précis nous explique les mécanismes de la mondialisation. cette dernière s'est poursuivie depuis la parution de l'ouvrage qui est antérieur à la crise financière de 2008 et au déclenchement de la guerre économique entre les USA et la Chine. Jusqu'où ira la Lison lancée à pleine vitesse vers le front!
Commenter  J’apprécie          20
La monnaie et ses mécanismes

Ce livre apparaît comme trop léger pour des lecteurs confirmés, mais je vous assure que pour le novice que je suis, il fut, pour quelques chapitres, difficile à comprendre. Une brève introduction historique, montrant la corrélation entre évolution de la monnaie et évolution de l'économie et des sociétés, permet d'entrer dans le sujet sans s'appesantir sur des considérations trop techniques. Mais les difficultés arrivent quand Dominique Plihon évoque le multiplicateur monétaire, les OPCVM, les SICAV, les FCP, les TCN et les BCN...

Mais je serais de mauvaise foi si je réduisais cet ouvrage à une longue énumération de termes techniques. L'auteur parvient tout de même à éclairer le lecteur sur les enjeux actuels de la monnaie, après la crise financière de 2007 et les transformations liées aux nouvelles technologies de l'information et de la communication et au phénomène de la mondialisation.
Commenter  J’apprécie          10
Sortir de la crise globale : Vers un monde ..

Seul le travail produit de la valeur



Les analyses d’Attac reviennent sur « la mondialisation calamiteuse » et décryptent les crises (crise financière, crise sociale,crise écologique, crise globale comme crise de la globalisation). Les auteur-e-s insistent sur les mécanismes des relations entre finance et production, le rétablissement des taux de profit dans les années 80 qui ne conduisent pas à l’augmentation des investissements, la baisse continue de la part des richesses produites qui revient aux salarié-e-s, etc.



Les 30 années de néolibéralisme, la fuite en avant des États-Unis d’Amérique, les crises néolibérales dans les pays du centre et de la périphérie du capitalisme, les acteurs et mécanismes de la crise financière, sont très pédagogiquement présentés.



L’ouvrage comporte une partie « Propositions pour articuler les objectifs sociaux et écologiques » autour d’une autre logique à imposer qui implique de mettre au pas la finance et valoriser le travail. Les auteur-e-s mettent au centre de leurs différentes propositions le social et l’écologie, une autre conception de la richesse, les notions de biens publics mondiaux et de coopération entre les peuples.



Un complément bienvenu aux livres de Frédéric Lordon (Jusqu’à quand ? Pour en finir avec les crises financières, Raisons d’agir, Paris 2008, 220 pages, 10 euros) et de Nicolas Béniès (Petit manuel de la crise financière et des autres, Éditions Syllepse, Paris 2009, 190 pages, 9 euros)
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Dominique Plihon
Lecteurs de Dominique Plihon (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres colorés

De quelle couleur est la Dame qui rend visite à Oscar dans le roman d'Eric Emmanuel Schmitt ?

Bleue
Blanche
Rouge
Rose

12 questions
6189 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature étrangère , couleurCréer un quiz sur cet auteur

{* *}