AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Livretoi


SUR BRUCE LE MUSICIEN

Avec Bruce, voici pourquoi dans nos actes la qualité d’abandon est totale. Dès qu’il me pénètre, je sais qu’il écoute mon chant, mon souffle qui s’altère, ma bouche qui gémit. C’est son attente : il vient donner et écouter ce concert qui lui plaît. La première fois qu’il me l’a dit, j’ai pensé de la part d’un musicien à un simple trait d’esprit, en passant.
Simplement son désir et sa volonté s’épanouissent ainsi. Il vient, résolu, jouer de son corps et du mien pour m’entendre. Il ne s’exclame pas à cela, ou rarement. Il le rappelle de temps à autre, ce désir, et s’exprime alors avec une autorité certaine : désormais c’est une évidence qu’il vient en moi renouveler. Pour ma part, cette source de félicité mutuelle, je ne l’ai pas rencontrée chez un autre homme. Au contraire, les hommes qui ne sont pas Bruce Cleveland sont au mieux accoutumés, gênés, au pire épouvantés par la musique d’une femme. Ils la tolèrent, la commentent, la couvrent, cette musique, la raillent ensemble au moyen de mots orduriers. Ils sont étrangers au chant d’une femme. Bruce, lui, est dans son élément.
Sur le pouvoir charnel des sons : avec Raphaël la parole nous emporte de vague de plaisir en vague de plaisir. Tandis que le style de Bruce est différent, il donne un concert de musique de femme. Raphaël, lui, on ne peut pas dire qu’il n’agrée pas la musique de femme, mais sa parole rivalise avec celle-ci, c’est bien autre chose. Bruce n’a pas nécessité de dire mot, il joue de l’instrument qui est moi. Mon chant est son mot.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}