AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dominique Ponnau (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Beauté pour sacerdoce

Dominique Ponnau (directeur du Louvre 1982) est un amoureux de l'art et de la beauté mais aussi il a la foi alliant une belle alchimie dans ses écrits, cela se voit dans son livre, une très belle plume, et beaucoup d'amour pour le patrimoine culturel.

Sa phrase peut tout résumer :

" Il me semble bien qu'il existe un rapport étroit, intime plutôt, entre l'art et la foi. Mais je ne sais pas lequel. Je sais que sans l'art, sans la beauté [...], je ne serais plus là depuis longtemps. "

J'ai apprécié son témoignage et j'aurai bien aimé le rencontrer !
Commenter  J’apprécie          20
France, réponds à ma triste querelle

Conservateur général honoraire du Patrimoine et directeur honoraire de l’École du Louvre, âgé de 77 ans, Dominique Ponnau, l'auteur, dénonce dans cet ouvrage, l'ignorance, la vulgarité, la bêtise ambiante et le délabrement de la France, contre lesquels il faut lutter, tout en se félicitant du courage et de l'inventivité dont une certaine jeunesse a fait preuve en France ces derniers temps. Le problème, c’est que son propos reste très théorique, intellectualisé, abstrait et je me suis demandé tout au long de la lecture de quoi, de qui il parlait réellement. Pas d’exemples assez concrets pour étayer son propos et surtout l’ancrer dans une réalité et c’est dommage. Bien sûr, on révise l’histoire de notre pays et celle de l’Europe à la lecture de ce livre ainsi que la politique mais la référence majeure qui est faite à la tradition française, à la religion chrétienne m’a gênée, même si Dominique Ponnau consacre malgré tout de belles pages à l’islam. De nombreuses pages sur les prêtres et leurs missions, qui sont bien longues !

L’auteur dénonce également en filigrane l’éducation nationale, qui ne défend pas la langue française par exemple, même s’il rend hommage aux enseignants qu’il compare à des jardiniers et dans lesquels il fonde malgré tout un espoir.

Ce livre est intéressant d’un point de vue intellectuel et culturel mais néanmoins réservé à une élite à mon sens. C’est aussi un livre qui dérange.

Commenter  J’apprécie          20
France, réponds à ma triste querelle

Ce livre est une curiosité dont je n'aurais probablement jamais tourné les pages si je ne l'avais pas reçu pour en faire une critique. le titre m'a interpelé et comme il le laisserait sous-entendre, c'est un cri de rage. Sans aucune violence ni aucune rancoeur, l'auteur questionne, place des espoirs au travers de l'avenir — avenir incertain, dans un monde d'incertitude — et envers une jeunesse forte qui porterait le flambeau d'une renaissance française ; renaissance de valeur, vers plus de fraternité au travers de la différence — espoir vers un monde plus sain.

En ces temps de crise et de questionnement, c'est un livre qui arrive à point nommé, qui interpelle, qui même provoque, d'une provocation qui ne saurait choquer qu'un athée convaincu ou pire, engagé d'une certaine façon. le message que transmet l'auteur, en rappelant au lecteur quelques notions d'histoire, c'est que la France est chrétienne et qu'elle se doit de le rester, mais surtout qu'elle doit avant tout le manifester.

Chauviniste, un brin conservateur, l'auteur nous offre un ouvrage conceptuel. Certains chapitres sont d'ailleurs très agréables à lire et réchauffent le coeur, plein de fougue, d'emphase, d'envolées lyriques.

Un texte agréable à lire et à découvrir, qui, à défaut d'offrir des solutions qui seraient ancrées dans la réalité de notre époque, offre un joli message, principalement porté sur la jeunesse.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
France, réponds à ma triste querelle

La lecture de ce livre m'a été difficile. Dès le début, c'est un texte très engagé, avec des réactions vives, des références érudites. Cela ne m'a pas convenu mais je reconnais la beauté de l'écriture et le talent d'orateur de l'auteur.



Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Ponnau (20)Voir plus

Quiz Voir plus

SF ou pas SF ?

"Fahrenheit 451" de Ray Bradbury ?

SF
Pas SF

10 questions
144 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}