AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.79 /5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris (France) , le 9/11/1934
Biographie :

Dominique Schnapper (née le 9 novembre 1934 à Paris) est une sociologue française. Elle a été membre du Conseil constitutionnel entre 2001 et 2010.

Elle est la fille de l'intellectuel français Raymond Aron et l'épouse de l'historien d'art Antoine Schnapper. Dans "Travailler et Aimer. Mémoires" elle évoque longuement la vie et l'œuvre de son père.

Source : wiki
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'abécédaire de Raymond AronRaymond Aron Responsable(s) : Dominique Schnapper, Fabrice Gardel Editions de l'Observatoire, (février 2019) Résumé Une sélection de textes rendant compte de la pluralité des intérêts de l'intellectuel français dont l'?uvre a marqué l'histoire culturelle et politique du XXe siècle. © Electre 2019

Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Writer   25 août 2017
L'épreuve du chômage de Dominique Schnapper
La désarroi causé par al situation de chômage se révèle par la vision apocalyptique de l'avenir et de la société.
Commenter  J’apprécie          50
polarjazz   25 décembre 2017
Qu'est-ce que l'intégration ? de Dominique Schnapper
L'assistance ne donne qu'une intégration au rabais. (P. 158)



Les exigences démocratiques et l'évolution propre à l'Etat providence conduisent tous les pays européens à adopter en fait une politique d'intégration en respectant les identités de chacun, tout en limitant ou contrôlant leurs manifestations dans l'espace public. (P. 204)
Commenter  J’apprécie          30
contemplatif   04 septembre 2017
L'épreuve du chômage de Dominique Schnapper
On n'a pas le temps de s'embêter en ce moment avec toutes les démarches qu'il y a à faire et la bagarre à mener (...) On se bagarre pour la reprise, pour que ça remonte, il faut faire la démonstration que l'entreprise peut repartir. Alors on garde le contact avec la clientèle (...). Oui je n'ai pas honte, parce que je ne me sens absolument pas responsable de ma situation personnelle. Les responsables, c'est le gouvernement et le CNPF (patronat). Je considère qu'on me porte atteinte, puisqu'on me prive de travailler. Dans la Constitution, celle de 1958, il y a le droit de travail pour tous, alors c'est pas vrai. Moi je ne suis pas responsable. Je n'ai pas à avoir honte. Pas du tout.

Homme, 50 ans, marié, un enfant, ancien ouvrier devenu chef de service, Angoulême.
Commenter  J’apprécie          20
Writer   21 août 2017
L'épreuve du chômage de Dominique Schnapper
C'est de l'expérience d'une profession que les individus tirent l'estime de soi.
Commenter  J’apprécie          40
contemplatif   04 septembre 2017
L'épreuve du chômage de Dominique Schnapper
Résumons ces analyses consacrées au chômage total. Ennui, désocialisation, humiliation réactivée par les démarches du pointage et les échecs successifs dans la recherche d'un emploi, peur de l'avenir, sont liés à la désorganisation des rythmes collectifs réglés en fonction des nécessités de l'activité professionnelle, à la difficulté de trouver une référence à un statut de substitution, à l'incapacité, pour ceux qui ne sont pas des militants syndicaux, de comprendre leur condition, à une intégration sociale et familiale parfois faible.
Commenter  J’apprécie          20
Writer   25 août 2017
L'épreuve du chômage de Dominique Schnapper
Le chômeur a le sentiment que la société en général et ses amis se détournent de lui, que sa présence crée une gène et provoque, la crainte de ses interlocuteurs de se voir demander une forme d'aide.
Commenter  J’apprécie          30
Dominique Schnapper
Heligoland   13 avril 2010
Dominique Schnapper
"[...] L'universalisme est un principe. Par-delà la constatation des différences, le principe universaliste affirme l'unité du genre humain. Il pose que tous les hommes, en tant qu'hommes, ont la même capacité ou potentialité intellectuelle et morale, même si l'on ne peut qu'observer les différences de leurs réalisations ; qu'ils ont la même aptitude, même si leurs performances sont inégales, parce qu'ils partagent la même raison et la même vocation à la liberté. Il pose que l'Autre est un autre soi-même. Il n'existe donc pas en principe de limite aux droits des hommes en tant qu'hommes, à la dignité de chacun d'entre eux et au respect qu'on doit lui manifester."



Dominique Schnapper, "La relation à l'autre. Au coeur de la pensée sociologique", éd. Gallimard, coll. "NRF Essais", 1998, p. 36.



Commenter  J’apprécie          10
contemplatif   04 septembre 2017
L'épreuve du chômage de Dominique Schnapper
L'intégration sociale créée par l'appartenance et la lutte syndicales, le combat mené pour le maintien de l'entreprise, qui constituent une substitution exaltante au travail professionnel, permettent, malgré l'inquiétude sur l'avenir, de ne pas vivre le chômage sur le mode le plus douloureux, puisque, d'une certaine façon, le combat politique mené au nom du droit au travail nie le chômage. Le militantisme politique se révèle ainsi un moyen privilégié pour ne pas connaître l'humiliation, l'ennui et la désocialisation, caractéristiques du chômage total.
Commenter  J’apprécie          10
aschrod   13 août 2020
L'ABéCédaire de Raymond Aron de Dominique Schnapper
Utopie



Qui veut faire l’ange fait la bête, qui veut créer un régime où il n’y a pas de classe, pas de différence entre les hommes, un régime qui, dans ses traits essentiels est probablement irréalisable, est souvent amené à devenir despotique, tyrannique et totalitaire. En d’autres termes, il se peut que l’utopie marxiste, telle qu’elle a été interprétée par les marxistes-léninistes, plus la toute-puissance du parti, conduise un régime totalitaire, bien qu’à l’origine du marxisme il y ait l’humanisme et la liberté. [1975, France Culture]
Commenter  J’apprécie          10
Writer   25 août 2017
L'épreuve du chômage de Dominique Schnapper
Le non-travail continue à n'être que l'envers, le négatif du travail.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Rum, Sodomy and the lash

À qui doit-on la grande enquête vaticane parue sous le titre « Sodoma » ?

Theodore Mac Carrick
Carlo Maria Vigano
Frédéric Martel

9 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , Moeurs et coutumesCréer un quiz sur cet auteur